Voyage Panama Guide de voyage Panama Informations pratiques Panamá Transports : comment se déplacer au Panamá ?
Le guide

Le guide Panama

Transports : comment se déplacer au Panamá ?

Location de voiture

Il faut disposer d’un permis national français d’au moins un an pour prétendre à la location d’une voiture au Panamá. L’âge minimal est de 23 ans. Une carte de crédit internationale (hors Electron, Maestro ou Kyriel) au nom du conducteur principal indiqué sur la réservation est également obligatoire. Sans elle, le véhicule ne pourra être retiré et il n’y a aucune possibilité de modification sur place. Tous les conducteurs additionnels devront présenter leur permis de conduire.

Conduire au Panamá

État des routes

11 500 kilomètres de routes permettent de sillonner le pays, mais seulement 4 000 kilomètres sont goudronnés, et il n’existe que 30 kilomètres d’autoroute. Il est recommandé d’utiliser un véhicule à quatre roues motrices pour emprunter les routes secondaires.

La qualité du réseau routier panaméen est plutôt bonne sur les grands axes. La Panaméricaine, qui traverse le pays d’est en ouest, s’arrête dans la zone du Darién, à une centaine de kilomètres avant la frontière avec la Colombie, rendant impossible son accès en voiture. Il est fortement déconseillé de conduire la nuit car les routes ne sont pas éclairées. D’une façon générale, la conduite au Panamá requiert de la prudence (conducteurs peu respectueux du code de la route, nids-de-poules sur les routes secondaires, présence d’animaux, d’enfants à pied…).

Code de la route

• Conduite à droite ;

• Port de la ceinture obligatoire à l’avant uniquement mais vivement recommandé à l’arrière ;

• Limitations de vitesse : 50 km/h en ville et 80 km/h sur route (pas toujours respectées) ;

• Taux d’alcoolémie autorisé : 0,01 g/l.

Feux de signalisation

Comme aux États-Unis, les feux tricolores se situent en hauteur, soit au niveau du carrefour soit après, jamais avant comme en France. Ne vous arrêtez donc pas juste devant !

Taxi

Comme les bus sont déconseillés, par manque de sécurité (même si des progrès ont été faits), le taxi reste le moyen le plus simple pour se déplacer en ville et vous n’aurez aucune difficulté à en trouver dans les grandes villes. Le tarif des courses est fixé en fonction de la zone de destination et vous aurez à payer un léger supplément pour chaque passager supplémentaire. À noter que seuls les taxis d’aéroport vous fourniront une facture.

Train

Il n’y a qu’une seule ligne de chemin de fer au Panamá, reliant en moins d’une heure Panamá City à Colón. Le Panamá Canal Railway est un train touristique datant du XIXe siècle. Son parcours longe le célèbre canal, offrant d’intéressants points de vue.

Vols intérieurs

La compagnie Air Panamá assure toutes les liaisons vers les villes de province, ainsi que celles en direction de l’archipel des San Blas, de l’archipel de Las Perlas et du Darién. Ces liaisons s’effectuent à bord de petits appareils de faible capacité.

Le poids des bagages en soute est limité à 14 kg par personne. Vous êtes également autorisé à prendre en cabine un bagage à main (poids maximum autorisé : 4 kg). La compagnie facture l’excédent de bagages (10 USD par kg supplémentaire ; tarif au 1er mars 2017) et se réserve le droit de refuser d’embarquer cet excédent. Nous vous recommandons de prévoir deux bagages : votre bagage principal que vous pourrez laisser à Panamá City et un bagage plus petit pour emporter le nécessaire à votre séjour.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Panama

  • L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
  • Les plus beaux spots de snorkeling géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Panama

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.