Voyage sur trois des îles Éoliennes, pour s’imprégner des décors volcaniques et rayonner dans le reste de l’archipel à sa guise.
Bienvenue dans la demeure d’Éole, dieu grec du vent ! Cet itinéraire en Sicile vous emmène sur les traces d'Ulysse, dans les sept îles habitées de l’archipel des Éoliennes. Chacune propose de belles aventures : ascension d’un volcan en éruption à Stromboli, dégustation du vin malvoisie à Salina, bain de boue sulfureuse à Vulcano… Toutes offrent de délicieuses baignades dans les eaux cristallines de la mer Tyrrhénienne, que ce soit au pied de falaises de pierre ponce, sur des plages de sable noir ou dans des grottes creusées dans le tuf. Sans oublier les randonnées à travers maquis, vignes et câpriers, en profitant de points de vue spectaculaires sur l’archipel.
La bonne saison
La baignade et les promenades dans la nature seront vos principales activités dans les îles Éoliennes. Mieux vaut donc partir en été ! De juin à septembre, les températures varient entre 17 et 30 °C selon l’heure de la journée et le temps est particulièrement ensoleillé. Les mois d’avril, mai et octobre sont un peu plus frais mais les touristes sont moins nombreux.
- Composer le programme de vos journées éoliennes : baignade, rando ou visites ?
- Assister au « Son & Lumière » naturel du Stromboli, entre grondements et jets de lave.
- Siroter un verre de malvoisie sur une terrasse de Salina, les yeux rivés sur la mer azur.
- Filer vers les étonnantes plages de ponce blanche de Lipari au volant d’un scooter.
- Emprunter un bateau de pêcheur pour vous rendre sur les îles reculées de Filicudi et Alicudi.
- 1 Jours 1 - 2 STROMBOLI
- 2 Jours 3 - 4 SALINA
- 3 Jours 5 à 9 LIPARI
Itinéraire
Budget
À partir de
2150€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Catane
- Les transferts privés aller-retour aéroport de Catane/port de Milazzo
- Les transferts privés aller-retour port/hôtel sur chaque île
- Les traversées maritimes Milazzo/Stromboli/Salina/Lipari/Milazzo
- 8 nuits en hôtels avec petits déjeuners
- La location d’un scooter pendant deux jours sur l’île de Lipari
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Les mois de juillet-août correspondent au pic de la haute saison. Certains hébergements peuvent donc imposer un minimum de 7 nuits à cette période.
1STROMBOLI
Votre hôtel est situé au pied du Stromboli, au bord d’une belle plage de sable noir. On peut se balader à pied dans les ruelles du village, bordées de maisons à l’architecture cycladique. Si la plupart sont de couleur blanche, celle qui abrita les amours de Roberto Rossellini et d’Ingrid Bergman est d’un ocre rouge…
Sur la place principale, vous trouverez sans difficulté un guide pour réaliser l’ascension du volcan. Au fur et à mesure de la marche, la végétation disparaît et laisse place à un chemin de cendre et de roche. Au sommet, on attend le silence et l’obscurité pour observer les éruptions régulières de lave. Impressionnant !
2SALINA
Vous poserez vos valises à Lingua, sur la pointe sud-est de Salina, à deux pas d’un lac salé où des flamants roses et hérons cendrés font une pause pendant leurs migrations.
Il est possible de louer une voiturette, un vélo ou un scooter pour parcourir les routes étroites de Salina et découvrir ses villages : Santa Marina et ses bougainvilliers, Malfa et ses vignes de malvoisie, Valdichiesa et ses cultures verdoyantes… Tout à l’ouest, ne manquez pas de visiter Pollara, un charmant petit village blanc rendu célèbre par le film Le Facteur, avec Philippe Noiret. Deux sentiers mènent à la plus jolie crique de l’île, avec ses hangars à bateaux creusés directement dans le tuf. C’est un superbe cadre naturel pour se baigner.
3LIPARI
De nombreux pêcheurs locaux proposent des excursions vers les autres îles de l’archipel, à la journée ou à la demi-journée, pour des tarifs tout à fait abordables. On peut découvrir Vulcano, se lancer dans l’ascension de son célèbre volcan puis prendre un bain de boue à ses pieds… Les îles d’Alicudi et de Filicudi, éloignées et sauvages, sont plus difficiles d’accès mais valent le détour pour leurs grottes et criques aux eaux turquoise.
Le dernier jour, retour à Milazzo en bateau (environ 1h), transfert jusqu’à Catane (environ 2h) et vol pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Certains volcans éoliens ne sont pas visibles en surface ! Le Marsili se cache tout au fond de la mer Tyrrhénienne, au large de Stromboli. Et ce n’est pas un volcan sous-marin comme les autres : il s’agit du plus grand d’Europe, avec une hauteur de près de 3 000 mètres et un sommet situé à 450 mètres sous le niveau de la mer. Bien qu’« invisible », il est bien connu des Italiens et surveillé par de nombreux volcanologues en raison de sa fragilité et de sa forte activité.
Nos Welcome Hosts en Italie
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un verre de chianti, faites connaissance avec notre Welcome Host Annabelle, qui vit à Florence depuis 2019.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Italie
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Italie
- L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
- Notre sélection de trattorias
- Les plus belles piazzas géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.