Voyage Népal Guide de voyage Népal Informations pratiques Népal Sur place de A à Z
Le guide

Le guide Népal

Sur place de A à Z

Argent

Monnaie : la roupie népalaise (Rp).

Vous pouvez changer vos euros dès votre arrivée à l’aéroport de Katmandou, dont le bureau de change pratique les mêmes taux qu’en ville. Sachez toutefois que les files de voyageurs peuvent être longues. La plupart des hôtels acceptent de changer des euros quand les sommes restent raisonnables et à un taux un peu plus élevés que dans les bureaux. Lors du change, n’acceptez jamais de billets déchirés ou troués et conservez bien le reçu. Il vous sera utile pour changer vos roupies en quittant le pays. Katmandou, Pokhara et les autres principales villes disposent de DAB, où vous pourrez retirer des roupies népalaises. N’y comptez pas trop en revanche dans les zones rurales.

Horaires des banques : en général de 10 h à 15 h en été et jusqu’à 16 h en hiver. Fermeture à 15 h le vendredi et le samedi toute la journée.

Bureaux de change : en général de 9 h à 21 h.

Décalage horaire

+ 3 h 45 en été ; + 4 h 45 en hiver

Électricité

Le voltage est le même qu’en France (220 volts).

L’écartement des bornes pouvant parfois varier, munissez-vous d’un adaptateur par sécurité. Les coupures d’électricités sont aussi fréquentes, même à Katmandou. Pensez à apporter une lampe de poche ou une frontale.

Poste

Les bureaux de poste sont fermés le samedi et les jours fériés.

L’acheminement du courrier peut être très lent. Comptez entre quinze jours et un mois pour une carte postée à Katmandou. Le plus sûr est de déposer vous-même votre courrier à la poste et de le faire tamponner devant vous.

Ne vous faites jamais envoyer d’argent par courrier : vous risqueriez de ne jamais le recevoir ! Évitez également les colis tant que possible, certains employés peu scrupuleux se servent volontiers.

Pourboires

Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l’assurance qu’il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d’usage dans la quasi-totalité des pays du monde de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait du service.

Chauffeurs : Nous vous conseillons l’équivalent de 3 euros par trajet pour des petits trajets. Pour des distances plus importantes (par exemple pour un transfert Katmandou-Teraï), l’équivalent de 10 euros, et pour les transferts aéroport / hôtel / aéroport, 300 roupies.

Guides : 10 euros sont dans la norme pour un guide culturel. Pour les randonnées, on prévoiera une enveloppe de 15 euros pour le guide et 10-12 euros par personne pour les porteurs.

Personnel local : Prévoyez l’équivalent de 1 euro par bagage pour les bagagistes. Au restaurant, il est d’usage de laisser un pourboire, de l’ordre de 10 % du montant de la facture sauf s’il est déjà intégré au prix de la facture (service).

En ce qui concerne le personnel local (serveurs…), le mieux est d’aligner votre pourboire sur l’économie du lieu : les prix d’une bière ou d’un thé, d’un paquet de cigarettes, vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront, comme vous le faites naturellement chez vous, d’estimer son montant.

Si le cas se présente, on évitera en revanche d’encourager la mendicité, notamment celle des enfants, en faisant des distributions « sauvages » dans la rue. Si l’on souhaite apporter son aide en fournissant du matériel scolaire, des vêtements ou des médicaments, il est préférable de les remettre au directeur de l’école, au chef du village ou au dispensaire le plus proche, qui sauront en faire bénéficier les plus démunis.

Séisme

En avril 2015, un terrible tremblement de terre a frappé le centre du Népal. Bien que réelle, la reconstruction du pays se fait très progressivement et les stigmates du séisme sont encore visibles à certains endroits. Certains temples de Durbar Square en particulier sont encore très abîmés.

Taxe de séjour

À Nagarkot, vous devrez vous acquitter d’une taxe de séjour dont le montant s’élève à 6 € par personne.

Télécommunications

Pour appeler le Népal depuis la France : 00 977 + indicatif de la ville (1 pour Katmandou ; 61 pour Pokhara) + numéro de votre correspondant.

Pour appeler la France depuis le Népal : 00 33 + numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial).

Excellente couverture mobile sur tout le territoire. Toutefois, la connexion dans les zones de montagnes peut être plus aléatoire.

La révolution Wi-Fi n’a pas épargné le Népal ! La plupart des hôtels et restaurants du pays proposent un accès à internet, souvent gratuit. La connexion est en général tout à fait correcte.

Pour limiter vos dépenses, il vous faut vérifier auprès de votre opérateur que vous disposez de l’option « monde » dans votre contrat. Désactivez vos données mobiles – susceptibles d’entraîner des frais à l’étranger – et privilégiez le Wi-Fi pour accéder à internet depuis votre smartphone.

Temps de vol

Pas de vol direct pour le Népal depuis la France : comptez au moins une dizaine d’heures de trajet avec une escale courte.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Népal

  • L’itinéraire vers votre maison d'hôtes en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants de momos
  • Les plus beaux temples bouddhiques géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Népal

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.