L’Ombrie, au cœur de l’Italie Autotour Italie en agritourisme : Ombrie, Pérouse, Assise, lac Trasimène.

9,2 / 10 (4743 avis sur l'Italie)
voir la galerie photos
suite
À partir de
1500
pour cette idée de voyage
8 jours / 7 nuits
demander un devis
Europe du Sud Voyage Italie L’Ombrie, au cœur de l’Italie

Autotour en agritourisme en Ombrie, à la découverte de son terroir truffé de champignons, sa nature vallonnée et son patrimoine culturel.

L'Ombrie est au cœur de l'Italie. D'abord géographiquement, entre la Toscane, les Marches et le Latium, ses vignobles et ses oliveraies recouvrent de toutes leurs nuances de verts les collines qui tendent vers les Apennins. Ses espaces naturels protégés et ses lacs sont prétextes à de nombreuses activités, randonnées, sports nautiques ou tout simplement balades. Historiquement, des populations étrusques à la Renaissance, en passant par l'Empire romain et le Moyen Âge, les merveilles sont si nombreuses que vous en oublierez, un temps, les rivales voisines... Tandis que vins, huiles d'olive ou truffes, sous les mains habiles de vos hôtes, et parfois des vôtres, achèveront de vous séduire pour cet autotour en Ombrie qui ne manque de rien.

Temps de vol moyen
2h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Les douceurs de l'Ombrie seront plus agréables du mois d'avril au mois d'octobre, lorsque la bise s'en fut allée, et que les températures sont entre 15 °C en moyenne au printemps, jusqu'à 30 °C environ en été. De plus les hébergements en agritourisme sont fermés de novembre à mars inclus, et les pluies sont alors plus importantes. Sans oublier que, pour les amateurs d'aventures un peu moins fréquentées, l'Ombrie en haute saison est tout indiquée, le « cœur vert » vous offrant tous les charmes qu'on attend de l'Italie. 

Giovanni Ziviello
Giovanni,
spécialiste Italie
Vous allez adorer
  • Sentir la fraîcheur des embruns de la cascade des Marmore.
  • Parcourir Pérouse pour son palais gothique et autres richesses historiques.
  • Apprendre les secrets d'une cheffe pour cuisiner gnocchis et pâtes pici.
  • Apprécier la vue sur les paysages verdoyants et vallonnés depuis vos hébergements.
  • Prendre le temps de vous arrêter à tous les trésors naturels et culturels dispersés sur les chemins ombriens.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Italie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 CHIOANO DI TODI
  • 2 Jours 3 - 4 RÉGION DE PÉROUSE
  • 3 Jours 5 à 8 CITTA DELLE PIEVE
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 22 97 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

1500

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Rome
  • La location de voiture pendant 8 jours
  • 7 nuits en agritourisme avec petits déjeuners et en appartement en hébergement seul
  • La balade à la cascade des Marmore avec guide privé francophone
  • La découverte de Pérouse avec guide privé francophone
  • Le cours de cuisine avec une cheffe ombrienne

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Les agritourismes sont fermés de novembre à mars.

1 — CHIOANO DI TODIenv. 160 km
demander un devis

1CHIOANO DI TODI

Jours 1 et 2
env. 160 km - env. 2 h
Votre vol arrive à Rome, où vous récupérez une voiture de location pour prendre la direction de l'Ombrie voisine. Vous commencez le voyage avec une balade rafraîchissante auprès de la belle et verte cascade des Marmore, bienvenue en Ombrie ! Les 600 marches gravies et les 150 mètres de dénivelé franchis en compagnie de votre guide privé, la cascade est à portée de main. Et surprise : si vous pensiez ne voir qu'un site naturel, il s'agit également d'un site culturel. Car les premiers aménagements de la chute furent faits par les Romains...

Les vallées et collines ombriennes se font vos hôtes de quelques jours et la vue sur Todi depuis votre hébergement vous impose un instant de contemplation. Une fois cette dernière saisie pour vos plus beaux souvenirs, il est temps de nourrir votre esprit de vins divins produits dans la région, et accessoirement, par les maîtres de maison.

Et si vous partiez à la chasse à la truffe noire avec un expert ? Le noble champignon s'épanouit parmi les décors les plus beaux d'Ombrie, entre la plaine de Castelluccio, vaste étendue fleurie entourée de collines proche de Norcia, et les vallons boisés entourant Spoleto. Sur le chemin, la basilique San Salvatore ou encore le temple de Clitumne sont des arrêts parfaits pour une petite pause au milieu des vieilles pierres au charme antique.
2 — RÉGION DE PÉROUSEenv. 50 km

2RÉGION DE PÉROUSE

Jours 3 et 4
env. 50 km - env. 45 min
C'est dans les environs de Pérouse, en pleine campagne, que se situe votre deuxième étape. Les oliviers s'invitent en toile de fond de ce nouvel hébergement qui fait participer tout son réseau de producteurs locaux aux mets que vous pouvez y goûter. Mais avant d'y poser vos valises, mettez-vous dans les pas de saint François en parcourant Assise. La basilique, inscrite au patrimoine de l'Unesco, ainsi que toute le la localité d'ailleurs, domine les environs de son esplanade.

Cette fois-ci, c'est la truffe blanche que l'on flaire à Gubbio, à une trentaine de minutes de route. La ville, dite médiévale, arbore en fait des édifices depuis l'antiquité jusqu'au Moyen Âge. Le palais des Consoli, siège du musée civique, domine la ville de son beffroi, tandis qu'en un saut de téléphérique c'est la vallée tout entière que vous dominerez du regard depuis les hauteurs de la basilique Sant'Ubaldo.

Avant de poursuivre vers d'autres aventures, la visite de Pérouse s'effectue en compagnie d'un guide privé francophone. Il vous mènera aux merveilles qui n'ont rien à envier à Florence et bien plus encore. Car si la ville regorge de peintures du Quattrocento, elle abrite aussi des ornements qui remontent aux Étrusques. De la fontaine Maggiore, sur la place du IV Novembre, le Palazzo dei priori et la cathédrale San Lorenzo sont à deux pas. Le Pozzo Etrusco, lui, vous fera voyager dans le temps.
1 — CHIOANO DI TODIenv. 160 km
3 — CITTA DELLE PIEVEenv. 65 km

3CITTA DELLE PIEVE

Jours 5 à 8
env. 65 km - env. 1 h
Votre dernier hébergement sera votre village, car c'est tout un hameau qui a été reconverti pour mettre en avant le tourisme vert dans la région. Vous y disposez de tout le confort nécessaire pour faire vôtre ces appartements équipés d'une cuisine.

Pour parfaire vos bons petits plats ombriens, place à un cours de cuisine privé. Non loin du lac Trasimène, une cheffe vous livre les secrets de trois recettes de pâtes que vous dégusterez pour le déjeuner. Et si après avoir fait si bonne pitance, une petite balade digestive s'impose, vous êtes au bon endroit. En une traversée de ferry vers l'Isola Maggiore, c'est le calme et la volupté d'une belle île sans voiture qui vous gagnent. Mais si vous préférez un peu plus d'action, des sports nautiques tels que le kite surf, le canoë ou la voile se pratiquent sur le lac.

Ne manquez pas de visitez le village d'Orvieto, tant pour son charme pittoresque que pour sa superbe cathédrale édifiée entre la fin du XIIIe et la fin du XVIe siècle. Ses parements extérieurs comme intérieurs ont de quoi faire pâlir bien des cathédrales, les marbres polychromes se disputent aux peintures et aux bas-reliefs, sans oublier le travail des maîtres dessinateurs et peintres en vitrail. Le tout tient la dragée haute à la Toscane voisine.

Le 8e jour, route vers l'aéroport de Rome (environ 2 h), restitution de la voiture et vol pour la France.
2 — RÉGION DE PÉROUSEenv. 50 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Depuis longtemps les vallons d'or italiens inspirent les poètes, et l'Ombrie y tient une place de choix. Le grand Virgile fut un des premiers à faire l'éloge de la rivière Clitumne, qui est sur votre chemin avec ce séjour, dans les Géorgiques. De Pline le Jeune à Lord Byron en passant par Alexandre Dumas dans Catilina, la source, à elle seule, est la matière première de bataillons de poètes. Vous laisserez bien les princes machiavéliques aux Toscans pour quelques jours, et feuilletterez plutôt quelques vers opportuns d'un Virgile ou d'un Dumas... à moins, qu'à votre tour, les muses ne vous soufflent quelques lignes au gré des collines. 

Nos Welcome Hosts en Italie

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Florence - Rome - Italie
Florence, Welcome Host en Italie

Le temps d'un café faites connaissance avec notre Welcome Host Florence, arrivée à Rome en 2021.

Découvrir nos Welcome Hosts en Italie
Giovanni Ziviello
Giovanni,
spécialiste Italie

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Italie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Italie

Eglise et piazza San Domenico - Palerme - Sicile - Italie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Enfants jouant au ballon sous une halle - Naples - Campanie - Italie
  • City break
  • Italie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Vue depuis un belvédère du village médiéval San Gimignano - Toscane - Italie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Italie

  • L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
  • Notre sélection de trattorias
  • Les plus belles piazzas géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Italie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert