Go West ! Circuit autotour dans l’Ouest canadien : Vancouver, Whistler, Banff...

  • Grands espaces
  • Voyager à l’essentiel
9,5 / 10 (1628 avis sur le Canada)
voir la galerie photos
suite
À partir de
2650
pour cette idée de voyage
16 jours / 14 nuits
demander un devis
Amérique du Nord Voyage Canada Go West !

Autotour dans l’Ouest canadien, notre best-seller incluant les Rocheuses canadiennes mais aussi l’agréable ville de Vancouver.

De la trépidante ville de Vancouver aux paisibles parcs des Rocheuses, voici l’un de nos voyages à succès, que l’on peut effectuer les yeux fermés… ou presque. Il faudra en effet bien ouvrir les mirettes pour prendre la superbe route de l’Icefields Parkway, admirer les cascades du parc de Wells Gray, marcher sur le glacier de l’Athabasca… La Colombie-Britannique collectionne les routes pittoresques, les rivières tortueuses et les ambiances western, tandis que l’Alberta cumule les sommets, lacs et forêts indomptés. L’Ouest est aussi un précieux sanctuaire animalier, où l’on peut aussi bien croiser des baleines que des ours noirs. Tout ce qu’on attend d’un voyage au Canada !

Temps de vol moyen aller
10h
Temps de vol moyen retour
12h
Décalage horaire
-8h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

L’été est court dans l’Ouest canadien. Vous pourrez en profiter de juin à septembre, avec des températures maximales entre 25 et 28 °C. Attention toutefois aux moustiques au mois de juin ! Dès le mois d’octobre, les premiers flocons tombent et font chuter les températures. On profite en revanche de panoramas superbes sur les montagnes et les lacs turquoise partiellement gelés. La période de novembre à mai est toutefois déconseillée car il peut faire jusqu’à -15 °C et les routes dans les parcs sont souvent fermées.

Jérémy Bonivin
Jérémy,
spécialiste Canada
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Sillonner l’un des lacs turquoise de Jasper en canoë et essayer de repérer les ours sur les rives.
  • Vous détendre dans les sources d’eau chaude de Banff après une journée de rando.
  • Passer d’un sommet à un autre à Whistler en empruntant le téléphérique Peak 2 Peak.
  • Vous prendre en selfie devant les chutes de Helmcken, parmi les plus grandes du Canada.
  • Picorer tacos, crêpes ou plats indiens dans les food-trucks de Vancouver.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Canada
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 - 3 VANCOUVER
  • 2 Jours 4 - 5 WHISTLER
  • 3 Jour 6 KAMLOOPS
  • 4 Jours 7 - 8 PARC DE WELLS GRAY
  • 5 Jours 9 - 10 JASPER
  • 6 Jours 11 - 12 LAKE LOUISE
  • 7 Jours 13 à 16 BANFF
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 22 90 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2650

prix par personne calculé sur la base de 4 personnes

3850 € sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Le vol Paris/Vancouver et Calgary/Paris
  • La location d'une voiture pendant 11 jours (frais d’abandon à prévoir)
  • 14 nuits en hôtels en hébergement seul

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Dans la mesure du possible, évitez la haute saison touristique de juillet-août et partez plutôt en juin ou septembre. Le temps est presque aussi beau, mais les prix plus bas !

1 — VANCOUVER
demander un devis

1VANCOUVER

Jours 1 à 3
Vol de jour pour Vancouver. Vous vous installerez dans un hôtel en centre-ville, à proximité de bars et restaurants. Pourquoi ne pas tester un restaurant japonais ? Ils sont nombreux, notamment les izayaka, des bistrots traditionnels idéals pour picorer et boire un verre.

Ancrée au fond d’une baie et adossée à la chaîne côtière pacifique, Vancouver est l’une des plus belles villes du Canada. À pied, en bus, à vélo ou en trolley, les moyens de locomotion sont variés pour explorer ses différents quartiers. Ne manquez pas de vous balader dans le quartier historique de Gastown, dans la grande Chinatown ainsi que dans le marché culinaire et gourmand de Granville Island. Partout où l’on va, on est touché par la gentillesse des habitants.
Le parc Stanley est une immense bulle de verdure à faire pâlir le Central Park newyorkais. On y trouve une forêt pluricentenaire, une plage de sable, mais aussi un aquarium, des totems indiens et même un phare… Il faudra prévoir plusieurs heures pour bien en profiter, le mieux étant de l’explorer à vélo. Si cette balade a ouvert votre appétit de nature, vous pouvez également vous offrir une sortie en bateau à la recherche des baleines ou une excursion au parc de Capilano et son superbe pont suspendu.
2 — WHISTLER env. 120 km

2WHISTLER

Jours 4 et 5
env. 120 km - env. 1h45
Après avoir récupéré votre voiture de location, vous emprunterez la Sea to Sky Highway, une route qui serpente sur 100 kilomètres le long de la baie Howe et compte parmi les plus pittoresques de la Colombie-Britannique. Ce sera une incroyable introduction à la beauté et la démesure de l’Ouest canadien !

Nichée au pied du mont Blackcomb, Whistler est une station d’altitude agréable en toute saison. La découverte du Squamish Lil’wat Cultural Centre s’avère indispensable à tout voyageur intéressé par les peuples amérindiens de la région. Même sa boutique de souvenirs vaut la visite !
Et si on allait respirer un bon bol d’air pur ? Prenez un premier téléphérique pour gagner les crêtes du mont Whitsler, puis un second téléphérique Peak 2 Peak jusqu’aux hauteurs de Blackcomb. La traversée offre des panoramas magnifiques sur plus de 3 kilomètres. Une fois arrivé, vous pourrez partir pour de belles randonnées à la recherche, entre autres, des marmottes.
1 — VANCOUVER
3 — KAMLOOPSenv. 360 km

3KAMLOOPS

Jour 6
env. 360 km - env. 5h
Pour rejoindre Kamloops, nous vous conseillons de faire un petit détour par la vallée du fleuve Fraser. Pour cela, au niveau du village de Lillooet, bifurquez vers le sud. Vous pourrez y admirer les superbes canyons creusés par cet impétueux cours d’eau avant de remonter vers le lac Kamloops en suivant le cours de la rivière Thompson. Ce crochet vous permettra de remplir admirablement votre journée, la ville de Kamloops qui sera votre étape pour la nuit ne présentant pas d’intérêt majeur de visite.
2 — WHISTLER env. 120 km
4 — PARC DE WELLS GRAY env. 170 km

4PARC DE WELLS GRAY

Jours 7 et 8
env. 170 km - env. 2h
Clearwater est la porte d’entrée du parc provincial de Wells Gray, moins fréquenté que les autres parcs de l’Ouest canadien. On y compte tout de même 520 000 hectares de forêts de sapins Douglas, de volcans éteints, de rapides et de cascades, rien que ça ! La vie sauvage est très riche avec la présence d’oiseaux, dont l’aigle doré, mais aussi de grands mammifères comme l’ours noir. C’est en matinée et en soirée qu’on a plus de chance d’apercevoir ce dernier…
Il faut absolument voir les chutes de Helmcken, d’une hauteur de 141 mètres. Leur débit impressionnant, leur cadre naturel extraordinaire et leur accès facile mettent tout le monde d’accord. Notre conseil ? Les admirer en fin de journée, au coucher du soleil, car les couleurs sont alors sublimes.
3 — KAMLOOPSenv. 360 km
5 — JASPER env. 320 km

5JASPER

Jours 9 et 10
env. 320 km - env. 4h
Deux jours ne sont pas de trop pour explorer les 10 872 km² du parc national de Jasper. En balade, on tend l’oreille et on scrute les environs pour guetter les mouflons, cerfs, ours noirs et chevreuils qui peuplent les lieux. Et pour se régaler des paysages de montagnes enneigées et de forêts, rien ne vaut la route panoramique du mont Edith Cavell.
Un site incontournable du parc est le lac Maligne, lové dans les montagnes et arborant des couleurs turquoise éclatantes. Une vraie carte postale ! Le top, c’est d’embarquer pour une croisière jusqu’à Spirit Island, cette petite langue de terre isolée et toute mignonne avec ses conifères. Le canyon Maligne est lui aussi un must see avec ses gorges de 50 mètres creusées par la force des eaux.
4 — PARC DE WELLS GRAY env. 170 km
6 — LAKE LOUISE env. 235 km

6LAKE LOUISE

Jours 11 et 12
env. 235 km - env. 3h30
Bien que les routes canadiennes vous en aient déjà mis plein les yeux, vous serez ébahi par l’Icefields Parkway ! Il faut presque prévoir une journée entière tant ses paysages sont spectaculaires et les arrêts nombreux. Les chutes Sunwapta, les chutes Athabasca, le lac Peyto, le lac Bow... Des camaïeux bleu-vert fascinants vous attendent, avec de superbes clichés à la clé. Si le cœur vous en dit, nous pouvons réserver une sortie guidée à pied sur le glacier Athabasca pour approcher de sa base tout en apprenant plus sur le phénomène de glaciation.

Le lac Louise, niché au creux de la vallée de la Bow, recèle une eau d’une couleur émeraude incomparable, dans laquelle se réfléchit la blancheur immaculée de la chaîne enneigée. Difficile de faire plus photogénique ! Le lac Moraine, non loin de là, offre un autre tableau : tout petit, il est d’autant plus remarquable que rehaussé par une dizaine de pics pittoresques qui l’entourent. Si vous en avez le temps, allez aussi voir le magnifique parc national Yoho qui se trouve tout à côté.
5 — JASPER env. 320 km
7 — BANFFenv. 60 km

7BANFF

Jours 13 à 16
env. 60 km - env. 1h
Votre voyage se termine dans le parc national de Banff, au cœur des Rocheuses. Couronné de monts enneigés, serti de lacs limpides et de glaciers cristallins, ce parc constitue l’un des plus beaux joyaux d’Amérique du Nord. Il regorge en outre d’animaux sauvages qui en ont fait leur dernier refuge. Demandez conseil aux rangers de Parcs Canada pour dégoter les balades qui vous correspondent le mieux !
À vous de choisir le tempo pour vos derniers instants dans le parc. Ceux qui sont avides de sensations fortes s’accorderont une sortie en rafting sur la rivière Kananaskis ou sur la rivière Bow. Les plus casse-cous oseront peut-être sauter d’une falaise ! Ceux qui préfèrent se la jouer tranquille emprunteront le téléphérique pour observer la vue et se délasser ensuite dans les Upper Hot Springs…

Le 15e jour, route vers Calgary (environ 1h30), restitution de la voiture puis vol de nuit pour la France.
6 — LAKE LOUISE env. 235 km
+ -

Nos Welcome Hosts au Canada

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Laura - Port Louis - Île Maurice
Laura, Welcome Host au Canada

Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Welcome Host Laura, arrivée à Québec en 2024.

Découvrir nos Welcome Hosts au Canada

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Jérémy Bonivin
Jérémy,
spécialiste Canada
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Canada
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage au Canada

Le château Frontenac vu depuis le quartier du Vieux-Québec - à Québec - Canada
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Carnaval d’hiver de Québec - Canada
  • En famille Canada
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Canada

  • L’itinéraire vers votre prêt-à-camper en 1 clic
  • Notre sélection de microbrasseries à Montréal
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même

 

découvrir luciole
Luciole - Canada

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert