Un autotour à la découverte des jolies villes coloniales de l’Ouest cubain, en s’imprégnant des cultures locales.
La Havane, Cienfuegos et Trinidad sont un trio de villes coloniales inscrites au patrimoine de l’Unesco, qui se révèlent toutes plus envoûtantes les unes que les autres. Les maisons et églises aux couleurs tendres, les ruelles pavées traversées par des vieilles voitures américaines, les gens qui jouent aux dominos ou discutent sur leur perron… Le même charme opère à Remedios, l’une des plus anciennes et paisibles cités cubaines. À chaque étape d'un autotour à Cuba, on prend le temps de la visite mais aussi de la flânerie, en se mêlant aux habitants, en découvrant leur culture ou en dormant chez eux, dans des casas particulares.
La bonne saison
Les villes cubaines sont tout de même plus belles sous le soleil ! C’est pour cela que l’on préfère partir entre janvier et avril, quand les températures sont agréablement chaudes (entre 20 et 30 °C) et les précipitations peu fréquentes. L’été s’avère caniculaire (jusqu’à 35 °C) et très humide, tandis que les mois de novembre et décembre sont assez nuageux. Nous déconseillons de voyager à Cuba en septembre et octobre, car il y a un risque d’ouragans.
- Flâner dans les plus belles villes de Cuba, entre bâtisses pastel et rues pavées.
- Discuter avec les hôtes de vos casas particulares et partager leur quotidien.
- Observer une partie de dominos dans une rue tranquille de La Havane, à l’écart des grands axes.
- Vous balader au milieu des champs de tabac et de canne à sucre de Viñales.
- Aller passer une journée sur le sublime Cayo Santa María, au bord d’une mer turquoise.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 LA HAVANE
- 2 Jours 4 - 5 VIÑALES
- 3 Jour 6 CIENFUEGOS
- 4 Jours 7 - 8 TRINIDAD
- 5 Jours 9 - 10 REMEDIOS
- 6 Jours 11 - 12 - 13 LA HAVANE
Itinéraire
Budget
À partir de
2350€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris / La Havane
- La carte de tourisme nécessaire pour l’entrée dans le pays
- L'accueil et l'assistance à l'aéroport
- L’assistance locale durant l’intégralité du voyage
- Les transferts privés aéroport/La Havane/aéroport
- Le transfert casa à La Havane/loueur de voiture
- La location d’une voiture pendant 8 jours et une carte routière
- 11 nuits en casas particulares avec petits déjeuners
- La visite du centre de La Havane avec guide francophone privé
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Il faut réserver tôt pour voyager à Cuba, non seulement pour bénéficier de prix avantageux mais aussi s’assurer de la disponibilité des casas particulares et des voitures de location. Sur la haute saison estivale, il faut compter un budget supérieur de 20%.
1LA HAVANE
Vous avez deux jours pour vous imprégner du charme suranné de La Havane, dont chaque rue est le théâtre d’un quotidien déroutant et attachant. Son centre historique est inscrit au patrimoine de l’Unesco pour sa précieuse collection de monuments baroques et néoclassiques, ainsi que pour son ensemble de maisons coloniales à arcades, balcons, grilles en fer forgé et cours intérieures. C’est avec un guide privé que vous en ferez la visite.
Prenez le temps de flâner sur le malecón, en bord de mer. C’est ici que les Cubains se rencontrent, discutent, pêchent… Derrière le remblai, c’est le Cuba authentique que vous rencontrerez en centre-ville : street art passionnant, quartier chinois sans Chinois, parties de dominos endiablées, vieilles voitures en attente de réparation... Pour s’imprégner de la culture locale, que diriez-vous de prendre un cours de salsa ou de percussions ?
2VIÑALES
Pour admirer les paysages de la vallée de Viñales, le mieux est de monter à cheval. Se balader au milieu des cultures et des plantations, aller à la rencontre des producteurs, parler aux gens, dénicher les orchidées… La promenade est riche en sensations ! On peut aussi visiter une plantation de tabac et une fabrique de cigares pour tout apprendre sur les fameux Habanos.
3CIENFUEGOS
Cienfuegos, la « perle du Sud », est installée dans la superbe baie de Jagua. Son centre historique se visite très facilement à pied. Admirez le théâtre Tomás Terry, l’ancienne mairie, la cathédrale et ses vitraux français, le palais bleu ciel de Ferrer. Pour un tour d’horizon proche de la perfection, terminez vos découvertes par la Punta Gorda, le long de la mer, par le sublime palais de Valle, aux influences orientales, et par les typiques maisons à vérandas de la Calle 35. Vous apprécierez aussi de vous balader sur le malecón, le lieu parfait pour rencontrer les Cubains.
4TRINIDAD
Un peu en dehors de Trinidad se trouve la vallée des moulins à sucre, les ingenios. Les paysages d’un vert pétant sont parsemés de moulins, de champs de canne à sucre, de vaches et cowboys locaux. Arrêtez-vous à la sucrerie de San Isidro, en cours de rénovation mais dont la visite guidée vous plongera au cœur de l'histoire de la région.
5REMEDIOS
À Remedios, le tourisme n'est pas encore très important et l'on vit des instants authentiques. Cette petite ville coloniale, l’une des plus anciennes de Cuba, est connue dans tout le pays pour sa fête des Paradas, le 24 décembre. Le reste de l’année, elle surprend par ses airs placides, son quadrillage de rues baignées par le soleil, ses deux églises espagnoles imposantes…
Profitez de votre séjour à Remedios pour vous échapper le temps d'une journée au magnifique Cayo Santa María. Pas besoin de bateau : il n’y a qu’à prendre une voie sur mer ! De l’autre côté vous attendent les plages des Caraïbes telles qu’on se les imagine : sable blanc à perte de vue, mer transparente et chaude, mojitos bien frais.
6LA HAVANE
Pour finir en beauté votre voyage cubain, offrez-vous une visite de la Fabrica de Arte Cubano. Vous serez agréablement surpris d’y découvrir une friche culturelle digne de Berlin ou de Londres. Loin du cliché d’une île de Cuba figée dans le temps, l’effervescence artistique qui y règne donne à apercevoir le brillant devenir de l’île, que ce soit dans le domaine des arts plastiques, de la photographie, musique, théâtre, mode ou danse.
Au soir du 12e jour, direction l’aéroport pour votre vol retour. Arrivée en France le lendemain.
Atmosphère, atmosphère !
Les Habanos, célèbres cigares fabriqués exclusivement à Cuba, portent des noms rivalisant parfois d’imagination. Si les marques « Cohiba » et « Cuaba » tirent leurs appellations du langage aborigène taïno, les « Romeo y Julieta », « Montecristo » et « Sancho Panza » sont quant à elles inspirées des romans lus aux rouleurs de cigares pendant leur travail… Parmi les meilleurs cigares cubains figure également un nom bien français : « Quai d’Orsay ». L’adresse de notre ministère des Affaires étrangères a en effet inspiré cette marque créée en 1973, exclusivement pour le marché gaulois.
Nos Welcome Hosts à Cuba
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un virgin mojito, faites connaissance avec notre Welcome Host Didier, arrivé à La Havane en 2016.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage à Cuba
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide à Cuba
- L’itinéraire vers votre casa particular en 1 clic
- Notre sélection de paladares
- Les plus beaux cayos géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.