Voyage en 4 × 4 dans l’Ouest malgache, une vraie aventure avec la descente du fleuve Tsiribihina et une rando dans les tsingy de Bemaraha.
Il s’agit d’une épopée qui prend place dans l’Ouest de Madagascar, un voyage spectaculaire pour ceux qui connaissent déjà l’île ou qui cherchent un peu d’aventure. De bivouac en randos, on vous emmène à la découverte de paysages aquatiques, de curiosités géologiques, d’une faune et d’une flore unique, mais aussi d’un peuple authentique. Le long du fleuve Tsiribihina, vous assisterez à un paisible spectacle dont les acteurs seront les tortues bleues, les caméléons, les enfants jouant dans l’eau… C’est ensuite un monde de géants qui vous attend dans les tsingy de Bemaraha, ces pics calcaires immenses, mais aussi à Morondava, dont les baobabs sont alignés à la perfection…
La bonne saison
La descente du fleuve Tsiribihina en collectif ne s’effectue qu’entre juillet et octobre, pendant la saison sèche. Tant mieux, car c’est aussi le meilleur moment pour emprunter les pistes de Mada avec un 4 × 4 et pour randonner dans les tsingy ! Le temps sera ensoleillé et plutôt chaud, avec une moyenne de 16 °C le matin et 29 °C l’après-midi. Il fera tout de même un peu plus frais lors de votre passage à Antananarivo et Antsirabe. Altitude oblige, on perd dans les 10 °C par rapport aux basses terres…
- Voguer mora mora en chaland sur le Tsiribihina, dîner autour d’un feu de camp puis bivouaquer en pleine nature.
- Emprunter l’allée des Baobabs, la piste la plus célèbre de Madagascar.
- Vous découvrir l’âme d’un spéléologue ou d’un escaladeur dans les tsingy de Bemaraha.
- Papoter avec le chauffeur malgache de votre 4 × 4 : il est francophone, en plus d’être bon conducteur !
- Prendre un bain de culture à Antananarivo et Antsirabe avant de filer vers l’Ouest.
- 1 Jours 1 - 2 ANTANANARIVO
- 2 Jour 3 ANTSIRABE
- 3 Jour 4 MIANDRIVAZO
- 4 Jours 5 - 6 SUR LE FLEUVE TSIRIBIHINA
- 5 Jours 7 - 8 TSINGY DE BEMARAHA
- 6 Jours 9 - 10 - 11 MORONDAVA
Itinéraire
Budget
À partir de
3600€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Antananarivo
- Le vol intérieur Morondava/Antananarivo
- Les transferts hôtel/aéroport
- La location d’un 4 × 4 avec chauffeur et guide francophones et bonbonne d'eau minérale de 20 L
- La descente du fleuve Tsiribihina à bord d’un chaland en groupe
- 8 nuits en hôtels et bivouac en pension complète
- Les droits d’entrée dans les parcs
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
- Pour contribuer à la préservation de l'environnement malgache, toutes nos voitures de location sont équipées d'un ou deux contenants de 20 litres d'eau minérale. Vous pourrez ainsi y remplir votre gourde et limiter l'usage des bouteilles en plastique.
- Se lancer dans l’aventure ne veut pas dire flamber son budget ! Si vous avez le choix de vos dates de départ, évitez la période de juillet-août car les prix sont en général plus chers de 20 %.
1ANTANANARIVO
Si vous connaissez déjà la capitale, vous laisserez plutôt tenter par une journée de découverte du street art tananarivien auprès d’une association d’artistes plasticiens, ou bien par la rencontre de fabricants de soldats de plomb, confiseurs et autres petits métiers manuels de la ville.
2ANTSIRABE
Juste à la sortie d’Antsirabe, les lacs de cratère d’Andraikiba et de Tritriva sont un rappel de l’activité volcanique de la région. Le premier est fréquenté par les Malgaches venus pêcher ou se détendre au bord de l’eau, le deuxième une étendue d’eau turquoise tapie au pied de falaises et pétrie de légendes.
3MIANDRIVAZO
Située sur les rives de la rivière Mahajilo, un affluent du fleuve Tsiribihina, Miandrivazo est une ville-étape pour se reposer avant de partir en croisière.
4SUR LE FLEUVE TSIRIBIHINA
Les nuits ne se feront pas sur le bateau mais sous tente, dans un bivouac installé sur les berges ensablées du fleuve. On collecte le bois pour préparer un grand feu de camp, auquel se joignent parfois les villageois alentour, avant de dormir d’un sommeil paisible en pleine nature.
5TSINGY DE BEMARAHA
Si vous êtes un bon sportif, vous vous lancerez peut-être à l’assaut des Grands Tsingy. Baudriers et échelles sont nécessaires pour randonner sur leurs sommets et passer par leurs belvédères : une vraie aventure, avec des points de vue vertigineux, qui plaira aux amateurs de sensations fortes
6MORONDAVA
Le 10e jour, vol pour Antananarivo (environ 1h) puis vol de nuit pour la France.
Nos Welcome Hosts à Madagascar
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un jus de corossol, faites connaissance avec notre Welcome Host Véro, native de Tana. Partagez avec elle un moment convivial et découvrez les particularités de sa vie quotidienne, ses…
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage à Madagascar
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide à Madagascar
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Notre sélection de restaurants de plage
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L’album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.