Le guide Panama
Bon à savoir au Panamá
Argent
Monnaie : Le balboa (PAB), à parité avec le dollar américain.
Il n’existe pas de billets de banque panaméens. Munissez-vous de dollars américains avant votre départ ou retirez-en sur place (il y a des distributeurs dans toutes les villes importantes) car tout se paye dans cette monnaie. Pour les pièces, il existe des centavos de balboa (centimes) que l’on utilise indifféremment avec les cents de dollar.
La carte de crédit (Visa International et MasterCard) est acceptée dans bon nombre d’hôtels, magasins, restaurants. Mais prévoyez des dollars en petites coupures pour les petits commerçants (1, 5, 10 et 20 car les billets de 50 et de 100 dollars sont souvent refusés à cause des faux en circulation). Pensez à vous munir de votre carte d’identité, elle pourra vous être demandée pour certains paiements en liquide ou par carte.
Horaires des banques : Le plus souvent de 8 h à 13 h. Il faut éviter les vendredis, car c’est le jour d’affluence pour les transactions de commerçants.
Dans toutes les villes de grande et moyenne taille, les banques changent les monnaies courantes, mais plus rarement les chèques de voyage.
Décalage horaire
- 7 h en été ; - 6 h en hiver.
Électricité
Le courant est de 110 volts, et les prises sont différentes des françaises, de type A (deux broches planes parallèles) ou B (deux broches planes parallèles et une broche ronde de mise à la terre). Il faut donc se munir d’un adaptateur et d’un transformateur.
Horaires
Magasins : Le plus souvent de 9 h à 19 h.
Musées : En général, de 9 h à 17 h. Fermeture hebdomadaire le lundi pour les musées nationaux.
Poste
On trouve des bureaux de poste dans chaque ville, ouvert de 7 h à 19 h et parfois le samedi matin. Les Correos y Telégrafos se distinguent par leur enseigne bleu et jaune. Dans la capitale, certains hôtels vendent également des timbres à leurs clients. Comptez 0,45 USD pour une carte postale avec une enveloppe à destination de l’Europe.
Pourboires
Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l’assurance qu’il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d’usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait du service.
Pour les chauffeurs, nous vous conseillons l’équivalent de 4 euros par jour et par personne. Nous vous conseillons le double pour les guides. Au restaurant, lorsque le service n’est pas compris, ajoutez 10 % du montant de l’addition. À l’hôtel, l’équivalent de 80 centimes d’euro par bagage au bagagiste ; pour les femmes de ménage, 1 ou 2 euros par jour.
En règle générale, nous vous conseillons d’aligner votre pourboire sur l’économie locale : les prix d’une bière ou d’un thé, d’un paquet de cigarettes, vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront, comme vous le faites naturellement chez vous, d’estimer son montant.
Si le cas se présente, on évitera en revanche d’encourager la mendicité, notamment celle des enfants, en faisant des distributions « sauvages » dans la rue. Si l’on souhaite apporter son aide en fournissant du matériel scolaire, des vêtements ou des médicaments, il est préférable de les remettre au directeur de l’école, au chef du village ou au dispensaire le plus proche, qui sauront en faire bénéficier les plus démunis.
Télécommunications
Pour appeler le Panamá depuis la France : 00 507 + numéro de votre correspondant.
Pour appeler la France depuis le Panamá : 00 + 33 + le numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).
Attention ! Certaines régions isolées, comme l’archipel des San Blas ou la région de Coiba n’ont pas de couverture téléphonique.
Pour limiter vos dépenses, renseignez-vous auprès de votre opérateur avant de partir. Désactivez vos données mobiles – susceptibles d’entraîner des frais à l’étranger – et privilégiez le Wi-Fi pour accéder à internet depuis votre mobile.
De nombreux hôtels proposent un accès internet haut débit.
Temps de vol
Environ 11 h 30 pour un vol direct Paris / Panamá City.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Panama
- L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Les plus beaux spots de snorkeling géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.