Le guide Argentine
Cafayate et sa région
Si les environs de Cafayate sont parsemés de vestiges archéologiques, le paysage se caractérise surtout par les vignobles qui s’insèrent dans un damier de cultures de quinoa ou de piments. Les fruits des vignes gagnent en saveur sur ces terres pauvres naturellement drainées et baignées de soleil. Récoltés à l’automne finissant, les raisins du cépage torrontés donnent un vin blanc clair aux arômes floraux. Une visite des caves de la région s’impose lors d'un voyage en Argentine.
L’atmosphère paisible de cette cité espagnole perchée à 1 600 m d’altitude n’est qu’un avant-goût de la douceur des vallées calchaquíes du nom de la rivière qui en de multiples cours les irrigue. Au nord de Cafayate, les quebradas se succèdent jusqu’à Angastaco posté dans un site idyllique.
La route 40 non moins mythique croise ensuite le vignoble de Colomé, l’un des plus anciens d’Argentine. Le moulin, la maison de maître et l’église (XVIIe s.) de Molinos s’inscrivent dans la tradition architecturale coloniale. Architecture raffinée (comportant parfois une galerie extérieure ou un patio), mais adaptée aux matériaux vernaculaires (brique crue, pisé). Dominé par le Nevado de Cachí aux pics élevés (certains culminant à 6 000 m), le village éponyme est une enclave de verdure dans un environnement désertique.
L’héritage imbriqué des deux cultures se fait sentir partout. Chaque village semble lui porter une attention et une affection particulière si l’on en croit l’abondance de musées d’histoire et d’archéologie.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Argentine
- L’itinéraire vers votre estancia en 1 clic
- Notre sélection de cervecerias
- Les plus belles lagunas géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.