Un voyage du Caire à la mer Morte, pour découvrir les sites les plus incontournables de l’Égypte et de la Jordanie.
Seule la péninsule du Sinaï sépare l’Égypte de la Jordanie, deux contrées désertiques aux éblouissantes civilisations antiques. Sur les rives luxuriantes du Nil ont éclos des pyramides et temples pharaoniques, dont les architectures et les hiéroglyphes n’ont jamais cessé de fasciner les archéologues et explorateurs. Entrez dans les pas de Howard Carter pendant votre itinéraire en Égypte, avant de suivre les traces de Lawrence d’Arabie sur les terres orangées de Jordanie. Si des pétroglyphes ont germé en plein désert du Wadi Rum, c’est tout une cité de pierre qui s’est épanouie sur le site nabatéen de Pétra. Une merveille à découvrir au côté des temples romains et châteaux des Croisés, d’autres monuments historiques dont la Jordanie peut se vanter.
La bonne saison
Pour tirer le meilleur parti des deux destinations, on mise sur les mi-saisons. Les débuts du printemps et de l’automne sont plutôt doux et ensoleillés (maximales de 20 à 30 °C), propices aux découvertes archéologiques en plein air. L’hiver est une saison très agréable en Égypte, mais elle est moins favorable en Jordanie, avec des températures froides et des risques de pluie… voire de neige. Il n’y a toutefois qu’une seule période à éviter absolument pour ce voyage : l’été, pendant lequel les températures atteignent des sommets caniculaires.
- Combiner deux destinations qui ont vu naître de grandioses civilisations.
- Assouvir votre soif d’égyptologie dans les pyramides de Gizeh et les temples du Nil.
- Suivre un habitant du Caire entre les étals épicés du souk de Khan al-Khalili.
- Ressentir une vive émotion face au Trésor sculpté dans les falaises de Pétra.
- Vous croire sur une autre planète en bourlinguant entre les roches et dunes du Wadi Rum.
- 1 Jour 1 LE CAIRE (ÉGYPTE)
- 2 Jours 2 - 3 ASSOUAN
- 3 Jours 4 - 5 - 6 LOUXOR
- 4 Jour 7 AMMAN (JORDANIE)
- 5 Jours 8 - 9 PÉTRA
- 6 Jours 10 - 11 WADI MUJIB
Itinéraire
Budget
À partir de
3900€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Le Caire et Amman/Paris
- Les vols Le Caire/Assouan et Louxor/Le Caire/Amman
- Les transferts privés aéroport/hôtel en Égypte et à l’arrivée en Jordanie
- La location d’une voiture pendant 4 jours en Jordanie
- 10 nuits en hôtels et maisons d’hôtes avec petits déjeuners (demi-pension à Assouan et au Wadi Mujib)
- La mise à disposition d’une voiture privée avec chauffeur et guide francophone pendant 1 journée au Caire, une demi-journée à Assouan et 2 jours à Louxor
- Le transfert privé Assouan/Louxor avec la visite guidée de Kom Ombo et d’Edfou et un panier-repas
- Une soirée au Caire avec dîner et accompagnateur francophone privé
- La balade en felouque sur le Nil à Assouan avec guide privé francophone
- La découverte du Wadi Rum en 4 × 4 privé avec déjeuner
- Le visa pour l’Égypte
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
En Égypte et plus encore en Jordanie, les vacances scolaires riment avec augmentation tarifaire. Comptez environ 30 % de hausse pour un voyage en avril ou à la Toussaint.
1LE CAIRE (ÉGYPTE)
Pas question de quitter Le Caire sans assouvir votre soif d’égyptologie. Direction les pyramides de Gizeh, ces superbes tombeaux antiques dont la seule silhouette fait fantasmer les archéologues du monde entier. Quels genres de trésors étaient enfouis dans les pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos ? Plutôt que de poser la question au Sphinx voisin, allez visiter le musée égyptien du Caire, qui regorge de statuettes, masques funéraires, vases à parfums et autres objets pharaoniques.
2ASSOUAN
Les pharaons ont eux aussi laissé leur empreinte dans l’ocre des rivages d’Assouan. Vous vous rendrez au temple de Philae, l’un des principaux sanctuaires dédiés à la déesse Isis. Nul doute que cette dernière aurait été fort courroucée si son temple n’avait pu être sauvé de la montée des eaux dans les années 1970, lors de la construction du haut barrage. Démonté puis déplacé sur l’île actuelle d’Alguikia, c’est une merveille que vous aurez tout le loisir d’explorer, avant de filer vers le souk d’Assouan. Caverne d’Ali Baba aux mille et une odeurs, ce marché s’avère particulièrement photogénique et animé en fin de journée.
3LOUXOR
L’ancienne Thèbes est d’une telle richesse qu’il faut bien compter deux journées avec chauffeur et guide privés pour visiter ses temples et vallées. On s’attarde d’abord sur la rive ouest, en écumant les nécropoles des Artisans, des Nobles, des Rois et des Reines. Si certaines tombes sont modestes ou peu préservées, d’autres révèlent des couleurs insoupçonnées et des sculptures incroyablement ciselées. Le temple d’Hatchepsout et celui de Medinet Habou sont également deux incontournables que l’on peut visiter sur le versant occidental de Louxor.
Sur la rive est, une autre ambiance. Le silence des défunts pharaons n’est plus, les échos des klaxons et le brouhaha du souk résonnent dans toute la ville moderne. Et pourtant, le temple d’Amon n’est qu’à quelques pas. Prenez le temps d’en détailler les moindres hiéroglyphes, avant de poursuivre votre exploration vers le temple de Karnak, relié à son voisin par une immense allée de sphinx restaurée. Le plus grand temple d’Égypte a de quoi donner le tournis, avec ses colonnes faisant de l’ombre aux palmiers et ses colosses dont on arrive à peine à la cheville…
4AMMAN (JORDANIE)
5PÉTRA
Parfaitement intégrée dans l’ocre des roches jordaniennes, votre maison d’hôtes est en outre située à une dizaine de minutes seulement de l’entrée de Pétra, l’antique cité des Nabatéens à laquelle vous pourrez consacrer toute une journée.
La traversée du Siq contribue à rendre la découverte de Pétra unique et magique. L’aventure commence par un passage le long des blocs de djinns et tombes des obélisques – un avant-goût de ce qui vous attend plus loin –, avant de s’engager dans un étroit défilé. Jaune crème, rouge vermillon ou orange pêche, ses teintes varient en fonction des heures de la journée. Au bout du chemin, un fabuleux Trésor et, un peu plus loin, d’autres merveilles creusées dans la roche : le monastère Al-Deir, les tombes royales, le théâtre nabatéen… Les vestiges d’une civilisation qui déchaîne les passions.
6WADI MUJIB
Au Wadi Mujib, changement de décor. Une rivière d’eau douce coule dans ce canyon étriqué, avant de finir sa course dans la mer Morte, au point émergé le plus bas de notre planète. Vous poserez vos valises en surplomb de ce lac unique en son genre, gorgé de sel et pétri de légendes, où ne vit aucun poisson et où les hommes flottent comme des bouchons.
Sur la route qui vous ramène à Amman, vous ne manquerez pas de vous arrêter au mont Nébo, en pleine Terre sainte. Nul besoin d’être un féru de la Bible pour apprécier la portée symbolique de l’endroit ainsi que son remarquable panorama. À Madaba, les mosaïques sont source d’admiration… et une mine d’informations pour qui sait lire le grec. L’une d’elles est la plus ancienne carte de la Terre sainte qu’il soit donné de voir, où l’on peut entre autres reconnaître Jérusalem et la mer Morte.
Vous pourrez ensuite continuer votre route vers l’aéroport (environ 1h45) et prendre votre vol retour vers la France.
Atmosphère, atmosphère !
Face au Trésor de Pétra, levez la tête et ouvrez grands les yeux. Vous voyez les centaines de petits trous qui criblent la rotonde (tholos) ? Il s’agit d’impact de balles tirées par des Bédouins qui croyaient que le monument funéraire abritait le « Trésor d’un pharaon » (Khazne al-Firaun). Si, n’en déplaise aux légendes locales, aucun trésor égyptien n’est caché dans la roche, il existe bien un lien entre le monument et le pays des pharaons. Regardez attentivement les motifs qui couronnent le fronton du monument : un disque solaire cerné par des cornes de bœuf et des épis de blé… Ce sont les symboles d’Isis, et plus particulièrement d’Isis-Tyché, une déesse syncrétique que vénéraient les Nabatéens.
Nos Welcome Hosts en Egypte
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un thé, faites connaissance avec notre Welcome Host Zeinab. Partagez avec elle un moment convivial et découvrez les particularités de sa vie quotidienne, ses astuces et les petites adresses…
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Egypte
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Egypte
- L’itinéraire vers votre maison nubienne en 1 clic
- Notre sélection de souks
- Les plus beaux temples géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.