Le guide Ethiopie
Gondar
Gondar fut la première capitale du royaume d’Abyssinie au XVIIe s. permanente. Jusqu’alors, les cours royales migraient au gré des conflits et des nouvelles possessions. Cette sédentarité désirée par le roi Fasilidas permit à l’Éthiopie de se doter d’un patrimoine monumental aristocratique.
Entre 1636 et 1864, deux siècles de bâtisseurs se succédèrent, affinant les techniques, s’inspirant de l’esthétique baroque insufflée par les missionnaires jésuites, des apports artistiques de l’Inde ou du monde arabe.
Arts, musiques, cultures religieuses ont trouvé là un havre pour s’épanouir que le nomadisme n’avait pas permis jusque là. La ville fortifiée de Fasil Ghebbi classée au patrimoine mondial de l’humanité est riche d’une vingtaine d’édifices royaux, d’églises aux décors somptueux, d’annexes comme une bibliothèque ou une chancellerie.
Les châteaux mêlent hautes tours, remparts, encorbellements, coupoles et vaste terrasse à l’instar des châteaux européens. L’œuvre de Fasilidas se perpétua avec son petit-fils Iysau le Grand, dont le palais, dit-on, était plus grand et plus somptueux que celui du roi Salomon. À l’extérieur de l’enceinte, monastères et sanctuaires embellissent la ville de Gondar. L’étonnante église Selassié de Debre Berhan, au toit de chaume (XVIIe siècle), est décorée avec un grand raffinement.
L’iconostase et les plafonds retracent différents épisodes de la Bible avec grâce et expressivité. À l’extérieur de la cité, d’autres sites témoignent de ce souci de magnificence qui caractérise la dynastie de Gondar : les bains de Fasilidas, les monastères de Qusquam Maryam, Socinios et Gorgora, le palais de Guzura.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Ethiopie
- L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
- Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
- Une utilisation gratuite, hors connexion internet
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.