Voyage Norvège Guide de voyage Norvège Quand partir en Norvège ?
Le guide

Le guide Norvège

Quand partir en Norvège ?

Avec des saisons marquées et un climat adouci par le Gulf Stream, la Norvège se visite en toutes saisons. Découvrez nos conseils pour trouver la période qui correspond le mieux à vos envies de voyage.

L'été, la meilleure période pour voyager en Norvège

Côté météo, l'ensoleillement se fait plus fort et les températures de l'air et de l'eau augmentent. L'été est la saison préférée des voyageurs pour s'initier au friluftsliv, la passion du grand air typiquement norvégienne. Certes le temps peut changer très vite dans la région des fjords et vous n'échapperez pas à la pluie. Néanmoins, vous pourrez y vivre de belles expériences : kayak, vélo, randonnée, etc. À Oslo et sur la côte Sud, les moins frileux pourront même se baigner, comme aiment à le faire les Norvégiens. Au-delà du cercle polaire, le soleil ne se couche pas ou juste quelques minutes, l'occasion de visiter des sites tard le soir sous des lumières inoubliables.

L'hiver, la saison des aurores boréales

Si l'un de vos souhaits les plus chers est de voir des aurores boréales, alors l'hiver est votre saison. Si les aurores boréales se produisent toute l'année, c'est en hiver que les chances de les voir sont les plus grandes. En Laponie norvégienne, où le soleil ne se lève pas de mi-novembre à fin janvier, les aurores drapent le ciel boréal de voiles iridescents se mouvant doucement. L'hiver est aussi la saison parfaite pour s'initier au traîneau à chiens, à la randonnée en raquette ou ski de fond et bien sûr au ski. Et entre deux sorties vivifiantes, on se réchauffera d'un gløgg sur l'un des nombreux marchés de Noël du pays. Noël est en effet l'une des fêtes norvégiennes les plus populaires de Norvège.

Le printemps et l'automne, de belles surprises

Elles n'ont ni la magie de l'hiver, ni l'insouciance de l'été. Pourtant le printemps et l'automne sont des saisons durant lesquelles il est tout à fait possible de voyager en Norvège. Chaque année, la région des fjords fait une fête à l'arrivée du printemps. Ses cascades, nourries par la fonte des neiges, dévalent joyeusement les pentes des fjords. Partout, les arbres fruitiers en fleurs ajoutent à des paysages déjà superbes de tendres nuances rosées. Le printemps est aussi la période de la fête de la Constitution. Ce jour férié marque la fête nationale du pays, très suivie partout en Norvège. Quant à l'automne, la saison se prête à de courts séjours urbains, entre musées et bons restaurants, ou à de longues balades en forêt pour la cueillette des baies. Vous avez dit kos ?

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Norvège

  • L’itinéraire vers votre rorbu en 1 clic
  • Notre sélection d’adresses de design scandinave
  • Les plus beaux fjords géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Norvège

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.