L'architecture coloniale au Sri Lanka
2 janv. 2019
L'histoire du Sri Lanka est marquée par les occupations successives des Portugais, Hollandais et Britanniques. De ce passé, le patrimoine bâti est l'un des plus beaux témoignages. Je vous invite à découvrir les plus beaux exemples de l'architecture coloniale au Sri Lanka.
1
Old Dutch Hospital Colombo
Chef-d’œuvre architectural de l’époque coloniale hollandaise, le Old Dutch Hospital Colombo date de 1600. Ce magnifique ensemble de bâtiments avec ses arcades et ses colonnes massives est l’un des joyaux du fort de Pettah. Très bien restauré, il abrite aujourd’hui des boutiques, des cafés et des restaurants parmi les plus réputés de Colombo. Autre découverte architecturale à deux pas, à ne pas rater lors d'un voyage au Sri Lanka, l’imposant bâtiment Cargills édifié par les Britanniques en 1844.
2
Le bureau de poste de Nuwara Eliya
Au centre de la charmante ville coloniale de Nuwara Eliya, cet édifice de taille modeste est de style Tudor. Réalisé en 1894 par l’architecte néo-zélandais Francis Pestre, c’est l’un des plus anciens bureaux de poste du Sri Lanka. Avec ses briquettes rouges et son horloge, il constitue l’un des symboles de la plus anglaise des villes sri lankaises.
Nuwara Eliya abrite par ailleurs quelques-unes des plus belles villas coloniales de l’Empire britannique, mais aussi de splendides hôtels, ou encore des jardins, un champ de course de chevaux et un golf qui traverse la ville de part en part. So British!
3
Le fort de Galle
Véritable joyau de l’architecture coloniale, le fort et la vieille ville de Galle n’ont rien perdu de leur superbe. Entouré de remparts, le fort a été édifié entre le XVIe et le XVIIe siècles d'abord par les colons portugais, ensuite par les Hollandais.
Le fort renferme un superbe dédale de rues pavées, de bâtiments et de maisons coloniales plantés d’arbres et de plantes exotiques. Très vivante, la vieille ville abrite aujourd’hui d’innombrables galeries d’art, de brocantes, de maisons d’hôte de charme, etc. Une découverte enchanteresse.
4
La gare de Kandy
La gare de Kandy est loin d’être le bâtiment colonial le plus célèbre de la seconde ville du Sri Lanka. Elle possède pourtant un charme rétro unique. Construite en 1867, cette gare immaculée de style architectural victorien possède toujours son hall principal en parquet, ainsi que des guichets, des panneaux d’affichage ou encore de signalisation en bois de l’époque. À proximité de la gare au bord du lac, le Queen’s Hotel est une autre merveille architecturale de l’époque coloniale. Vieux d’un peu moins de deux siècles, il s’agit du plus ancien hôtel construit par les britanniques.
5
Le musée national de Colombo
Entièrement rénové il y a quelques années, le musée national de Colombo est l’un des monuments incontournables de la capitale. Œuvre de l’architecte sri lankais Wapchi Marikar, cet immense édifice rappelle le style architectural italien. Le musée est entouré d’un superbe jardin tiré à quatre épingles. Transformé en musée en 1948, il renferme des collections inestimables retraçant l’histoire du pays depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.