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Le guide Ouest américain

La route 66

La route 66 est très certainement la route par excellence. « Faire la route » est sans doute ce qui colle le mieux au rêve du voyage américain, celui qui veut que l’on roule sur des highways sans fin, la route devenant plus importante que la destination. C’est donc aussi un état d’esprit, une recherche du temps perdu, une évocation pittoresque et nostalgique du passé, une quête de l’Amérique traditionnelle avec ses héros vrais ou faux, connus ou inconnus.

Au fil du bitume, c’est toute la nostalgie d’une Amérique profonde qui surgit. Évoquant un âge d’or disparu, celui de tous les espoirs des Okies des Raisins de la Colère empruntant la « Mother Road »  ou des hippies de Easy Rider, des belles bagnoles et du rock’n roll, un défilé de vieilles images de cinéma permanent au grand air vous balancent entre western, polar et balade country. Bien sûr, il faut être prêt à s’émouvoir devant une station-service abandonnée, prendre un café dans un diner décrépit, errer dans un hameau fantôme ou une casse de voitures rouillées, se pâmer devant un Wurlitzer scintillant en écoutant la voix d’Elvis avec ou sans la fille du motel.

Et puis, il faudra reprendre la route, car comme on l’a dit, être sur la route compte bien autant, sinon plus, que l’étape pour réaliser son propre road movie… Bref, aimer le côté roots du voyage où il ne se passe pas forcément grand-chose et où les cartes postales, un peu fanées, n’en expriment pas moins un charme fou.

Déclassée en 1977 au profit des autoroutes, il n'en reste aujourd'hui que quelques sections, souvent enfouies dans les mauvaises herbes, souvent difficiles à dénicher à la sortie des localités, avec de nombreuses variantes ou parallèles ne menant plus nulle part. Il ne faut donc pas hésiter à sortir des autoroutes. Cela vous permettra de rencontrer des gens sympathiques, prêts à partager leur passion, raconter leur histoire, tout ce qui fait le sel unique de l’Amérique, une Amérique anecdotique.

Attention, la Route subit encore bien des avatars. La mise à jour des informations, notamment concernant les nombreux événements, animations, festivals, concentrations de voitures anciennes etc., n'est pas toujours aisée, c’est la nature même de la Route qui veut ça. Pour vous aider, chaque état possède néanmoins son association dédiée à la Route 66.

Si la route reliant Chicago à Los Angeles, les deux plus grandes villes américaines en dehors de New York fait quasiment 4 000 kilomètres, c’est dans sa partie ouest à partir de l’Oklahoma qu’elle prend toute sa dimension mythique, interminable et magistral travelling à travers Nouveau-Mexique, Arizona, Californie. Plus on ira vers l’ouest, plus on baignera dans les grands espaces, l’urbanisation se raréfiant. Le Nouveau-Mexique, avec comme porte d’entrée aérienne possible, Albuquerque, concentre de nombreux chefs d’œuvre de la 66.

De multiples chemins de traverse dans les territoires indiens, des pueblos aux zunis en passant par les Apaches et les Navajos qui viennent toujours vendre leur artisanat dans d’authentiques trading posts. Le plus long segment subsistant de la Route se trouve en Arizona. Frôlant le Grand Canyon, traversant des réserves indiennes, il cumule les attraits de la Route et ceux du désert qui, après la traversée du Colorado et la ville semi-fantôme d’Oatman, entre en Californie. Partez à la recherche du Bagdad Café en faisant la course avec les convois de l’Union Pacific avant de traverser le désert de Mojave et de basculer sur Los Angeles en enquillant Sunset Boulevard jusqu’à la jetée de Santa Monica.

On peut se laisser tenter par le parcours en moto, la Harley-Davidson amenant son propre cortège de mythes. On vous conseillera de partir avec des amis non motards qui pourront suivre en voiture ou en van pour transporter bagages et ravitaillement.

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