Le guide Panama
L'argent au Panamá
Si le niveau de vie au Panamá est inférieur à celui de la France – le PIB par habitant représente 36 % de celui de la France –, il reste l'un des pays d'Amérique centrale où voyager est assez cher. Voici quelques éléments pour estimer le budget de votre voyage au Panamá.
Conception de votre voyage au Panamá
La période que vous choisirez pour partir au Panamá est déterminante dans le prix de votre voyage. La plupart des voyageurs choisissent de voyager de novembre à mars, pendant la saison sèche. Si vous envisagez de faire de même, comptez alors un budget plus élevé de 20 % environ. La saison des pluies est certes moins agréable mais les prix sont plus accessibles. De plus, il y a moins de voyageurs, plus de chance d'apercevoir des animaux et les averses, certes soutenues, sont de courte durée.
Une fois choisie votre période de départ, pensez à anticiper sur l'organisation de votre voyage. Il vaut mieux en effet réserver au moins 3 mois à l'avance à la fois pour des questions de budget et des questions de disponibilité.
Pour le reste, votre conseiller vous aidera à concevoir un voyage au plus près de votre budget et de vos envies. N'hésitez pas à échanger avec lui au sujet des types d'hébergements et activités souhaitées sur place.
Vos dépenses sur place
Votre principal poste de dépense sont les repas pris sur place. Les petits déjeuners sont inclus dans la majorité de nos hébergements. Si vous séjournez dans une communauté indienne, vous serez de plus hébergé en demi-pension ou pension complète. Pour les autres repas, nous vous recommandons de privilégier les marchés locaux, stands de street food et autres restaurants familiaux. La nourriture y est délicieuse et les prix tout à fait raisonnables. Comptez 2 USD pour un ceviche, une institution à Panamá City, 1 USD pour un savoureux empanada. À l'heure du déjeuner, faites comme les Panaméens et optez pour le comida corriente. Ce plat unique composé d'une viande ou d'un poisson qu'accompagnent riz, bananes plantains frites et légumes est aussi rassasiant que peu onéreux : 3,50 USD environ. Au prix du menu, vous ajouterez celui du pourboire (propina), 10 % environ du montant de l'addition.
Dernier point sur vos dépenses : n'oubliez pas que vous êtes aussi en vacances et profitez de votre voyage. Une baignade dans les cascades d'El Valle, la vue des poissons multicolores peuplant les eaux d'Isla Iguana, une balade au crépuscule… Tout cela n'a pas de prix !
Luciole,
l'appli qui vous guide au Panama
- L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Les plus beaux spots de snorkeling géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.