Un voyage en Chine du Nord pour découvrir ses grottes bouddhiques et ses capitales impériales inscrites à l’Unesco.
Du point de vue des paysages, la Chine du Nord semble n’être que « terre jaune »… Et pourtant, c’est le berceau de la culture chinoise. De la Grande Muraille, construite pour se défendre des peuples mongols, aux remparts de Xi’an, conçus pour protéger la première capitale de l’empire, les vestiges inscrits à l’Unesco sont légion ici. Le bouddhisme s’y est développé majestueusement, en témoignent les grottes situées près de Datong et Luoyang. Creusées dans la roche, elles abritent des milliers et des milliers de bouddhas. Certains mesurent à peine plus d’un centimètre, d’autres dépassent les 10 mètres ! Un voyage en Chine au cœur de l’une des civilisations les plus anciennes et passionnantes de notre planète.
La bonne saison
Les paysages sont rudes en Chine du Nord, tout comme le climat. En été, les températures dépassent les 30 °C à Xi’an alors qu’en hiver, elles peuvent descendre jusqu’à -18 °C à Datong. Rien d’étonnant, donc, à ce qu’on préfère voyager entre mars et mai ou bien en septembre-octobre. Le temps est relativement sec, les températures plutôt agréables pour se balader.
- Vous sentir tout petit à côté des immenses bouddhas de Yungang et de Longmen.
- Remonter le temps en passant d’une maison à cour carrée à une autre à Pingyao.
- Randonner sur un tronçon partiellement sauvage de l’incroyable Grande Muraille.
- Plonger dans le vieux Pékin, un dédale de ruelles ombragées à l’ambiance authentique.
- Vous y retrouver dans le méli-mélo des dynasties chinoises grâce à vos guides locaux.
- 1 Jours 1 à 4 PÉKIN
- 2 Jours 5 - 6 DATONG
- 3 Jours 7 - 8 PINGYAO
- 4 Jours 9 à 13 XI’AN
Itinéraire
Budget
À partir de
3500€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Pékin et Xi’an/Pékin
- Les trajets Pékin/Datong et Pingyao/Xi’an en train de jour
- Les transferts privés aéroport et gare/hôtel
- Le transfert privé Datong/Pingyao avec visite du monastère suspendu
- 10 nuits en hôtels avec petits déjeuners
- La rencontre avec notre Welcome Host à Pékin
- La visite du vieux Pékin, la découverte de la Grande Muraille (Jinshanling), la visite de Datong et des grottes de Yungang, la visite de l’armée en terre cuite et du quartier musulman de Xi’an, la visite de Luoyang et des grottes de Longmen
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Nous conseillons de partir en dehors des congés chinois du Nouvel An, de début mai et de début octobre pour échapper aux grandes foules sur les sites touristiques et dans les gares, tout en évitant une hausse des prix d’environ 20%.
1PÉKIN
Pékin ne serait pas Pékin sans ses vestiges impériaux et sa Grande Muraille. Vous partirez à l’assaut du site de Jinshanling, offrant de belles marches sur une portion de la muraille partiellement restaurée. Dans la capitale-même, on peut satisfaire sa soif de visites culturelles dans l’incontournable Cité interdite, mais aussi dans le temple du Ciel ou le palais d’Été. Vous avez du mal à distinguer les différentes dynasties ? Alors faites un tour dans le musée national de Chine, au bord de la place Tian’anmen.
2DATONG
Si la ville-même de Datong possède un intérêt limité, elle renferme des trésors culturels inestimables. Le site le plus connu est celui des grottes de Yungang, inscrit à l’Unesco. Imaginez 250 grottes et niches creusées dans la roche, avec plus de 50 000 bouddhas à l’intérieur : vous avez là le meilleur témoignage d’art rupestre bouddhique qu’on peut trouver en Chine. On s’émerveille encore des traces de peinture azur ou vermillon qui ont subsisté après 1 500 ans d’histoire...
3PINGYAO
Pour se fondre dans le décor à Pingyao, rien de mieux qu’un hôtel installé dans une maison traditionnelle. Avec ses lanternes rouges, sa cour dallée de pierre et ses toits sombres, on se croirait presque dans le décor du film Épouses et Concubines.
Vous explorerez Pingyao à votre rythme, en faisant le tour de ses remparts à vélo ou bien en flânant à pied dans ses ruelles piétonnières. Il est vrai qu’on prend un grand plaisir à découvrir les temples, banques et autres vestiges de cette ancienne cité financière, qui connut son apogée sous les Qing. Pour autant, il faut aussi s’aventurer en dehors du centre touristique pour admirer des ruelles plus authentiques, observer des habitants jouant au jeu de go, croiser des vendeurs ambulants...
4XI’AN
Depuis Xi’an, vous rejoindrez une autre capitale historique pourtant peu fréquentée par les touristes occidentaux : Luoyang. Plus que sa vieille ville et son temple du Cheval blanc, on garde surtout en mémoire ses grottes de Longmen. Comme à Yungang, elles sont peuplées de bouddhas et autres figures bouddhiques ! On vous laisse comparer la hauteur de ces sculptures, dont certaines ont un déhanché fort gracieux.
Le 12e jour, vol retour vers la France. Arrivée le lendemain.
Nos Welcome Hosts en Chine
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un thé, faites connaissance avec notre Welcome Host Nelly, arrivée à Pékin en 2009.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Chine
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
notre application mobile exclusive
- Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
- Nos bonnes adresses géolocalisées sur des cartes interactives
- Un GPS piéton et voiture
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.