Les derniers articles
- Que faire à Pondichéry ?
- La street food en Inde
- Comment reconnaître les principaux dieux de l'Inde ?
- Petit point sur le bindi
- L'Inde à l'heure de Diwali
Le sari dévoilé
11 oct. 2023
Chaque étape de votre voyage en Inde sera ponctuée de rencontres avec des femmes en sari. En soie ou en coton, réservé aux cérémonies ou pour les tâches domestiques, le sari transcende toutes les castes et s'invite quelle que soit l'occasion. Et pourtant, ce n'est qu'une simple pièce de tissu.
Drapé, tissu et couleurs
Le sari est une grande pièce de tissu de 1,20 mètre de large pour 5 à 10 mètres de long. Dépourvu de couture, boutons, agrafes ou aiguilles (considérés comme impurs), le sari s'enroule autour du corps. Différentes techniques existent : autour de la taille, du bras ou des jambes, avec des plis plus ou moins grands, etc. La façon dont on le drape dépend des religions, castes, activités, ou encore régions. À noter toutefois la technique la plus populaire, celle du Nivi. On enroule le sari en spirale du bas vers le haut avec des plis qui tombent sur le devant des jambes.
Outre la manière de porter un sari en Inde, le style de tissu, les motifs, la longueur, le type de corsage et surtout la couleur possèdent différentes significations. Par exemple, seules les femmes brahmanes et les veuves portent un sari de couleur blanche. Le safran serait une couleur porte-bonheur qu'apprécient en particulier les jeunes mariés. Quant au rouge, c'est la couleur traditionnelle des saris de mariage, etc.
Le port du sari en Inde
Quelle que soit leur position sociale, les femmes indiennes drapées dans leurs saris possèdent une grâce et une élégance incomparables. Porté aussi bien par les femmes qui travaillent à la construction des routes ou qui font de la maçonnerie (oui, vous avez bien lu !), que les femmes au foyer, les jeunes adolescentes ou les stars bollywood, il peut être aussi modeste que luxueux. Certains, dont notamment les saris de mariage, peuvent être de véritables chefs-d'œuvre avec des étoffes brodées de fil d’or et ornées de motifs magnifiques.
Cette tenue vestimentaire dont l’origine remonterait à 2000 ans av. J.-C. serait l’une des plus anciennes à être encore utilisée de nos jours. Dans les grandes villes, les femmes indiennes ne le portent plus que pour de grandes occasions (fêtes, anniversaires, mariages, voyages…), mais il est encore très utilisé dans les campagnes et les villages. Rien ne symbolise mieux la beauté, le mystère et la magie de l’Inde que ce vêtement.