Autotour en famille en Malaisie, des temples chinois aux animaux de la jungle, des plantations de thé aux plages de rêve.
Quand vos enfants raconteront à leurs copains qu’ils ont été en Malaisie, vous pouvez être sûr que les questions vont fuser : « C’est où la Malaisie ? », « Y a quoi à voir ? »… Cette destination d’Asie est encore assez méconnue chez nous, alors qu’il y a tant de choses à faire en famille ! À commencer par ses villes aux accents chinois, indiens, thaïs… Les architectures sont un émerveillement pour les yeux, la cuisine locale un plaisir pour les papilles. La Malaisie, c’est aussi une nature plus que luxuriante, qu’elle prenne la forme d’une jungle tropicale ou d’une plantation de thé. Sans oublier les plages, qui n’ont pas grand chose à envier à leurs voisines thaïlandaises ou indonésiennes.
La bonne saison
Comme bien des pays d’Asie, la Malaisie alterne saisons humides et saisons « sèches ». Pour ce voyage, on vous conseille de partir en avril-mai pour bénéficier d’un climat agréable dans toutes les régions visitées. De novembre à mars, la mousson d’hiver sévit dans le parc de Taman Negara, alors que de juin à octobre, c’est la mousson d’été qui balaie les plages de Langkawi. Pas facile de choisir, donc, mais nous sommes là pour vous aider dans vos choix ou modifier l’itinéraire en fonction de vos dates de départ. Pour les températures, c’est plus simple : il fait chaud toute l’année ! Le mercure varie entre 21 et 32 °C selon les étapes.
- Filer en cyclo-pousse le long des maisons coloniales de Malacca ou George Town.
- Jouer aux explorateurs sur le pont de Taman Negara, suspendu au-dessus de la canopée…
- Enfiler masque et tuba pour découvrir ce qui se cache dans les eaux du parc marin de Pulau Payar.
- Prendre un bon bol d’air frais en altitude, près des plantations de thé de Cameron Highlands.
- Goûter à des plats indiens, chinois et malais qui ne figurent pas aux menus des cantines scolaires !
- 1 Jours 1 - 2 - 3 MALACCA
- 2 Jours 4 - 5 KUALA LUMPUR
- 3 Jours 6 - 7 TAMAN NEGARA
- 4 Jour 8 CAMERON HIGHLANDS
- 5 Jours 9 - 10 PENANG
- 6 Jours 11 à 15 ÎLE DE LANGKAWI
Itinéraire
Budget
À partir de
2900€prix par personne calculé sur la base de 4 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Kuala Lumpur et Langkawi/Paris
- La traversée en ferry Penang/Langkawi
- Les transferts privés hôtel/port à Penang et port/hôtel/aéroport à Langkawi
- La location d’une voiture pendant 9 jours
- La mise à disposition sur place d’un pocket wifi avec 10 GB de données internet
- 12 nuits en chambre quadruple en hôtels avec petits déjeuners
- La visite de Kuala Lumpur à vélo avec guide privé
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Il y a deux périodes qu’on déconseille aux petits budgets. La première, c’est le Nouvel An chinois, avec des prix augmentant jusqu’à 20 %. La deuxième, c’est les fêtes de fin d’année, car les tarifs sont plus chers de 35 % environ et une durée minimale de séjour est demandée à Langkawi.
1MALACCA
Malacca se visite très bien à pied… ou en cyclo-pousse, si kitsch et coloré ! La ville est un formidable melting-pot de cultures et de traditions chinoises, musulmanes, indiennes et européennes. Vous ne manquerez pas de visiter sa Chinatown et plus particulièrement la Jonker Street. Ses temples et ses maisons traditionnelles en mettront plein la vue à vos enfants, tandis que sa cuisine peranakan ravira leurs papilles.
De l’autre côté de la rivière Malacca, le quartier du fort dévoile les ruines d’un fort portugais et de jolies architectures hollandaises. Si vous passez devant l’église Saint-François-Xavier, vous remarquerez sans doute qu’il y a un petit quelque chose qui cloche. Regardez bien, elle penche un peu ! La tour Menara Taming Sari, elle, se tient bien droit et tant mieux, car en grimpant à son sommet on peut avoir une vue sympa à 360° sur la ville.
2KUALA LUMPUR
Kuala Lumpur regorge également d’espaces verts où l’on peut gambader à loisir, à commencer par les Lake Gardens. Nul doute qu’il fera l’unanimité auprès des plus petits avec ses terrains de jeux, ses balades en bateau sur le lac ainsi que son parc aux papillons et celui aux oiseaux. Le KLCC Park est bien plus modeste mais agréable. En journée, on se baigne dans sa piscine en plein air réservée aux enfants. Le soir, on admire le spectacle de fontaines, sons et lumières sur le lac Simfoni, avec juste derrière les fameuses tours Petronas illuminées.
3TAMAN NEGARA
Votre lodge organise des excursions guidées par des rangers professionnels qui sauront s’adapter au rythme de la famille. Nous vous recommandons tout particulièrement le trek à travers jungles et vallées. Il mène entre autre à l’un des plus longs ponts suspendus au monde ! Perchés à 40 mètres du sol, la vue sur la canopée est impressionnante.
Si explorer la jungle de jour permet de voir de nombreux oiseaux, des orchidées magnifiques ou encore des cochons sauvages, s’y balader de nuit est une tout autre expérience. Dès que le soleil n’est plus là, les insectes nocturnes sortent de leur cachette et, avec un peu de chance, les cerfs sambar ou les chevrotains en font de même.
4CAMERON HIGHLANDS
5PENANG
Plutôt que d’aller visiter des monuments bien précis, on peut aussi se laisser aller à la flânerie dans les ruelles de George Town. À pied ou en trishaw, le cyclo-pousse local, vous arpenterez les différents quartiers à votre rythme. Ici on découvre de jolies œuvres de street art, là des stands de street food à l’odeur alléchante… Envie de dessert ? Essayez le cendol, un curieux mélange entre gelée de riz à la couleur verte, sirop au lait de coco, glace pilée et le plus souvent haricots rouges.
À la fin du 10e jour, on rend la voiture dans le centre-ville mais avant, on vérifie que personne n’a oublié de doudou sur les sièges arrière !
6ÎLE DE LANGKAWI
Prenez tout de même le temps d’explorer l’île ! La montée en téléphérique au sommet du mont Mat Cincang est un must, de même que les balades en bateau dans la mangrove ou la recherche de cascades rugissantes dans les collines. Les grands casse-cou joueront plutôt les curieux sous l’eau en faisant de belles plongées dans le parc marin de l’île de Payar, se lanceront dans un petit trek ou bien s’aventureront en VTT dans la campagne locale.
Le 14e jour, vol retour vers la France. Arrivée le lendemain.
Atmosphère, atmosphère !
Bien qu’ils soient une attraction quelque peu touristique, les cyclo-pousse de Malacca amuseront vos enfants. Il faut dire que la plupart sont justement conçus pour leur plaire ! Personnages de La Reine des Neiges, figures roses bonbon comme Hello Kitty ou jaune citron comme Pikachu, guirlandes de fleurs et néons qui brillent dans la nuit… À vos enfants de voter pour la décoration la plus originale et d’opter pour une course dépaysante dans les ruelles de la ville, au son d’une musique pop.
Nos Welcome Hosts en Malaisie
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un barley water, faites connaissance avec notre Welcome Host Muriel, qui vit à Kuala Lumpur depuis 2016.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Malaisie
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Malaisie
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Notre sélection de restaurants de cuisine malaise
- Les plus belles plages géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.