Bellissima Sicilia Circuit autotour en Sicile : Palerme, vallée des Temples, Taormine…

  • Grands sites
  • Voyager à l’essentiel
9,2 / 10 (4648 avis sur l'Italie)
voir la galerie photos
suite
À partir de
1760
pour cette idée de voyage
10 jours / 9 nuits
demander un devis
Europe du Sud Voyage Italie Bellissima Sicilia

Autotour en Sicile à travers ses villes et cités incontournables telles que Palerme, Agrigente et Syracuse.

La Sicile est une mosaïque du passé. Colonisées sans relâche par des envahisseurs venus d’Orient comme d’Occident, ses villes se sont tout aussi bien embellies de temples antiques que de palais arabo-normands et d’églises baroques. Tous les styles et époques se superposent et s’entremêlent, mais au final, quelle harmonie ! Lors d'un autotour en Sicile, chaque cité dévoile des trésors d’architecture et d’urbanisme : Palerme et sa cathédrale, Agrigente et son temple de la Concorde, Syracuse et son île d’Ortygie, Taormine et ses ruines suspendues entre l’Etna et la mer Méditerranée.

Temps de vol moyen
4h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Avec son climat méditerranéen, la Sicile peut se visiter toute l’année. Au printemps, l’île est verte et les arbres fruitiers fleurissent. En été, le temps est très chaud et ensoleillé, avec des températures dépassant souvent les 30 °C. L’automne est doux quoiqu’un peu humide. L’hiver est assez ensoleillé mais parfois très frais, surtout sur les pentes de l’Etna. L’idéal est de partir en mai-juin ou septembre-octobre, quand les températures sont agréables et les touristes peu nombreux.

Myriam Auteri
Myriam,
spécialiste Italie
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Lever les yeux pour admirer les mosaïques de la chapelle palatine à Palerme.
  • Flâner entre les étals gourmands et animés des marchés siciliens.
  • Visiter la vallée des Temples d’Agrigente avec votre guide privé.
  • Déguster une glace en vous baladant dans les ruelles de l’île d’Ortygie, le centre de Syracuse.
  • Admirer l’une des plus belles vues de Sicile depuis les hauteurs de Taormine.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Italie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 PALERME
  • 2 Jours 3 - 4 AGRIGENTE
  • 3 Jours 5 - 6 SYRACUSE
  • 4 Jours 7 à 10 TAORMINE
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 22 97 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

1760

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Palerme et Catane/Paris
  • La location d’une voiture pendant 8 jours
  • 9 nuits en maisons d’hôtes et hôtel avec petits déjeuners
  • La rencontre avec notre Welcome Host à Palerme
  • Une balade gourmande dans les marchés de Palerme avec guide privé francophone
  • La visite de la vallée des Temples d’Agrigente avec guide privé francophone

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

1 — PALERME
demander un devis

1PALERME

Jours 1 et 2
La première étape de votre voyage sicilien est Palerme, la capitale de l’île. Une fois installé dans votre maison d’hôtes au cœur de la ville, vous pourrez débuter vos visites à pied : la cathédrale, le palais des Normands et la chapelle palatine, les fontaines des Quattro Canti… Ici, les styles se mélangent pour un résultat architectural surprenant ! Pour une visite plus atypique, rendez-vous aux catacombes du couvent des Capucins, qui dévoilent d’étonnantes momies en costume d’époque. Le soir, on prend part à la passeggiata, une promenade du soir chère à la Sicile.

Au cours de votre séjour, vous rejoindrez notre Welcome Host pour faire le plein de bonnes adresses palermitaines mais aussi en savoir plus sur la vie locale sicilienne. Vous écumerez également les deux plus beaux marchés de la capitale, Capo et Ballaro, où les habitants échangent quelques potins tout en grignotant des beignets panelle ou en remplissant leur panier de produits frais. Cette balade gourmande, accompagnée d’un guide privé, sera aussi l’occasion d’admirer les façades des principaux monuments du centre historique.

Avant de quitter Palerme, vous récupérerez votre voiture de location en centre-ville. Profitez-en pour faire un tour à Monreale, située à 10 km seulement ! Sa cathédrale est une pure splendeur mêlant influences arabo-normandes et byzantines.
2 — AGRIGENTEenv. 160 km

2AGRIGENTE

Jours 3 et 4
env. 160 km - env. 2h30
On peut soit rejoindre directement Agrigente, soit passer par Bagheria pour admirer ses villas baroques du XVIIIe siècle. Plus au sud, le village de Corleone, connu pour avoir inspiré Le Parrain, abrite de nombreuses églises.

Après avoir battu les pavés de la cité historique d’Agrigente, vous vous rendrez dans sa vallée des Temples. C’est avec un guide privé que vous visiterez ce site antique inscrit au patrimoine de l’Unesco. Certains sanctuaires sont complètement en ruines, tel celui dédié à Zeus, d’autres sont superbement conservés, à l’image de celui de la Concorde. Vous pourrez aussi vous rendre à la Scala dei Turchi, un site naturel situé à une dizaine de kilomètres d’Agrigente. Sa colline de calcaire plongeant dans l’océan est d’une grande beauté ! On y trouve même une plage, l’occasion de se baigner à la belle saison.
1 — PALERME
3 — SYRACUSEenv. 220 km

3SYRACUSE

Jours 5 et 6
env. 220 km - env. 2h45
Avant de rejoindre l’incontournable Syracuse, on peut faire un crochet à Piazza Armerina et sa Villa del Casale, aux mosaïques colorées et vivantes : scènes de chasse, combats, femmes en maillot deux pièces… On peut également passer par Raguse, une ville baroque à l’atmosphère typiquement sicilienne.

Vous poserez vos valises dans une maison d’hôtes posée sur l’île d’Ortygie, en plein centre historique de Syracuse. Prenez le temps de vous promener le long des palais médiévaux et baroques avec, tout autour, la mer azur… On adore arpenter ses ruelles pleines de charme tout en dégustant une glace italienne. La ville est particulièrement belle de nuit, quand les rues s’illuminent.

Les amateurs de ruines antiques pourront faire un tour dans le parc archéologique de Neapolis. Les passionnés d’art baroque préféreront aller à Noto, au sud de Syracuse : avec une trentaine d’églises et une dizaine de palais, cette ville offre de belles balades.
2 — AGRIGENTEenv. 160 km
4 — TAORMINEenv. 120 km

4TAORMINE

Jours 7 à 10
env. 120 km - env. 1h45
Sur la route vers le nord, vous pouvez vous arrêter dans la vibrante ville de Catane, partiellement reconstruite en pierre volcanique aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Vous vous installerez dans un petit hôtel du centre historique de Taormine, une cité perchée à 250 mètres d’altitude en surplomb de la mer.

C’est à pied que l’on visite les principaux sites de Taormine : sa Piazza IX Aprile, son théâtre grec, son jardin public, son église Madonna della Rocca... On profite également de panoramas spectaculaires sur la mer et les reliefs alentour. Un vrai décor de carte postale !

S’il y a un site à ne pas manquer dans les environs, c’est bien l’Etna. Ce volcan capricieux se découvre de préférence en excursion, en grimpant en 4 × 4 puis en parcourant ses cratères éteints à pied. Non loin, les gorges d’Alcantara plairont à ceux qui recherchent des sensations fortes. Équipé de grandes bottes, on se balade dans des coulées de basalte creusées par le cours puissant d’un fleuve. On oublie la chaleur du volcan : ici, l’eau est glaciale !

Le dernier jour, route vers Catane (environ 1h), restitution de la voiture et vol vers la France.
3 — SYRACUSEenv. 220 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Si on s’adonne à la passeggiata dans toute l’Italie du Sud, cette tradition est particulièrement ancrée en Sicile. En quoi cela consiste-t-il ? À se promener dans la rue le soir, en couple ou en famille. À l’origine, il s’agissait de présenter au village les jeunes gens prêts à marier. Aujourd’hui, il s’agit d’enfiler une jolie tenue et de se balader pour se dégourdir les jambes ou bien discuter avec ses voisins. On en profite pour s’offrir une glace ou un aperitivo, faire un peu de shopping, admirer la ville au coucher du soleil… Emportez quelques beaux vêtements dans votre valise pour vous plier à cette coutume vous aussi !

Nos Welcome Hosts en Italie

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Myriam Auteri
Myriam,
spécialiste Italie
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Italie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Italie

Enfants jouant au ballon sous une halle - Naples - Campanie - Italie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Eglise et piazza San Domenico - Palerme - Sicile - Italie
  • City break
  • Italie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Piazza Navona - Rome - Italie
  • City break
  • Italie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Italie

  • L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
  • Notre sélection de trattorias
  • Les plus belles piazzas géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Italie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert