Les derniers articles
- Que faire à Pondichéry ?
- La street food en Inde
- Comment reconnaître les principaux dieux de l'Inde ?
- Petit point sur le bindi
- L'Inde à l'heure de Diwali
La fabuleuse fête de Holi
9 mars 2020
Également appelée la fête des Couleurs, Holi est la plus folle de toutes les fêtes indiennes ! Marquant l'arrivée du printemps, elle se déroule chaque année juste après la première pleine lune du mois de mars. Des millions d’Indiens de différentes castes, religions et niveaux sociaux se rassemblent pour l'occasion. Et les étrangers sont chaque année un peu plus nombreux à venir participer à cet événement à l'occasion de leur séjour en Inde.
D'où vient la fête de Holi ?
L’origine de la fête de Holi est à chercher dans la mythologie indienne. Le roi-démon Hiranyakashipu était hostile à Vishnu. Fou de colère devant l'adoration que son fils Prahlad vouait à Vishnu, Hiranyakashipu décida d'éliminer ce dernier, mais après plusieurs tentatives infructueuses, il est lui-même tué par Narasimha. Pour se venger, la sœur de Hiranyakashipu, Holika, qui gouvernait le feu, prit Prahlad dans ses bras et s'assit dans les flammes pour que son neveu périsse brûlé. Or, tout au contraire, c’est elle qui fut réduite en cendres, tandis que Prahlad n’en était pas affecté. On dit qu’avant de mourir, Holika implora son pardon et qu’il lui accorda. Aujourd'hui Holi commémore la victoire de Prahlad sur Holika et celle du bien sur le mal.
Les prochaines dates de Holi lundi 25 mars 2024 vendredi 14 mars 2025 mercredi 4 mars 2026 |
Au programme des festivités de Holi
La nuit du premier jour de la fête, on allume un grand feu pour rappeler la crémation de Holika.
Le deuxième jour est appelé Rangapanchami. À cette occasion, les gens habillés en blanc se rassemblent dans les rues. Ils s’aspergent d’eau chargée de pigments de couleurs, chantent et dansent au son de musiques tonitruantes. Comme souvent en Inde, chaque couleur possède une signification particulière : le bleu pour la vitalité, l’orange pour la passion, le rouge et le rose pour la joie et l’amour, le vert pour l’harmonie, le jaune pour la force, etc.
La coutume veut que l’on s’excuse auprès de la personne que l’on a aspergée. L'expression hindi d'usage est « Bura na mano, Holî hai », ce qui signifie « Ne soyez pas en colère, c'est Holi » ! Dans les faits, il est très difficile de se plier à cette tradition, car cela reviendrait à s’excuser auprès de beaucoup de personnes. Dans la plupart des villes, la foule est en effet tellement dense que tout le monde asperge tout le monde.
Comme toute bonne fête qui se respecte, Holi est également l’occasion de déguster toutes sortes de spécialités culinaires indiennes. L'une d'entre elles s'appelle thandaï. Il s'agit d'une pâtisserie faite avec un mélange de lait, d’amandes et de cannabis. Les temples sont également à la fête. Toute la journée, les dévots viennent prier, mais aussi jouer de la musique et danser. Un spectacle étonnant à ne surtout pas manquer.