Le guide Norvège
Où partir en Norvège ?
Dans un pays qui concentre quelques-unes des plus belles merveilles naturelles du monde, il n’est pas toujours facile de faire son choix. Voici quelques pistes…
Mon premier voyage en Norvège
Demandez à vos proches ce qu’évoque pour eux la Norvège et il est probable que le mot « fjord » surgisse rapidement dans la conversation. Le pays s’enorgueillit en effet d’une riche collection, des plus célèbres – Geirangerfjord et Nærøyfjord, tous deux inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco – au plus intimistes, vous pouvez les découvrir à l’occasion d’un autotour dans la région des fjords au départ de Bergen, à réaliser de préférence à la belle saison, de mai à octobre.
Si vous avez l’âme d’un bouvier bernois et ne craignez pas le froid, la Norvège est une destination qui peut très bien se découvrir en hiver. Le camp de base idéal est la très agréable ville de Tromsø. Ville étudiante animée, abritant notamment le superbe musée Polaire, Tromsø est surtout la porte d’entrée de la Laponie norvégienne. Entre observation des aurores boréales, activités nordiques et sauna, la région offre un premier aperçu féerique de la Norvège.
Et pour un court séjour, pensez à Oslo. Du hipster quartier Grünerløkka, parcouru par la rivière Akerselva, à la presqu’île de Bygdøy, où se trouvent les musées les plus célèbres de la ville, en passant par le tout récent Tjuvholmen et la vénérable forteresse d'Akershus, vous ne vous ennuierez pas.
Repartir en Norvège ou voyager à contre-courant
C’est l’un des inconvénients de la Norvège. On y voyage rarement une seule fois ! Difficile en effet de profiter en un seul voyage de tous les atouts du pays. Pour un second voyage ou pour découvrir un autre visage de la Norvège, cap sur les îles Lofoten, Vesterålen et Svalbard. Au nord du cercle polaire, les îles Lofoten (au sud) et les Vesterålen (au nord) captivent par le charme indompté de leurs paysages : montagnes sculptées par la rudesse du climat et villages de pêcheurs blottis au fond de fjords. L’île principale du Svalbard, le Spitzberg, est l’un des derniers refuges de l’ours polaire.
À l’autre bout de la Norvège, le Sud déroule d’adorables stations balnéaires, très prisées des Norvégiens aux beaux jours. La région avec celle des vallées intérieures au nord d’Oslo est moins connue des voyageurs étrangers. Elles réservent pourtant de belles surprises et sont idéales pour partir en Norvège en famille.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Norvège
- L’itinéraire vers votre rorbu en 1 clic
- Notre sélection d’adresses de design scandinave
- Les plus beaux fjords géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.