Voyage au Monténégro, des rives du lac de Skadar aux plages de la côte adriatique.
Lorsque l’on voyage au Monténégro, on est frappé par la diversité des paysages. À la frontière de l’Albanie, le lac de Skadar est une ode à la nature : un collier de montagnes harmonieuses, une profusion de plantes aquatiques et d’oiseaux, qui ne tardent jamais à voler dans les plumes des plus ambitieux. Dans ces étangs d’art de la pêche émergent des vignes dans les vallées fertiles, en balcon sur les îlots, en enceinte de monastères et forteresses. À Ulcinj, la beauté du littoral adriatique s’accorde à l’atmosphère orientale de la ville, où l’on s’abandonne entre deux virées à la mer et parties de campagne.
La bonne saison
Le Sud du Monténégro vit sous le soleil une bonne partie de l’année, même si la diversité du relief entraîne une variété de climats. Les environs du lac de Skadar sont bien lotis, agréables dès le mois d’avril. Le temps devient plus clément, après une phase hivernale assez humide et froide, moins rigoureuse que dans les contrées montagneuses. Le mercure progresse vers 20 °C au printemps et à plus de 30 °C au plus fort de l’été, restant chaud au mois de septembre. Octobre demeure doux, novembre correct… mais trop frisquet pour faire trempette.
- Vous détendre dans les paysages aquatiques du Monténégro.
- Fendre les flots du lac de Skadar à coups de pagaie, sur le domaine des pélicans frisés.
- Enfourcher une petite reine pour sillonner les vignobles de l’arrière-pays.
- Dominer les toits d’Ulcinj depuis sa forteresse et repérer les petites criques.
- Approfondir la balade sur le littoral, pour trouver le meilleur spot de baignade.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 LAC DE SKADAR
- 2 Jours 4 à 8 ULCINJ
Itinéraire
Budget
À partir de
1320€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Podgorica
- La location d’une voiture pendant 7 jours
- 7 nuits en appartements avec petits déjeuners
- La location d’un kayak double et les frais d’entrée au parc national du lac de Skadar pendant une journée
- La location d’un vélo à Virpazar pendant une journée
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1LAC DE SKADAR
Qui dit eau, dit kayak. Et un double de préférence, pour marquer d’un rythme collégial le parcours sur la nappe tranquille du lac. Les coups de pagaie vous conduiront dans le sillage de petites bourgades, nourries au bonheur de la pêche et à la contemplation des oiseaux. On accoste où l’on veut, et on barbote dans les petites criques opportunes, que l’on ne devinait même pas 10 mètres avant.
Le lac Skadar ne se vit pas qu’au rythme des flots, il se découvre aussi à vélo. Une petite reine vous attend à Virpazar pour que vous puissiez sillonner les vignobles de Godinje ou suivre les chemins de traverse qui mènent au lac. Vous pouvez aussi emprunter les routes de montagnes, particulièrement étroites, sans avoir à manœuvrer quand vous croiserez d’autres véhicules.
2ULCINJ
Sur le littoral adriatique, Ulcinj s’étale comme une naïade à flanc de colline, dotant cette nouvelle étape d’un caractère plus oriental, à en voir les minarets qui jaillissent des toitures sanguines. Ici réside une sympathique famille avec les clefs de votre appartement de bord de mer, sésame pour la piscine et une crique privée.
Les rues animées menant à la forteresse se prêtent à la flânerie citadine, jusqu’à un promontoire qui en met plein la vue. Des rues exultent les parfums des restaurants de mets exotiques, à moins que ce ne soit des étals du marché Zelena, un marché pittoresque où l’huile d’olive brille comme de l’or. Le soir venu, on fonce rejoindre les terrasses au bord de l’eau, et les bateaux qui mouillent au port.
Pour explorer en profondeur les petites perles de la côte, on se fond dans le paysage. À l’ouest d’Ulcinj, une kyrielle de criques et de rochers les dominent, tandis qu’à l’est, la plage Velika préfère les nuances de sable cendré, sur près de 13 km de long. Dans le souvenir encore chaud de Skadar, le petit lac Sas vous replonge dans l’univers des marais et de végétation explosive, véritable paradis ornithologique.
Le dernier jour, route vers l’aéroport de Podgorica (env. 1h30), où vous rendrez votre voiture et décollerez pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Les eaux sulfureuses de la plage Zenska, à Ulcinj, seraient capables d’améliorer la fertilité féminine. N’en déplaise à ces messieurs, la plage est donc exclusivement réservée aux femmes. On s’y baigne nue, on y papote et on discute autour d’un thé brûlant, dans une vraie ambiance de hammam.
Nos Welcome Hosts au Monténégro
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un verre de Niksicko, faites connaissance avec notre Welcome Host Ivona, qui vit à Budva depuis 1984.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Monténégro
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Monténégro
- L’itinéraire vers votre katun en 1 clic
- Notre sélection de cafés et konobas
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.