Le guide Argentine
Faune et flore de l'Argentine
Faune
Qui dit variété géographique dit aussi vaste échantillon d’écosystèmes et d’espèces animales. Les reliefs andins ou les côtes atlantiques, les pampas et les quebradas favorisent les habitats sauvages. De plus, l’isolement de l’Amérique du Sud a permis aux origines à des espèces indigènes de se développer.
Au nord-Ouest : La Puna constituée de hauts plateaux désertiques est couverte d’une steppe chiche, territoire des vigognes, des chinchillas, des lamas et des flamants ; les forêts demeurent le refuge des grands prédateurs (jaguars et pumas, jaguarondis, ocelots) chassant les tapirs, pécaris, fourmiliers, jabirus, tatous…
Les Sierras où alternent déserts et forêts abritent les prédateurs tels que les pumas et condors et les camélidés.
La faune sauvage de la pampa a perdu ses représentants emblématiques comme le cerf des pampas. En revanche, les oiseaux abondent. Des espaces protégés (parc national El Palmar, Fondation Vida Sylvestre Argentina) accueillent la faune originelle.
Les zones arbustives du Chaco et de la Mésopotamie (zone de Corrientes) sont les derniers territoires cerfs des marais, guanacos, des singes hurleurs et d’une riche avifaune.
Dans les Andes patagoniennes, de nombreuses espèces d’oiseaux (ouettes à têtes grises, pic de Magellan) peuplent les steppes et les littoraux. Le renard de Patagonie y est très courant et peu farouche.
Manchots de Magellan, otaries, éléphants de mer, baleines et dauphin : la faune maritime qui vit au sud du río Colorado (Péninsule Valdès, Terre de Feu) est l’une des richesses nationales.
Flore
Bien que le territoire connaisse de grandes variations altitudinales et hygrométriques, l’Argentine ne souffre pas, hormis dans la cordillère des Andes, de températures extrêmes en raison de l’influence des océans. La flore s’y développe selon les particularismes climatiques de chaque région.
De grandes forêts couvrent les zones humides (Misiones et Tucumán).
Une végétation de type désertique (cactus) se déploie dans la partie occidentale aride du Noroeste.
Les forêts humides de la Mésopotamie jouissent d’une flore subtropicale superbe aux abords des fleuves río Paraná et de son affluent le río Paraguay notamment.
Les forêts australes de bois d’araucarias et les landes de mousses, lichens et d’arbustes xérophiles constituent les seuls couverts végétaux de la Patagonie.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Argentine
- L’itinéraire vers votre estancia en 1 clic
- Notre sélection de cervecerias
- Les plus belles lagunas géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.