Une jolie boucle complète des parcs naturels québécois, en passant par Montréal et Québec, à vivre en van et en famille.
Comment allier une routine nécessaire et confortable pour votre petite tribu, au grand air et à la liberté, en plus de satisfaire la curiosité insatiable de vos diablotins ? Ces belles vacances au Québec en van sont la solution parfaite ! Imaginez : la tiédeur d’un réveil familial, les marmots, tout à leur joie de voir le jour se lever, vous tirent d’un sommeil chaud, le regard se pose sur une immense forêt tout en nuances de verts, ou flamboyante en automne, la famille déjeune comme à la maison et c’est parti pour de nouveaux horizons. La van, car « van » au Québec est une dame, vous emmène par-delà les labours. À midi vous arrêtez la van au bord d’un lac avec baignade rafraîchissante à la clef, l’après-midi est l’occasion d’une balade où vous observez la faune et la flore… Une pause impromptue pour profiter d’un goûter à la fraîche et le soir venu vous dînez auprès d’un autre décor. Le voyage en van c’est l’fun et c’est ce qu’il vous faut !
La bonne saison
De juin à octobre vous bénéficierez des meilleures conditions climatiques possibles pour faire ce voyage en famille. D’une part les températures seront plus clémentes, la moyenne s’établissant au-dessus des 20 °C avec des pointes pouvant passer les 30 °C en été ; d’autre part les couleurs vertes des beaux jours ou les chaudes couleurs de l’automne rendent les paysages splendides. Les mois de novembre à mai vous sont déconseillés : le climat devient rude et donc le parcours en van difficile, entre températures négatives, neige, puis dégel et inondations au printemps.
- Prendre un grand bol d’air dans les parcs nationaux du Québec.
- Faire de votre van tout équipé une seconde maison.
- Alterner balades à vélo, descente en kayak et bien d’autres activité sportives à vivre tous ensemble.
- Vous faire de nouveaux copains parmi nos cousins canadiens, qui adorent camper eux aussi.
- Apprécier la douceur d’un retour par Montréal simple et chaleureuse.
- 1 Jour 1 MONTRÉAL
- 2 Jours 2 - 3 PARC NATIONAL DE LA MAURICIE
- 3 Jours 4 - 5 PARC NATIONAL DE LA POINTE-TAILLON
- 4 Jours 6 - 7 TADOUSSAC
- 5 Jours 8 - 9 PARC DES HAUTES-GORGES-DE-LA-RIVIÈRE-MALBAIE
- 6 Jour 10 PARC NATIONAL DE LA JACQUES-CARTIER
- 7 Jour 11 PARC NATIONAL DU MONT-TREMBLANT
- 8 Jours 12 - 13 - 14 MONTRÉAL
Itinéraire
Budget
À partir de
3200€prix par personne calculé sur la base de 4 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Montréal
- La location d’un van aménagé pendant 10 jours
- 2 nuits en hôtel à Montréal en hébergement seul à l’arrivée et la veille du départ
- La réservation des emplacements sur les sites de campings
- La rencontre avec notre Welcome Host à Montréal
- La location de vélos au lac Saint-Jean
- Les billets d’entrées au parc animalier de Saint-Félicien
- La sortie en groupe sur le fleuve Saint-Laurent pour observer les baleines
- La descente en kayak de la rivière Gouffre dans le parc des Hautes-Gorges-de la Rivière-Malbaie
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Les mois de juillet et août voient les tarifs augmenter de 15 % environ.
1MONTRÉAL
2PARC NATIONAL DE LA MAURICIE
La forêt haute et majestueuse ouvre ses portes sur les territoires sauvages. Avant de vous y jeter à cœur perdu, n’oubliez pas de demander le livret gratuit des Xplorateurs, disponible dans les centres d’accueil. Un programme de découverte ludique et familial des lieux naturels et historiques canadiens à destination des 6-11 ans. Vous orienterez ainsi différemment vos visites. Ici, la cascade Waber sera sur le chemin des marcheurs, quand les becs sucrés seront irrémédiablement attirés par la Cabane à sucre. Les jolies couleurs ambre des sirops d’érable valent bien une petite entorse gourmande autorisée par la curiosité !
3PARC NATIONAL DE LA POINTE-TAILLON
Les pistes cyclables qui font le tour du lac vous offrent mille possibilités de balades. Vous récupérez les bicycles et les casques pour vous lancer à l’assaut de la nature infinie. Un coup d’œil aux différentes haltes et une petite préparation logistique seront bienvenus car il s’agit, sur la totalité de la Véloroute des Bleuets, de plus de 250 kilomètres de réseau dont vous disposez. Le parc animalier de Saint-Félicien étend quant à lui ses 500 hectares, et la centaine d’espèces animales qu’il protège, de l’autre côté des rives du lac. Été comme hiver, le parc offre de quoi satisfaire la curiosité de tous dans de bonnes conditions pour tout le monde.
4TADOUSSAC
Les eaux douces et froides de la rivière se jettent dans les eaux salées du Saint-Laurent à cet endroit, créant les conditions propices au développement d’une faune et d’une flore appréciées des baleines qui y viennent se nourrir. Et pour en apprendre plus sur les populations de cétacés habitant le fleuve, une sortie dans la baie, en bateau, est organisée depuis la localité nommée Les Escoumins. Cette observation, très réglementée, permet une observation sereine des animaux sans qu’elle leur soit une gêne.
5PARC DES HAUTES-GORGES-DE-LA-RIVIÈRE-MALBAIE
6PARC NATIONAL DE LA JACQUES-CARTIER
7PARC NATIONAL DU MONT-TREMBLANT
8MONTRÉAL
Le 13e jour, vol retour pour la France, arrivée le lendemain.
Atmosphère, atmosphère !
Pourquoi ? Comment ? Ça veut dire quoi ?... Préparez-vous à une salve de questions pointues, parfois incongrues, dont les enfants ont le secret, à l’annonce de la destination pour les vacances : le Québec. Pour y répondre, mettre toute la famille dans le bain et saliver un peu en attendant le moment fatidique, voici un petit livre riche en découvertes : C’est quoi le Québec ? Mené à quatre mains de maître par l’auteur Patrick Couture et l’illustrateur Paul Martin, ce petit ouvrage illustré aborde une douzaine de thématiques différentes : des animaux à l’histoire, en passant par le sport ou les légendes qui courent dans la Belle-Province, sans oublier la géographie ou les symboles. Une immersion avant l’heure dans le quotidien de nos cousins d’Amérique et de leurs secrets pour combler les lacunes des petits, à partir de 6 ans, et ne boudez pas votre plaisir, pour les grands aussi !
Nos Welcome Hosts au Canada
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un latte à l'érable, faites connaissance avec notre Welcome Host Priscillia, qui vit à Montréal depuis 2019.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Canada
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Canada
- L’itinéraire vers votre prêt-à-camper en 1 clic
- Notre sélection de microbrasseries à Montréal
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.