Un voyage en Birmanie avec de beaux trajets en train… et aussi un peu de vélo, du bateau et de la rando.
Prendre le train en Birmanie est un voyage en soi. À l’intérieur des wagons, l’ambiance est animée, les marchandises passent de bras en bras, les vendeuses ambulantes défilent. Accoudé à la fenêtre, on regarde passer les paysages de campagne luxuriants, où s’affairent les chars à bœufs, ainsi que les quais qui prennent des airs de marché à chaque passage d’un train. Le tout à un rythme lent et contemplatif… ce qu’on adore ! Pour maintenir ce doux tempo, on opte également pour des balades en pirogue, à vélo ou à pied, dans les sites les plus incontournables de Birmanie comme dans les plateaux montagneux de l’État Shan.
La bonne saison
C’est évidemment par grand ciel bleu que l’on apprécie le plus les balades, les scènes de vie sur les quais, les trajets en train fenêtres ouvertes… Vous aurez plus de chances de profiter de ce temps-là en partant entre décembre et février. Les températures sont en plus un petit plus fraîches que le reste de l’année, surtout à Kalaw, situé en altitude (moyenne de 19-21 °C). Les mi-saisons ne sont pas désagréables pour autant, bien que plus humides et plus chaudes (jusqu’à 39 °C à Bagan). La saison estivale correspond quant à elle à la mousson, et donc peu recommandée pour toutes les flâneries en extérieur que nous vous avons prévu.
- Faire l’expérience du train birman de jour… comme de nuit !
- Dégourdir vos jambes lors d’une randonnée dans les montagnes et les villages ethniques de Kalaw.
- Filer en pirogue le long des maisons sur pilotis et jardins flottants du lac Inle.
- Économiser vos efforts en allant d’une pagode de Bagan à une autre en vélo-scooter électrique.
- Observer la valse des passagers et des sacs de marchandises sur les quais des faubourgs de Rangoon.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 RANGOON
- 2 Jour 4 MANDALAY
- 3 Jours 5 - 6 - 7 BAGAN
- 4 Jour 8 MEIKTILA
- 5 Jours 9 - 10 KALAW
- 6 Jours 11 - 12 LAC INLE
- 7 Jour 13 NYAUNG SHWE
- 8 Jours 14 - 15 - 16 RANGOON
Itinéraire
Budget
À partir de
2850€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Rangoon
- Le vol intérieur Heho/Rangoon
- Le trajet Rangoon/Mandalay en train de nuit, ainsi que Thazi/Kalaw et Shwe Nyaung/Kalaw en train de jour
- Le trajet Mandalay/Bagan en bateau public
- Les transferts aéroport, gare, port et hôtel/hôtel
- 12 nuits en hôtels avec petits déjeuners
- La location d’une voiture privée avec chauffeur pendant 1 jour à Mandalay et d’un vélo-scooter électrique pendant 3 jours à Bagan, les services d’un piroguier pendant 1 jour et demi au lac Inle
- Un déjeuner dans un monastère de Bagan
- La randonnée dans la région de Kalaw et la découverte de Rangoon authentique avec guide privé
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
En Birmanie, la haute saison touristique s’étend de décembre à février et entraîne une hausse tarifaire d’environ 25 %. Il faudra même augmenter un peu plus le budget à Noël et au Nouvel An (40 % de plus environ).
1RANGOON
Le 3e jour, en fin de matinée, vous embarquerez pour un long mais dépaysant voyage en train ! C’est l’un des moyens de transport les plus appréciés des Birmans… et un vrai éloge de la lenteur. De jour, on prend le temps de regarder les paysages, d’observer la valse des marchandises entre le train et le quai, d’essayer de communiquer avec ses voisins… La nuit tombée, on se repose au rythme du roulis des rails et du cliquetis des wagons d’un autre âge.
2MANDALAY
3BAGAN
Moins fatigant que la marche à pied ou même le VTT, voici le vélo-scooter électrique ! Ce sera votre compagnon de route pour les deux jours entiers que vous passerez à Bagan, ainsi que la matinée du lendemain. À vous les centaines et les centaines de pagodes en briques rouges essaimées dans la plaine… Ce qu’on préfère, c’est alterner la visite de temples incontournables comme Shwesandaw ou Shwezigon et celle de pagodes plus confidentielles, découvertes par hasard au détour d’une route en terre.
Le temps d’un déjeuner, vous partagerez le quotidien des bonzes d’un monastère de Bagan. C’est tout un rituel, qui consiste à d’abord observer le repas des moines, recueilli auprès des habitants, puis à goûter à ces mêmes plats… végétariens, bien entendu. Si vous en avez envie, nous pouvons aussi vous proposer de déjeuner chez l’habitant, un moment des plus conviviaux.
4MEIKTILA
5KALAW
Ceux qui veulent se dégourdir les jambes après ce long trajet en train vont être servis. C’est en effet toute une journée de trek qui s’annonce au cœur des montagnes de l’État Shan, à environ 1 300 mètres d’altitude. Un guide local vous accompagnera le long des pins, plantations de thé et orangeraies, avec quelques arrêts dans des villages pour déjeuner ou rencontrer les ethnies qui vivent sur ces terres.
6LAC INLE
Le lac Inle fait définitivement partie de ces endroits qu’on souhaite découvrir à son rythme, sans se presser et en se laissant aller aux découvertes imprévues. C’est pour cette raison que vous profiterez des services d’un piroguier pendant toute une journée et la matinée du lendemain. Ici, les maisons sont construites sur pilotis, les potagers flottent sur l’eau, les pêcheurs préfèrent les filets aux cannes à pêche et remplacent les pagaies par leurs propres jambes.
La Birmanie a le don de bâtir de superbes temples sacrés en haut des rochers, dans des grottes… et même sur les lacs. Demandez à votre piroguier de passer par le monastère Nga Hpe Chaung, construit sur pilotis, et par la pagode Phaung Daw Oo, quelque peu imposante et clinquante. Il pourra même vous emmener au village d’Indein, un peu plus éloigné, où c’est toute une forêt de stupas qui se dévoilera à votre vue.
7NYAUNG SHWE
8RANGOON
Vous suivrez les rails de Birmanie jusqu’au bout puisque, à Rangoon, vous emprunterez le train circulaire qui va d’un faubourg à un autre. Dans ce qu’on aime surnommer le « RER birman », le contact avec la population locale est privilégié. Pour prolonger l’expérience, on échange le train contre un trishaw et on se dirige vers le marché aux étals exotiques avant de déjeuner dans un tea shop.
Le 15e jour, vol de nuit pour la France.
Nos Welcome Hosts en Birmanie
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'une tasse de thé, faites connaissance avec notre Welcome Host Roselyne qui vit à Mandalay depuis 2002.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Birmanie
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Birmanie
- L’itinéraire vers votre guesthouse en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Les plus belles pagodes géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.