Un autotour dans le désert et les plus belles vallées du Sud marocain, sur la route des kasbahs et des ksour.
Le Sud marocain ne se résume pas à des dunes, loin de là. Des gorges vertigineuses de la couleur des abricots, des vallées embaumant la rose, des oasis teintées d’émeraude ou encore des villages caravaniers où fument les thés à la menthe… Ce sont ces panoramas de toute beauté que l’on piste lors d’un autotour au Maroc, avant de s’abandonner dans les bras du ciel étoilé. Sans oublier, fondues dans l’ocre des paysages, de magnifiques kasbahs aux tours crénelées et aux murs ouvragés. Ces citadelles en pisé font la liaison entre une architecture à l’image d’un mode de vie raffiné et la nature alentour, omniprésente jusque dans les murs des ksour.
La bonne saison
Dans le Sud marocain, le climat est désertique et sec, avec des précipitations faibles. Au printemps et en automne, les températures sont idéales pour explorer la région au vert dans les palmeraies, avec des moyennes variant entre 17 et 29 °C. En hiver, le mercure ne descend jamais bien bas en journée, mais frôle les 0 °C la nuit tombée. Un bonne polaire sera donc la bienvenue dans vos valises. L’été, sans surprise, s’avère caniculaire dans ces contrées désertiques (jusqu’à 40 °C). Mieux vaut donc s’abstenir de voyager à cette période, de peur de ne pouvoir vous balader en journée et de rester cloîtré dans vos maisons d’hôtes en pisé…
- Aller de ksar en kasbah, à votre rythme et au gré de vos envies.
- Vous faufiler dans les gorges de Dadès en fin d’après-midi, quand les touristes sont partis.
- Escalader le sable fin des dunes de Merzouga.
- Vous rafraîchir à l’ombre des dattiers et grenadiers de l’oasis de Skoura.
- Faire votre lit dans des maisons d’hôtes qui font la part belle à l’architecture berbère.
- 1 Jour 1 SKOURA
- 2 Jour 2 VALLÉE DU DADÈS
- 3 Jour 3 TINEJDAD
- 4 Jour 4 MERZOUGA
- 5 Jours 5 - 6 AGDZ
- 6 Jours 7 - 8 OUARZAZATE
Itinéraire
Budget
À partir de
1210€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Ouarzazate
- La location d’une voiture pendant 7 jours
- 7 nuits en maisons d’hôtes et adresses de charme en demi-pension (avec petits déjeuners à Ouarzazate)
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Les vols pour Ouarzazate n’étant pas quotidiens, mieux vaut anticiper son voyage pour trouver des places à un tarif raisonnable. En haute saison, comptez un budget supérieur de 25 % environ.
1SKOURA
2VALLÉE DU DADÈS
3TINEJDAD
À El Khorbat, vous serez accueilli dans un ancien ksar en pisé partiellement transformé en maison d’hôtes. Une étape étonnante ! Vous tomberez sous le charme de votre village, ses ruelles ombragées, son musée consacré aux oasis… On a bien envie d’y prolonger son séjour, pour se balader à vélo en compagnie d’un guide natif du ksar.
4MERZOUGA
5AGDZ
À Agdz, vous serez chaleureusement accueilli dans votre petite maison d’hôtes de style berbère, une adresse agréable pour se reposer avant la découverte des anciennes étapes caravanières de la vallée du Drâa. Vous pourrez vous diriger vers Zagora, entourée de kasbahs, Tamegroute, célèbre pour sa bibliothèque coranique et ses poteries vertes, puis M’Hamid, au pied du désert. Le retour à Agdz se fera par la même route, mais la lumière de fin d’après-midi donnera un tout nouveau visage à la vallée.
6OUARZAZATE
Votre dernière nuit se déroulera plus au sud, à Ouarzazate, dans un joli riad à l’esprit berbère. Son style fait assurément écho à la kasbah de Taourirt, à quelques pas, un bijou architectural berbère construit en paille et en terre au XVIIe siècle. Juste derrière, la médina vous invite à flâner dans ses ruelles, hésiter devant les échoppes traditionnelles, siroter un thé à la menthe…
Le dernier jour, restitution de la voiture à l’aéroport d’Ouarzazate puis vol retour vers la France.
Atmosphère, atmosphère !
Ksar et kasbah, quelle différence ? Les deux termes architecturaux semblent parfois interchangeables et pourtant, la différence est notable. Le ksar (ksour au pluriel) était un village fortifié, pouvant contenir des dizaines de maisons en pisé, le plus souvent occupées par des familles modestes. La kasbah, elle aussi en pisé, était un petit palais édifié pour des gens aisés, construite à la manière d’une citadelle. De l’extérieur, certaines kasbahs sont si impressionnantes qu’elles peuvent ressembler à des ksour, et certains ksour peuvent eux-mêmes regrouper plusieurs kasbahs, histoire d’embrouiller encore plus les novices en architecture berbère…
Nos Welcome Hosts au Maroc
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un thé à la menthe, faites connaissance avec notre Welcome Host Jérémy, qui vit à Marrakech depuis 2010.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Maroc
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Maroc
- L’itinéraire vers votre riad en 1 clic
- Notre sélection de souks
- Les plus belles kasbahs géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.