Les derniers articles
- Que faire à Pondichéry ?
- La street food en Inde
- Comment reconnaître les principaux dieux de l'Inde ?
- Petit point sur le bindi
- L'Inde à l'heure de Diwali
Usages et traditions en Inde
26 févr. 2020
Ainsi que vous le constaterez durant votre voyage sur mesure en Inde, les traditions occupent une place importante dans la vie quotidienne. Même si les Indiens sont plutôt tolérants avec les étrangers et pardonnent volontiers les petites gaffes, il est toujours utile de connaître et respecter les usages locaux.
Hindouisme et contraintes du jutha
Les traditions en Inde sont essentiellement basées sur la notion de pureté et d’impureté. Elle concerne les moindres faits et gestes de la vie quotidienne, notamment au moment des repas en raison de la nourriture, particulièrement propice aux souillures. Pour éviter d'être contaminés en touchant ou en mangeant de la nourriture impure, c’est-à-dire jutha en hindi, les hindous doivent suivre dès leur plus jeune âge des mesures d’hygiène, des plus élémentaires aux plus drastiques.
Main droite et main gauche
Parmi les traditions de l'Inde les plus courantes, figurent les usages de la main droite et de la main gauche. Seule la main droite peut servir pour toucher de la nourriture, manger, et servir. Idem pour donner de l’argent ou une carte de visite, offrir un présent, etc. En revanche, les Indiens considèrent que la main gauche est impure. Elle est notamment réservée à l’hygiène intime ou pour transporter des choses ayant été en contact avec le sol.
Pour un étranger, respecter ces règles au quotidien n'est pas si simple. Elles nécessitent en effet une attention de tous les instants. Et la tâche se révèle encore plus ardue pour les gauchers de naissance. Les enfants qui naissent gauchers en Inde n’ont d’autres choix que de se soumettre à une éducation très stricte pour devenir droitiers. Une pratique longtemps imposée également par les chrétiens pour différentes raisons et croyances devenues aujourd’hui obsolètes.
À table avec les Indiens
Avant de passer à table ou toucher des aliments, il est évidemment indispensable de bien se laver les mains. Par ailleurs, il y a toujours au moins une personne (généralement la maîtresse de maison) en charge du service et qui ne mange jamais en même temps que les autres convives. La raison est simple, dès lors qu'on touche un mets, un plat, ou même un ustensile de cuisine, celui-ci devient impropre à la consommation pour toute autre personne. Tout au long du repas, la personne qui sert est la seule à pouvoir toucher les plats principaux et leurs couverts. De ce fait, il ne faut donc jamais se resservir soi-même, proposer à son voisin de goûter ou terminer son assiette, ou encore lui offrir de boire dans un verre ou une bouteille que vous avez utilisé(e) si vous ne voulez pas l'offusquer. Des personnes intimes peuvent néanmoins tout à fait partager un plat et son contenu, par exemple.
Il faut savoir que toute la vaisselle en matière poreuse (terre, carton, feuille de banane…) ne peut servir qu’une seule fois et finit systématiquement à la poubelle après usage. Seule la vaisselle en métal non poreuse peut servir plusieurs fois.
D’autres traditions en Inde à connaître
Tout au long de leur vie, les hindous s’efforcent de préserver leur pureté de différentes façons. Voici quelques traditions de l'Inde toutes simples à connaître pour éviter les impairs.
Offrandes
Offrir des fleurs qui sont tombées par terre, donc impures, ne se fait pas. De même, on ne sent pas des fleurs à destinations des divinités, car cette odeur est un cadeau à leur intention exclusive.
Chaussures
Considérées comme impures, il est impératif de les retirer pour pénétrer dans un temple, dans un sanctuaire, ou dans une maison hindoue. Toucher quelqu’un avec des chaussures même par mégarde est une offense grave pour laquelle il faut immédiatement présenter des excuses.
Montrer du doigt
Il est impoli de pointer quelqu’un du doigt. Pour montrer une direction, ou une personne, utiliser son menton, ou toute la main en serrant les doigts.
Entrées
Il est de mauvais augure d’entretenir une conversation sur le pas d’une porte ou à travers elle. Les personnes qui discutent doivent se tenir dans la même pièce.
Positions
S’assoir les jambes tendues vers un temple, un autel ou un sanctuaire constitue une insulte grave. S’agenouiller pour prier ou méditer est également inapproprié pour les hindous.
Ces quelques notions ne représentent qu'une infime partie des rituels liés à l'idéologie de la pureté et de l'impureté de la culture hindouiste. Mais rassurez-vous, les hindous sont le plus souvent assez tolérants et savent bien que toutes ces mœurs ne sont pas faciles à assimiler pour un étranger. Dans la plupart des cas, ils sauront vous guider et prendre vos maladresses avec humour.