Voyage à Tallinn, Riga et Vilnius, les trois superbes capitales des pays baltes.
De leur histoire tourmentée subsiste un héritage patrimonial absolument remarquable, mêlé d’une multitude d’influences architecturales. Tallinn, Riga et Vilnius sont trois capitales perchées aux confins du Vieux Continent, en proie aux conquérants des siècles durant, portées par les vents favorables d’une toute jeune indépendance et d’une irrésistible modernité. Au point d’en devenir branchées ! Si les vieilles pierres parlent au cœur des férus de culture, les quartiers revenus de leur passé industriel post-soviet ont élevé la jeunesse, l’art de vivre et le street art en étendard. Sur la Baltique, passé et présent se conjuguent harmonieusement. Et comme les rues éclatent, et les sens exultent, au retour du printemps !
La bonne saison
Sublimées par la lumière des beaux jours, les trois capitales baltes reprennent des couleurs au printemps, après avoir traversé un hiver froid, humide, neigeux, très rigoureux dans les terres. La période hivernale s’éclaire à la lanterne : en décembre, les journées durent une poignée d’heures dans les trois pays, mais les cafés et musées réchauffent corps et âme. À partir du mois de mai, les journées rallongent considérablement, et les commerçants sortent leurs terrasses sous des températures flirtant avec les 15-18 °C, jusqu’à 25 voire 30 °C en juillet-août. Le climat reste doux en septembre, les campagnes flamboyantes, avant le retour des flocons pour le plus grand bonheur des marchés de Noël.
- Relier les trois capitales baltes en bus, à travers une campagne émaillée de lacs.
- Arpenter les quartiers historiques inscrits à l’Unesco.
- Contempler la diversité architecturale de Tallinn sur un belvédère de Toompea.
- Admirer les ornements Art nouveau de Riga le jour, avant de profiter de ses nuits branchées.
- Traverser toutes les époques dans la baroque Vilnius jusqu’au quartier bohème d’Uzupis.
- 1 Jours 1 - 2 TALLINN (ESTONIE)
- 2 Jours 3 - 4 RIGA (LETTONIE)
- 3 Jours 5 - 6 - 7 VILNIUS (LITUANIE)
Itinéraire
Budget
À partir de
990€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Tallinn et Vilnius/Paris
- Les trajets en bus Tallinn/Riga/Vilnius
- 6 nuits en hôtels avec petits déjeuners
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1TALLINN (ESTONIE)
En furetant dans les ruelles de la capitale estonienne, vos pas vous porteront rue de la Longue-Jambe, où se dresse l’église gothique Toomkirik. Dernière demeure du peuple, vous y croiserez les stèles ornées d’une petite botte, pour prévenir du repos d’un cordonnier. Au fil des pavés et façades pastel qui maquillent Vanalinn, vous sentirez le cœur de la ville battre sur la Raekoja Plats, ornée de la mairie et d’anciennes maisons de riches marchands, qui abritent sous leurs poulies cafés et restaurants. À l’ouest de Tallinn s’étend également le site de Rocca al-Mare, qui recréé la vie traditionnelle des villages estoniens aux siècles derniers. Kadriorg et son jardin japonais, le musée des Beaux-Arts Kumu, la liste est longue… mais pour finir en beauté, rendez-vous au bord du fleuve qui serpente dans Pirita, près des ruines de l'abbaye de Sainte-Brigitte.
2RIGA (LETTONIE)
Une fois parcourus la Grande et la Petite Guilde, la citadelle, le palais de Rundale et ses tableaux flamands et espagnols des XVII-XVIIIe siècles, allez musarder du côté du musée des Beaux-arts et de l’église orthodoxe russe, dans le parc de l’Esplanade. Sur la rive nord du lac Jugla, dans le bois de Bikernieku, le Musée ethnographique vaut le coup d’œil, truffé de bâtisses paysannes, maisons, granges et petits moulins. Une carte postale culturelle et bucolique que Riga cultive avec soin, à laquelle s’ajoutent maints poumons verts au fil du fleuve Daugava, et les repères de vie nocturne qui viennent dynamiser tout ça !
3VILNIUS (LITUANIE)
Dans les pas des étudiants qui descendent la rue Pilies jusqu’au cœur de la ville médiévale, bordée de palais, riches demeures et commerçants, vous reviendrez avec plaisir sur les bancs de l’université, qui conjugue gothique, Renaissance, baroque et classique sous ses délicates arcades. Dans le quartier bohème d’Uzupis, le street art reprend ses droits dans une modernité insolente, temple sans croix ni mezouzah d’artistes, peintres et musiciens. Un super endroit pour sentir le pouls de Vilnius, au creux d’un petit Montmartre à la sauce balte.
Nos Welcome Hosts en Estonie
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'une saku, faites connaissance avec notre Welcome Host Thibaut, qui vit à Tallinn depuis 2014.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Estonie
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Estonie
- L’itinéraire vers votre hébergement en 1 clic
- Notre sélection de cafés et restaurants à Tallinn
- Les plus beaux quartiers géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.