L'Est canadien à portée de train Itinéraire en train au Canada : Toronto, Ottawa, Montréal, Québec.

  • En train
9,5 / 10 (1628 avis sur le Canada)
voir la galerie photos
suite
À partir de
3550
pour cette idée de voyage
15 jours / 13 nuits
demander un devis
Amérique du Nord Voyage Canada L'Est canadien à portée de train

Un voyage en train pour s’imprégner de l’Est canadien, côté ville et côté nature, sans avoir à prendre le volant.

Un émissaire, cours d’eau par lequel s’évacue l’eau d’un lac, sera la source à laquelle vous irez abreuver chacune des étapes de ce circuit au Canada. Car c’est de Toronto, et ses chutes du Niagara, à Québec, et son embouchure, que vous suivez le fleuve Saint-Laurent, unique émissaire des Grands Lacs américains. Ce voyage en train vous offrira autant de découvertes que l’Ontario et le Québec en sont capables, sans que vous n’ayez jamais à toucher un volant et vous fatiguer de la route. Les hommes et leurs métropoles multicolores jalonnent votre parcours, adoucis des mœurs canadiennes qui nous paraissent si agréables. La nature et ses habitants ne sont jamais bien loin par ces contrées, et la Belle-Province vous proposera toute la luxuriance dont elle jouit à cet égard. Les panoramas qui se laissent observer au rythme alanguis des rails renouvèleront leurs effets d’été en automne pour un séjour au grand air de l’Est canadien.

Temps de vol moyen aller
8h30
Temps de vol moyen retour
6h30
Décalage horaire
-6h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Très favorable
Favorable
Défavorable

La belle saison pour la Belle-Province ! C’est du mois de mai au mois d’octobre que ce séjour vous est recommandé. Les températures seront clémentes, en principe, supérieures à 20 °C en moyenne (avec des pics au-delà des 30 °C en été), et les paysages redoubleront de verts, avant de se muer en flamboyances jaunes et rouges à l’automne. L’hiver sera très froid et neigeux, rendant l’itinéraire impraticable, quant au printemps le dégel et les inondations rendent les aventures moins agréables.

Amandine Villenove
Amandine,
spécialiste Canada
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Regarder défiler les paysages canadiens depuis vos trains, tout en papotant avec vos voisins.
  • Ressentir le vrombissement brumeux des chutes du Niagara.
  • Explorer Toronto, Ottawa et Montréal à vélo, pour plus de douceur.
  • Peindre en mille couleurs l’air du vent dans une pourvoirie centenaire.
  • Savourer le charme de Québec sous toutes ses formes.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Canada
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 - 3 TORONTO
  • 2 Jour 4 OTTAWA
  • 3 Jour 5 MONTRÉAL
  • 4 Jours 6 à 9 LAC-ÉDOUARD
  • 5 Jours 10 - 11 MONTRÉAL
  • 6 Jours 12 à 15 QUÉBEC
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 22 90 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3550

prix par personne calculé sur la base de 4 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Toronto et Québec/Paris
  • Les trajets en train de jour entre chaque étape
  • 13 nuits en hôtels et pourvoirie en hébergement seul (petit déjeuner à Ottawa et pension complète au Lac-Édouard)
  • La rencontre avec notre Welcome Host à Toronto
  • La balade à vélo en petit groupe dans les îles de Toronto
  • La croisière en groupe près des chutes du Niagara
  • La balade à vélo en petit groupe à Ottawa
  • La visite guidée de Montréal à vélo en petit groupe
  • La découverte gourmande de Québec en cyclo-pousse avec guide privé

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

- La période estivale, les mois de juillet et août, fera augmenter les tarifs de l’ordre de 25 %.
- Les trains reliant Montréal à la pourvoirie La Seigneurie du Triton n’opérant pas tous les jours, les nuitées à Montréal seront peut-être à adapter selon vos dates de départ souhaitées.

1 — TORONTO
demander un devis

1TORONTO

Jours 1 à 3
Votre vol de jour se pose à Toronto, où vous vous installez dans le centre-ville, depuis lequel tout est facilement accessible. Vous rencontrez notre Welcome Host afin qu’il puisse vous faire part de tous les petits secrets de la cité la plus peuplée et cosmopolite du Canada, habitée à plus de 50 % par des personnes qui ne sont pas nées dans le pays. De Little Italy à Chinatown chaque communauté a son petit coin de Toronto pour y proposer ses plus belles richesses.

Que diriez-vous de parcourir les îles de Toronto à vélo ? Une fois équipé du matériel nécessaire, vous rejoignez le petit archipel lacustre en ferry où une surprenante vie sauvage s’offre alors à vous. Le contraste des îlots noyés de verdure face à la caractéristique skyline de Toronto vous séduira à la tombée du jour. De retour sur la terre ferme, les nombreux restaurants de tous horizons auront de quoi vous sustenter allègrement.

C’est en train que vous rejoignez les abords des chutes du Niagara. Vous êtes chanceux puisque c’est bien depuis le côté canadien que les chutes se révèlent sous leur meilleur jour ! Vous revêtez un seyant ciré pour vous protéger des embruns, prenez place à bord du Hornblower et direction la cataracte la plus impressionnante du continent. Le vrombissement des masses d’eau accompagne votre progression vers les falaises, face à leur débit il n’y a qu’un mot : impressionnant !
2 — OTTAWAenv. 400 km

2OTTAWA

Jour 4
env. 400 km - env. 5 h en train
Rendez-vous à la gare centrale de Toronto pour prendre votre train direction Ottawa. Vous atteignez la capitale canadienne au gré des paysages qui se couvrent de champs aux cultures variées le long des rives du lac Ontario, puis du fleuve Saint-Laurent. Un crochet en direction du nord et vous voilà dans la capitale fédérale du Canada. Outre les institutions du pays, telles que le parlement ou les hautes instances juridiques que vous pourrez admirer sur la colline éponyme, la ville regorge de musées de toutes sortes, des Beaux-Arts à l’Histoire en passant par l’Aviation ou la Nature, chacun y trouvera son bonheur.

C’est à vélo que vous parcourez les nombreuses pistes dédiées à la petite reine d’Ottawa. Car la belle architecture de la cité s’y prête avec joie. Le point d’orgue de cette balade sera les alentours du canal Rideau. Les écluses et le canal confèrent leur charme tout britannique à la perspective qui se dégage en direction de la colline du parlement. L’ouvrage n’a jamais vraiment accueilli de navigation marchande mais fait aujourd’hui le bonheur des Ottaviens comme des visiteurs.
1 — TORONTO
3 — MONTRÉALenv. 200 km

3MONTRÉAL

Jour 5
env. 200 km - env. 2 h en train
Seulement deux heures de train vous emmènent à Montréal, la truculente métropole francophone. Car, vous y êtes ! En quittant Ottawa, vous avez franchi les limites de la Belle-Province. Un hébergement choisi avec soin vous permet de profiter d’une première nuit dans la cité et de son atmosphère douce et agréable. Si elle est un centre économique majeur, au même titre que Toronto, Montréal a érigé sa douceur de vivre en art. Il vous suffira de déambuler dans le Vieux-Montréal pour en avoir un extrait. Cette première nuit est un avant-goût puisque vous aurez un peu plus de temps, plus tard, pour découvrir d’autres trésors.
2 — OTTAWAenv. 400 km
4 — LAC-ÉDOUARDenv. 400 km

4LAC-ÉDOUARD

Jours 6 à 9
env. 400 km - env. 7 h en train
Embarquement, en train à nouveau, pour le cœur et l’âme du Québec : ses immenses forêts ! Leurs mille nuances de verts se dévoilent à mesure que votre destination s’approche. L’aventure commence dès la descente du train. Car, en lieu et place d’une gare, il s’agit plutôt d’une cabane en bordure de chemin de fer. Un « radio-téléphone » vous permet de contacter les employés de l’hébergement qui viennent vous chercher… en bateau ! La pourvoirie Seigneurie du Triton est en effet installée au cœur d’une réserve de biodiversité, à destination de la pêche et de la chasse certes, mais qui s’inscrit dans une démarche raisonnée.

Les activités de plein-air sont d’ailleurs nombreuses. Lorsque les températures estivales vous y encouragent et que l’eau vous tend les bras, les élémentaires canot ou pédalo, voire baignade et paddle répondent présent. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin : visite de frayères, interprétation de la nature, atelier de survie en forêt ou encore découverte de l’habitat du castor sont parmi les thèmes d’activités mis en place par l’établissement.

De retour à l’hébergement les amateurs de pétanque pourront s’en donner à cœur joie, quand d’autres préfèreront profiter d’un feu de camp, d’une marche aux flambeaux ou d’une chasse au trésor. Enfin les noctambules ne seront pas en reste car l’observation de la voûte céleste peut être au programme des nuits claires. De quoi satisfaire les envies les plus variées avec la nature.
3 — MONTRÉALenv. 200 km
5 — MONTRÉALenv. 400 km

5MONTRÉAL

Jours 10 et 11
env. 400 km - env. 8 h en train
Retour à Montréal, pour prendre le temps de découvrir l’île-métropole. Et c’est juché sur votre fidèle monture à deux roues que vous partez en exploration, la petite reine vous permettant de vous faufiler partout où votre guide vous emmène, à la découverte des lieux les plus emblématiques de la ville. Une approche de l’histoire et de la culture québécoises ludique et accompagnée d’un petit encas de bon aloi. Il vous restera bien un peu de temps pour céder à la tentation d’une ou deux autres spécialités locales dont la poutine ou le vin d’érable feront immanquablement partie.
4 — LAC-ÉDOUARDenv. 400 km
6 — QUÉBECenv. 250 km

6QUÉBEC

Jours 12 à 15
env. 250 km - env. 4 h en train
C’est le charme de la vieille ville de Québec qui vous accueille au sein de ses remparts. Vous y prenez place dans un hôtel idéalement situé pour partir à la découverte de la cité. Les vieilles rues et fortifications font tant d’effet que les visiteurs, notamment états-uniens, sont allègrement séduits par les pierres anciennes et l’architecture digne d’un film de cape et d’épée. Outre les bâtisses, les terrasses Dufferin, aux pieds du château Frontenac, et les plaines d’Abraham offrent de superbes points de vue sur Québec et le fleuve Saint-Laurent qu’elle domine et défend.

Pour vous en faire découvrir les coins et recoins, une balade en cyclo-pousse vous permettra d’aborder tous les aspects du lieu où ont débarqué les premiers Français. Car si les quartiers intra-muros sont beaux, ils ne sont pas les seuls à avoir des attraits. Votre guide vous entraînera vers la ville basse et son marché, afin de vous partager quelques fromages du cru, avant de vous faire découvrir le branché Nouvo-Saint-Roch, le quartier préféré des foodies.

Le 14e jour, vol pour la France, arrivée le lendemain.
5 — MONTRÉALenv. 400 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

L’unifolié, le petit nom du drapeau canadien, n’a que 60 ans ! Adopté fin 1964 puis proclamé et présenté début 1965, le choix en fut ardu. Auparavant c’est le Red Ensign qui faisait office d’étendard. Issu des troupes canadiennes, la proximité avec les symboles du Royaume-Uni devint trop grande après-guerre. Un comité fut alors mis en place par le Parlement pour proposer un drapeau distinct à la nouvelle nation. Et la tâche ne prit pas moins de 20 ans. Entre les partisans du pavillon militaire rouge, plutôt présent chez les anglo-saxons, et leurs opposants les démêlés aboutirent au drapeau actuel le 15 février 1965, où il est présenté pour la première fois lors d’une cérémonie officielle sur la colline du parlement à Ottawa : depuis le 15 février est le jour du drapeau. Les couleurs furent, elles, proclamées bien en amont par le roi George V d’Angleterre en 1921. Le rouge pour la croix de saint Georges et le blanc pour l’emblème royal français. Quant à la feuille d’érable, elle a servi de symbole au Canada depuis le XVIIIe siècle, célébrant la nature et l’environnement du pays.

Nos Welcome Hosts au Canada

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Christophe - Montréal - Canada
Christophe, Welcome Host au Canada

Le temps d'une IPA, faites connaissance avec notre Welcome Host Christophe, qui vit à Montréal depuis 2018.

Découvrir nos Welcome Hosts au Canada
Amandine Villenove
Amandine,
spécialiste Canada
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Canada
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage au Canada

Le château Frontenac vu depuis le quartier du Vieux-Québec - à Québec - Canada
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Carnaval d’hiver de Québec - Canada
  • En famille Canada
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Canada

  • L’itinéraire vers votre prêt-à-camper en 1 clic
  • Notre sélection de microbrasseries à Montréal
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même

 

découvrir luciole
Luciole - Canada

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert