Le guide Zanzibar
Conseils pour se fondre dans le décor
1
Photographier avec l’accord du sujet
Pudiques, les Zanzibarites n’apprécient pas toujours qu’on les prenne en photo. Ne les photographiez pas sans avoir obtenu leur autorisation, et si les enfants sont parfois demandeurs, obtenez la permission des parents. À savoir : La photographie des institutions et des bâtiments publiques officiels – banques, Cour de Justice de Stone Town… – est interdite par la loi.
2
Respecter le dress code de Zanzibar
En majorité musulmanes, les femmes de l’île sont souvent voilées. Pour flâner dans les rues de Stone Town ou dans les petits villages, si les femmes occidentales n’ont pas à porter le voile, il est attendu que tous les visiteurs restent respectueux des codes vestimentaires locaux pendant un voyage à Zanzibar : que vous soyez un homme ou une femme, évitez de vous dénuder les épaules, le décolleté ou les cuisses. Pour éviter de choquer, pour se protéger du soleil comme des moustiques, l’idéal reste la chemise ou la blouse en cotonnade légère, qui couvre les bras. Pour les dames, c’est l’occasion de se faire une belle jupe d’un kanga traditionnel.
3
Penser au pourboire
Sans être obligatoire, laisser un pourboire est une pratique très appréciée et très pratiquée sur l’île, surtout lorsqu’on est satisfait du service. Pour un tour en bateau, au restaurant, une visite guidée… ayez toujours un peu d’argent en monnaie locale.
4
Être poli, rester courtois
Au cours de vos pérégrinations, vous serez accueillis par des « jambo ! » qui signifient « bonjour » et parfois « karibu ! », qui signifie à la fois « bienvenue » et « de rien », à la manière du « welcome » anglais. Poliment, on vous demandera peut-être « habari gani ? », qui signifie « comment allez-vous ? », ou plus populairement « mambo, vipi », qui signifie davantage « salut, ça va ? ». Au premier, vous pourrez répondre « nzuri », « très bien », ou « vizuri sana na wewe », « très bien merci, et vous ? ». À l’expression populaire, répondez plutôt « pôa » ou « safi », proche de « ça va et toi ? ».
D’une manière générale, les règles de politesses qui régissent les échanges sont celles que vous connaissez : demandez « s’il vous plaît » avec « samahani » ou « tadafhi », remerciez avec « asante sana », « merci beaucoup ». Dites au revoir avec « kwaheri » ou « bonne journée » avec « siku nzuri ». « Pardon » se dit « pole », et « pole pole » signifie « doucement », ou « tranquille », un art de vivre à Zanzibar.
Accueillants, les Zanzibarites seront heureux de pouvoir partager une conversation avec vous : si vous ne maîtrisez pas encore le swahili, ce n’est pas un problème, vous pourrez discuter en anglais. En cas de contrariété, tâchez de ne pas élever la voix : c’est une impolitesse très mal vue à Zanzibar. Mieux vaut discuter calmement sans s’énerver. Si vous devez éconduire un papaasi – un vendeur ambulant sur la plage – un peu trop insistant, n’hésitez pas à lui dire « hapana asante », « non merci », fermement mais sans vous énerver.
Luciole,
l'appli qui vous guide à Zanzibar
- L’itinéraire vers votre bungalow en 1 clic
- Notre sélection de restaurants à Stone Town
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.