Voyage Birmanie Guide de voyage Birmanie Quand partir en Birmanie ?
Le guide

Le guide Birmanie

Quand partir en Birmanie ?

Climat et saisons en Birmanie

L’une des caractéristiques du climat de Birmanie est son hétérogénéité de part et d’autre d’un axe nord-sud. Au sud, sur le delta de l’Irrawaddy, le climat tropical domine. Les pluies sont abondantes de juin à octobre, avec un pic en juillet et août. Des cyclones peuvent survenir durant cette période. Pour profiter d’un climat chaud et sec, privilégiez le centre de la Birmanie et ses plaines poussiéreuses. Mais la chaleur se fera suffocante dans les régions de Mandalay et Bagan entre avril et juin. En clair, pour éviter les « extrêmes », privilégiez la saison tempérée qui court d’octobre à mars. La Birmanie s'apprécie en toutes saisons. Profitez par exemple de la saison sèche ou de l’intersaison pour faire une excursion sur le lac Inle ou pour découvrir le pays au fil du fleuve Irrawaddy. À moins que vous ne préfériez vous détendre sur la plage de Ngapali Beach dans le golfe du Bengale. Ou partir pour un trek de 3 jours entre rizières et montagnes.

Fêtes, festivals et jours fériés en Birmanie

Les festivités et célébrations sont nombreuses en Birmanie. Soyez attentif au calendrier avant de programmer votre départ. De manière générale, les fêtes et festivals de Birmanie sont le plus souvent à connotation religieuse. Dépendantes du calendrier lunaire, les dates de ces événements peuvent varier selon les calculs astrologiques. La plupart de ces célébrations s’étendent sur plusieurs jours, chacune ayant son thème ou sa vocation.

Si la Birmanie ne compte qu’une dizaine de jours fériés, certaines particularités sont à relever. Comme par exemple, la période étendue des célébrations des fêtes des Lumières, fête bouddhiste d’ampleur. La première se déroule sur la période octobre-novembre, suivie de la deuxième « salve », qui peut courir jusqu’à la fin d’année. La période de fin d’année est également celle des célébrations du nouvel an shan et du nouvel an karen. Le nouvel an « officiel » se célèbre de son côté à la mi-avril. La tradition rituelle est alors de s’asperger d’eau en souvenir du roi des nats (esprits) qui vint selon la légende bénir le peuple birman en descendant sur Terre.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Birmanie

  • L’itinéraire vers votre guesthouse en 1 clic
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
  • Les plus belles pagodes géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Birmanie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.