Voyage en train jusqu’à Milan et le lac de Côme, deux destinations lombardes unies par un même sens de l’élégance.
Sur le papier, tout oppose Milan, capitale économique du pays, et le lac de Côme, destination de villégiature des plus nantis. La première est audacieuse, effervescente et clinquante, avec ses musées design et branchés, ses enseignes de mode connues dans le monde entier, sa cathédrale aux dimensions démesurées. La seconde est intimiste, paisible et raffinée, un lac de conte de fées où les villas Belle Époque et leurs jardins étagés rivalisent de beauté. Pourtant, en allant d’une étape à l’autre en train, on leur trouve un point commun : un goût certain du luxe, une même revendication du chic à l’italienne. Deux destinations, deux styles qui s’entremêlent dans ce voyage en Italie du Nord.
La bonne saison
C’est aux beaux jours que la Lombardie révèle ses plus beaux atours. Préférez toutefois le printemps, doux et paisible, à l’été, un peu trop chaud dans les rues de Milan et bien trop fréquenté dans les villages du lac de Côme. Septembre est idéal pour la météo, mais il faudra se méfier des salons et foires milanais. On partira donc plutôt en octobre pour un voyage automnal. Sachez enfin que si vous vous rendez au lac de Côme en hiver, vous trouverez porte close. Les hôtels sont en effet fermés en cette saison, les visiteurs et les jours ensoleillés étant bien peu nombreux à défiler.
- Sortir vos plus belles lunettes de soleil pour frimer dans les rues de Milan et sur les rives de Côme.
- Adopter définitivement la tendance des voyages en train.
- Quadriller le « quadrilatère de la mode » en compagnie d’un guide privé.
- Prendre de la hauteur en funiculaire pour instagrammer les panoramas sur le lac glaciaire.
- Choisir votre style architectural préféré : Liberty, Belle Époque, Renaissance…
- 1 Jours 1 - 2 MILAN
- 2 Jours 3 - 4 - 5 LAC DE CÔME
Itinéraire
Budget
À partir de
1630€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les trajets Paris/Milan, Milan/Côme et Côme/Milan/Paris en train de jour
- 4 nuits en hôtels avec petits déjeuners
- La visite du « quadrilatère de la mode » à Milan avec guide privé francophone
- La visite de Côme et la montée en funiculaire à Brunate avec guide privé francophone
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
- Suite à l’éboulement survenu en Savoie le 27 août 2023, les trains à destination de Milan sont temporairement interrompus. Le trajet s’effectuera en avion en attendant la fin des travaux sur les voies. Nous consulter.
- Prisée des visiteurs, la période entre juillet et octobre gonflera le budget de votre voyage… au détriment de votre budget shopping.
1MILAN
La façade gothique du Duomo, les intérieurs feutrés de la Scala, la verrière sensationnelle de la galerie Vittorio Emanuele II… Autant de merveilles qui sont chacune située à moins de 5 minutes à pied de votre hôtel. Vous pourrez donc les visiter comme il vous plaît, avant de rejoindre les autres points d’intérêt de la cité lombarde. Les amateurs d’art classique s’en iront admirer la Cène de Vinci à l’église Santa Maria delle Grazie puis visiter la pinacothèque de Breca, alors que ceux qui ne jurent que par l’art contemporain iront découvrir la Fondation Prada et le Mudec. À l’heure de l’aperitivo, tout le monde se donne rendez-vous dans le micro-quartier des Navigli, des plus charmants avec son canal et ses terrasses ensoleillées.
Berceau des marques Versace, Dolce & Gabbana ou encore Prada, célèbre dans le monde entier pour sa fashion week, Milan revendique fièrement son surnom de « capitale de la mode ». Qu’on soit féru ou non de shopping, son « Quadrilatero della Moda » mérite bien une visite. Du magasin Armani à l’hôtel Four Seasons, votre guide retracera au fil des pas et des visites l’histoire de ces quelques rues très huppées, où les boutiques de luxe fricotent avec les plus beaux hôtels particuliers. Si vous souhaitez ensuite faire du lèche-vitrine à un prix plus doux, demandez conseil à votre guide : Milan abonde en magasins outlet.
2LAC DE CÔME
Après le Duomo de Milan, le Duomo de Côme. Si cette cathédrale est plus discrète que la première, elle n’en reste pas moins imposante. Vous aurez l’occasion de l’admirer pendant votre visite du centre historique, une balade guidée à travers les ruelles médiévales, les charmantes placettes et les palais de charme. Un funiculaire grimpe jusqu’en haut du village de Brunate, l’endroit parfait pour instagrammer le lac enchâssé entre la plaine du Pô et les sommets alpins.
L’embarcadère des ferries n’est situé qu’à quelques pas de votre hôtel, un prétexte tout trouvé pour naviguer vers Bellagio, Menaggio ou Varenna, considérés comme les plus beaux villages du lac de Côme. Tous rivalisent de beauté avec leurs maisons colorées, leurs sublimes panoramas et leurs jardins fleuris. Vous pouvez aussi opter pour une croisière avec skipper privé, l’occasion de frôler les villas des célébrités, cheveux au vent.
Le 5e jour, retour en train à Paris, avec une correspondance à Milan.
Atmosphère, atmosphère !
Côme est une destination bien plus liée à la mode qu’il n’y paraît. Avant de vivre du tourisme, la ville était spécialisée dans la fabrique de la soie, cette matière naturelle tellement prisée des stylistes et fashionistas. De l’eau à volonté et une importante main d’œuvre disponible : deux critères qui ont encouragé le duché de Milan à implanter des usines à soie au XVe siècle. L’industrie prit un véritable essor dans les années 1850, avec la Révolution industrielle, et ne connut un déclin qu’avec la seconde guerre mondiale. Toutefois, on produit encore une part majeure de la soie européenne dans la région, et les plus belles cravates du pays sont fabriquées avec ces fils soyeux. Si vous êtes intéressé par la sériciculture, ne manquez pas de visiter le musée de la Soie à Côme.
Nos Welcome Hosts en Italie
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Welcome Host Virginie, qui vit à Syracuse depuis 2015.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Italie
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Italie
- L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
- Notre sélection de trattorias
- Les plus belles piazzas géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.