Autotour en famille dans le Haut-Atlas marocain, de randonnées dans la vallée heureuse à la découverte de la culture berbère.
Allier randonnée, culture et dépaysement n'est pas chose aisée et pourtant le Haut-Atlas le fait ! À une encablure de Marrakech, les montagnes les plus hautes d'Afrique du Nord élèvent leur masque minéral jusqu'aux 4 167 mètres de leur sommet, le mont Toubkal, et vous offrent de superbes vallées et sentiers de randonnée, dont les tableaux se font aussi riches que leur variété... Pendant ce circuit au Maroc, les balades auront de quoi satisfaire les grands enfants et ados adeptes du plein air, tandis que de nombreuses rencontres vous approcheront au plus près du quotidien des Berbères. Un décor parfait pour resserrer vos liens familiaux, dans une région qui peut s'explorer même en plein été, contrairement à d'autres destinations marocaines.
La bonne saison
Le Haut-Atlas porte bien son nom, si bien qu'en hiver ses hauteurs capturent les neiges auxquelles ces altitudes ont droit. Ainsi de novembre à mars les températures seront trop froides pour profiter des décors et les randonnées difficilement accessibles. La période de mars à septembre voit les conditions s'adoucir, avec des températures moyennes au-dessus des 15 °C, et des précipitations en berne. Les mois de juillet et août sont un peu chauds, mais le thermomètre affichera tout de même 10 °C de moins qu'à Marrakech.
- Envisager la plus fraîche des régions marocaines pour vos vacances d'été.
- Crapahuter au pied du mont Toubkal, le plus haut sommet d'Afrique du Nord.
- Faire votre nid au creux des montagnes, dans un hébergement éclairé à la bougie.
- Découvrir l'art du tissage traditionnel auprès des femmes qui le pratiquent.
- Savourer la cuisine berbère et en apprendre les secrets.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 IMLIL
- 2 Jours 4 - 5 - 6 AÏT BOUGMEZ
- 3 Jours 7 - 8 MARRAKECH
Itinéraire
Budget
À partir de
1300€prix par personne calculé sur la base de 4 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Marrakech
- La location d’une voiture pendant 7 jours
- Le transfert hôtel/aéroport de Marrakech le dernier jour
- 7 nuits en maisons d'hôtes et riad en demi-pension (avec petit déjeuner à Marrakech)
- La promenade et la démonstration de tissage à Aït Bougmez avec guide privé francophone
- La randonnée et l'atelier de cuisine berbère à Aït Bougmez avec guide privé francophone
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
- Les vacances scolaires du printemps et de la Toussaint font fondre votre budget comme neige au soleil, avec des augmentations de l'ordre de 25 % notamment imputables aux vols.
- Si vous ne souhaitez pas conduire au Maroc, sachez que tous vos trajets peuvent s'effectuer avec des transferts.
1IMLIL
Très rapidement les paysages se soulèvent et prennent la teinte chocolat des montagnes du Haut-Atlas : vous voilà maintenant à l’assaut des décors qui vous accompagnent pour les prochains jours. Votre hébergement se situe à Imlil, oasis de verdure et de confort au creux des majestueux reliefs qui vous entourent. Non seulement son charme berbère vous envoûte, particulièrement à la tombée du jour lorsque l’éclairage se fait à la bougie, mais les vues spectaculaires sur les sommets les plus hauts d’Afrique du Nord, vous transportent vers des rêves d’Himalaya surprenants.
Que commence l’exploration ! Si l’ascension du djebel Toubkal est réservée aux trekkeurs aguerris, Imlil offre bien d’autres possibilités de randonnées. N’hésitez pas à demander conseil à votre hébergement et choisissez vos itinéraires selon l’intensité de l’effort à fournir. Vos enfants sont encore un peu jeunes ? Optez plutôt pour la cascade proche du village d’Aremd, village berbère à flanc de montagne qui se donne des airs de Tibet et n’en a pas à rougir. La famille est frappée d’une énergie débordante ? Vous pouvez vous lancer sur une journée complète de marche en faisant le tour des villages proches d’Imlil.
2AÏT BOUGMEZ
Votre séjour commence par la découverte des villages traditionnels de Tabant et Aït Imi, où les verts de la « vallée heureuse » contrastent avec les ocres des villages aux maisons en pisé. L’abondance des vergers, face à l’âpreté des géantes qui les entourent et les points de vue sur les vallées, grandissent le spectacle qui s’offre à vos yeux pour des souvenirs impérissables. La balade se termine par une démonstration de tissage artisanal au sein d’une coopérative féminine touchante.
Vous finissez d’arpenter l’Atlas en apothéose, avec une balade qui vous mène au sommet du mausolée de Sidi Moussa, depuis lequel vous aurez une superbe vue panoramique. Vous suivrez, ensuite, les traces des dinosaures sur leur chemin éteint. Le meilleur vous est réservé pour la fin grâce à un cours de cuisine avec un chef qui vous révèlera les secrets des mets succulents que vous aurez dévorés les derniers jours.
3MARRAKECH
À votre arrivée dans la bouillonnante Marrakech, vous restituez le véhicule à votre riad, et le loueur vient à vous pour récupérer la voiture. Selon le temps qu’il vous reste, vous pourrez mettre à l’épreuve votre sens de l’orientation dans les ruelles de la médina, où échoppes et restaurants ne manqueront pas de vous surprendre, tandis que le jardin Majorelle sera une valeur sûre pour les paysagistes en herbe… à moins que vous n’arriviez pile à l’heure pour les réjouissances de la place Jemaa el Fna.
Le dernier jour, transfert privé pour l’aéroport et vol retour pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Partout où les religions du livre se sont imposées, un zeste de pratiques païennes perdure. À Noël c'était les réjouissances des Saturnales, tandis que le 15 août c'était les Feriae Augusti que nos prédécesseurs célébraient, pour ne citer que celles qui nous sont les plus proches…… En terre berbère c’est l’invocation à Anzar, la pluie faite homme, qui s’exerce afin de délivrer de la sècheresse. Une poupée de bois vêtue de chiffon, la fiancée d’Anzar, est célébrée en procession. Elle est destinée à satisfaire Anzar qui, en retour, abreuve les terres de sa pluie nourricière. Cette « danse » de la pluie est commune à tout le Maghreb mais est plus vivace dans les régions prédésertiques. Le rite varie parfois en carnaval repris par les enfants qui se font alors de joyeux souvenirs des appels à la pluie.
Nos Welcome Hosts au Maroc
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un thé à la menthe, faites connaissance avec notre Welcome Host Jérémy, qui vit à Marrakech depuis 2010.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Maroc
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Maroc
- L’itinéraire vers votre riad en 1 clic
- Notre sélection de souks
- Les plus belles kasbahs géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.