Du désert aux étoiles Circuit combiné déserts chilien et bolivien : Atacama, Sud-Lípez.

  • Grands espaces
9,3 / 10 (140 avis sur le Chili)
voir la galerie photos
suite
À partir de
4550
pour cette idée de voyage
13 jours / 10 nuits
demander un devis
Amérique latine & Caraïbes Voyage Chili Du désert aux étoiles

Voyage dans l’Atacama chilien et le Sud-Lípez bolivien, un même ensemble géologique dont les paysages vous laisseront sans voix.

Il y a des frontières qui sont tracées uniquement par les hommes, et non par la nature. Les régions d’Atacama, au Chili, et du Sud-Lípez, en Bolivie, font partie d’un même ensemble géologique hors du commun, que rien ne sépare. L’une et l’autre abritent des immenses salars orangés ou d’un blanc immaculé, ainsi que des déserts de roches semblant surgir d’une autre planète. Ces mondes minéraux s’égaient de lagunes d’un bleu azur ou d’un bleu ciel, voire de teintes turquoise et vermillon. Les volcans ne sont jamais bien loin, comme en témoignent les geysers, fumerolles et autres phénomènes géothermiques qui apparaîtront pendant cet itinéraire au Chili et en Bolivie.

Temps de vol moyen
21h
Décalage horaire
-4h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Dans le Sud de la Bolivie et le Nord du Chili, seuls les mois de janvier et février sont à éviter en raison de pluies parfois diluviennes. Les températures sont plutôt fraîches pendant l’hiver austral (- 4 à 18 °C à Uyuni, 12 à 19 °C à San Pedro de Atacama) et un peu plus élevées pendant l’été austral (3 à 15 °C à Uyuni, 14 à 24 °C à San Pedro). L’amplitude thermique entre le jour et la nuit, ainsi que les différences d’altitude, peuvent faire considérablement varier ces températures. À Santiago et Valparaíso, le mercure peut grimper jusqu’à 30 °C en été et descendre jusqu’à 3 °C en hiver.

Ariel Ferras
Ariel,
spécialiste Chili
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Passer plusieurs jours en 4 × 4 privé à sillonner les spectaculaires paysages du Sud-Lípez bolivien.
  • Admirer le plus beau ciel étoilé de notre planète dans l’Atacama, à l’œil nu puis au télescope.
  • Contempler du sel blanc à perte de vue dans le salar d’Uyuni.
  • Grimper sur la colline San Cristóbal pour ses vues sur Santiago et la cordillère des Andes.
  • Vous reposer de ce palpitant voyage à Valparaíso, l’une des plus agréables villes chiliennes.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Chili
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 - 3 SANTIAGO (CHILI)
  • 2 Jours 4 - 5 SAN PEDRO DE ATACAMA
  • 3 Jour 6 UYUNI (BOLIVIE)
  • 4 Jour 7 SAN JUAN
  • 5 Jour 8 DÉSERT DE SILOLI
  • 6 Jour 9 SAN PEDRO DE ATACAMA (CHILI)
  • 7 Jours 10 à 13 VALPARAÍSO
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 86 95 65 09 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

4550

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Santiago
  • Les vols intérieurs aller-retour Santiago/Calama
  • Les transferts privés entre les différentes étapes
  • 10 nuits en hôtels avec petits déjeuners (demi-pension dans le Sud-Lípez)
  • L’observation du ciel d’Atacama en petit groupe
  • La découverte du Sud-Lípez avec déjeuners et 4 × 4 avec chauffeur-guide privé

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Les grands hôtels touristiques ne pullulent pas dans le Sud-Lípez, et c’est tant mieux ! Il y a toutefois une contrepartie : il faut s’y prendre en avance pour s’assurer d’avoir de la place dans les petits hôtels de la région.

1 — SANTIAGO (CHILI)
demander un devis

1SANTIAGO (CHILI)

Jours 1 à 3
Vol de nuit vers Santiago, la capitale du Chili, d’où l’on peut déjà apercevoir les sommets andins… C’est dans le quartier Paris-Londres que vous prendrez vos aises. Avec ses rues pavées et ses jolies bâtisses à l’européenne, c’est un petit barrio des plus agréables. Non loin, Bellavista est un quartier un brin bohème où il fait bon se promener entre fresques de street art et maisons colorées. Ne manquez pas de visiter la Chascona, l’une des maisons de Pablo Neruda, et de boire un verre au Patio Bellavista, dont les bars et restaurants sont particulièrement animés en soirée.

Il y a quantité de choses à faire et à voir à Santiago, que l’on soit fan de musées ou amateur de marchés. L’une des activités les plus agréables consiste à se rendre au Cerro San Cristóbal en téléphérique. D’en haut, on jouit de vues magnifiques sur la ville voire, par temps dégagé, sur la cordillère des Andes. Redescendez le parc à pied pour profiter d’une belle balade au milieu des arbres.
2 — SAN PEDRO DE ATACAMAenv. 1 330 km

2SAN PEDRO DE ATACAMA

Jours 4 et 5
env. 1 330 km - env. 2 h de vol et 1 h 30 de route
Il est temps de s’envoler vers le désert d’Atacama, situé à plus de 2 400 mètres d’altitude. Pas de pluie ni de grisaille, vous êtes sous l’un des ciels les plus purs de notre planète ! De notre planète ? Ceux qui partiront à la découverte des magnifiques vallées de la Lune et de la Mort se croiront pourtant dans un autre monde. La première dévoile des paysages désertiques aux traînées de sel, la deuxième des roches rouges faisant penser à la planète Mars…

L’Atacama révèle des paysages tous plus beaux les uns que les autres. À vous de choisir entre le nord, où l’on peut voir à l’aube des geysers et fumerolles en pleine activité, et le sud, où se trouve des lagunes paisibles entourées de vigognes et flamants roses. Il y a un spectacle que vous ne verrez qu’à la nuit tombée : celui de la Voie lactée. Le désert d’Atacama est en effet le meilleur endroit au monde pour observer les étoiles à l’œil nu ou au télescope. Accompagné d’un guide, vous vous livrerez à une séance d’observation inoubliable.
1 — SANTIAGO (CHILI)
3 — UYUNI (BOLIVIE) env. 520 km

3UYUNI (BOLIVIE)

Jour 6
env. 520 km - env. 8 h
Des astres aux beaux-arts il n'y a qu'un pas, que vous franchirez à la frontière entre le Chili et la Bolivie. Vous y retrouverez votre chauffeur-guide privé pour lequel le désert surréaliste n'a pas de secret.

Sur la route vers Uyuni, vous serez tout de suite dans le bain… littéralement, puisque les surprenants thermes de Polques, des sources chaudes à plus de 3 500 mètres d'altitude, vous inviteront à une baignade matinale face à un décor digne d'un tableau de Dalí. De quoi bien entamer cette incursion bolivienne ! Avec la vallée des Roches et ses concrétions géologiques abrasées par les vents, vous parcourrez ensuite le tableau que vous viendrez de contempler. La rouille des attelages abandonnés du cimetière des trains d'Uyuni complètera l'œuvre de cette journée.
2 — SAN PEDRO DE ATACAMAenv. 1 330 km
4 — SAN JUANenv. 150 km

4SAN JUAN

Jour 7
env. 150 km - env. 2 h 30
Arrivé au salar d’Uyuni, ouvrez grand les yeux et préparez les appareils photos car même les piètres photographes rentreront avec des clichés à faire envie ! Le plus grand désert de sel du monde vous présente son visage d'un blanc immaculé, ou peut-être se fait-il miroir des horizons andins si une fine couche d'eau le recouvre… Bien que le portrait ne soit jamais le même, les rares îles qui parsèment son étendue vous offriront un point de prise de vue remarquable sous l'égide des cactus géants qui les habitent.

Au village de San Juan, le musée Kawsay Wasy met à l'honneur les civilisations ancestrales de l'Altiplano, et la nécropole, à quelques pas, est toujours la demeure des momies qui y reposent pour l'éternité.
3 — UYUNI (BOLIVIE) env. 520 km
5 — DÉSERT DE SILOLIenv. 165 km

5DÉSERT DE SILOLI

Jour 8
env. 165 km - env. 4h
Les couleurs prennent l'avantage pour cette dernière journée bolivienne. Le désert de Siloli vous offre les ocres de sa terre, les pastels des lagunes Verde et Colorada, le rose mouvant des flamants, il ne manque à votre toile que les formes si particulières de « l'arbre de pierre ». Sur la route des « mille et une lagunes », les volcans Ollaguë et Tomasamil viennent ponctuer le florilège de paysages altiplaniques qui défilent sous vos yeux.
4 — SAN JUANenv. 150 km
6 — SAN PEDRO DE ATACAMA (CHILI)env. 200 km

6SAN PEDRO DE ATACAMA (CHILI)

Jour 9
env. 200 km - env. 4 h 30
C’est avec des couleurs plein les yeux que l’on retrouve le Chili, de retour à San Pedro de Atacama. Profitez-en pour vous balader dans le village et faire le tour de ses bonnes adresses. Le maté de coca, les empanadas ou encore les spécialités de quinoa, surnommée la « graine des Incas », ne sont que quelques-unes des nombreuses choses à goûter sur place.
5 — DÉSERT DE SILOLIenv. 165 km
7 — VALPARAÍSOenv. 1 450 km

7VALPARAÍSO

Jours 10 à 13
env. 1 450 km - env. 3 h 30 de route et 2 h de vol
Valparaíso est une bien belle conclusion à ce voyage. Vous prendrez vos aises dans une ravissante adresse du Cerro Alegre, près du centre historique inscrit au patrimoine de l’Unesco. Il n’y a qu’à faire un tour dans les petites rues cascadant vers l’océan pour tomber immédiatement sous le charme de celle qu’on surnomme « Valpo ».

Valparaíso se visite au gré des balades, depuis le marché aux poissons jusqu’à la Sebastiana, autre demeure du poète Pablo Neruda. Empruntez le funiculaire pour vous rendre d’une colline à une autre ! L’un des principaux attraits de la ville consiste en ses œuvres de street art qui viennent orner les murs, les commerces, les escaliers…

Le 12e jour, retour à Santiago (1h45 de route) puis vol de nuit pour la France.
6 — SAN PEDRO DE ATACAMA (CHILI)env. 200 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Que ce soit dans l’Atacama chilien ou le Sud-Lípez bolivien, vous aurez de superbes vues sur le Licancabur et pour cause, ce stratovolcan est situé à cheval sur la frontière des deux pays ! Les deux tiers du volcan, dont son sommet et son cratère, appartiennent au Chili, tandis que le tiers restant appartient à la Bolivie. Bien qu’éteint, le Licancabur fascine les scientifiques, et plus spécifiquement la NASA, pour le lac qui se cache dans son cratère. La composition de ses eaux et ses conditions de vie extrême seraient en effet proches des anciens lacs martiens…

Nos Welcome Hosts

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Léa - Valparaiso - Chili
Léa, Welcome Host au Chili

Le temps d'un mote con huesillo, faites connaissance avec notre Welcome Host Léa, arrivée à Valparaiso en 2020.

Découvrir nos Welcome Hosts au Chili
Chloé - La Paz - Bolivie
Chloé, Welcome Host en Bolivie

Le temps d'une Paceña, faites connaissance avec notre Welcome Host Chloé, qui vit à La Paz depuis 2021.

Découvrir nos Welcome Hosts en Bolivie

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Ariel Ferras
Ariel,
spécialiste Chili
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Chili
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage au Chili

Le volcan Osorno et le lac Llanquihue depuis le village de Frutillar - Chili
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Désert d'Atacama - Région d'Antofagasta - Chili
  • Grands espaces
  • Chili
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Parc national Torres del Paine - Chili
  • Grands espaces
  • Chili
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Chili

  • L’itinéraire vers votre palafito en 1 clic
  • Notre sélection de vignobles
  • Les plus beaux volcans géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Chili

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert