Autotour dans les fjords de Norvège, une belle boucle traversant des fjords et plateaux extraordinaires avec des étapes pleines de charme.
Lorsque les beaux jours arrivent dans la région des fjords, les journées s’allongent et les températures s’adoucissent. C’est le moment d’emprunter les routes nationales panoramiques, de spectaculaires trajets en montagne à travers des lacs azur et sommets enneigés, des plateaux rocailleux et forêts luxuriantes. On peut aussi y croiser des pâturages de rennes et des fermes en bois vendant de succulentes spécialités lors d'un voyage en Norvège… Pour apprécier toute la beauté des paysages, les Norvégiens ont aménagé de nombreux belvédères et aires de repos, le plus souvent agrémentés d’architectures ou sculptures contemporaines se fondant dans le décor.
La bonne saison
Ce sont les routes panoramiques qui font tout l’intérêt de ce road trip norvégien. Comme elles ne sont ouvertes que de la mi-mai à la fin septembre, c’est donc à cette période que vous voyagerez ! Tant mieux, car les températures sont alors douces (jusqu’à 20 °C à Bergen) et les journées longues et lumineuses. L’idéal est de partir en mai pour voir les vergers en fleurs, admirer les sommets encore enneigés et croiser peu de touristes, ou bien en juin pour son célèbre soleil de minuit. Le mercure peut vite baisser à mesure que l’on prend de l’altitude, et il faudra donc prévoir de des vêtements chauds même en plein été.
- Emprunter quelques-unes des plus belles routes nationales panoramiques de Norvège.
- Passer deux nuits à chaque étape pour profiter pleinement de la nature et de vos adresses cosy.
- Aller marcher sur les glaciers ou vous balader en kayak sur les fjords.
- Apprécier les vergers en fleurs au printemps ou se régaler de fruits en été.
- Rejoindre les fjords norvégiens en seulement deux heures avec des vols directs.
- 1 Jours 1 - 2 BERGEN
- 2 Jours 3 - 4 AURLAND
- 3 Jours 5 - 6 LUSTER
- 4 Jour 7 VÅGÅ
- 5 Jours 8 - 9 HEGGENES
- 6 Jours 10 - 11 - 12 EIDFJORD
Itinéraire
Budget
À partir de
3900€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols directs aller-retour Paris/Bergen
- La location d’une voiture pendant 11 jours
- 11 nuits en hôtels et B&B avec petits déjeuners
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Vous n’avez pas envie de partager la route des fjords avec d’autres touristes ni de payer plus cher ? Alors évitez la haute saison de juillet-août et préférez la basse saison de mai et septembre. Les journées sont plutôt longues et on profite soit des fleurs, soit des fruits !
1BERGEN
Il n’en faut pas beaucoup pour tomber sous le charme berguénois… Commencez par le quartier de Bryggen, inscrit à l’Unesco pour son passé hanséatique et ses maisons de bois colorées. Vous pouvez ensuite flâner dans le port et le marché aux poissons, ou bien faire un tour dans les musées d’art de la ville. Il est également possible de prendre le funiculaire vers le mont Fløyen ou mieux, le téléphérique vers le mont Ulriken, pour profiter de belles vues sur Bergen.
2AURLAND
Votre adresse, à l’accueil et au cadre exceptionnel, est aussi un excellent point de départ pour découvrir le Sognefjord. C’est l’un des plus beaux de Norvège avec ses villages paisibles, ses reliefs tombant à pic dans la mer et sa végétation luxuriante. Rien de tel qu’une matinée à se balader en kayak sur l’Aurlandsfjord, en faisant une petite pause randonnée sur la terre ferme, puis un départ en canot pneumatique l’après-midi jusqu’au Nærøyfjord, à la recherche de sa faune. Ce sera l’occasion de découvrir Undredal, un petit village connu pour ses chèvres… et son fromage couleur chocolat au lait !
3LUSTER
Depuis votre petite adresse familiale de Nes Gard, au bord du Lusterfjord, il suffit de prendre la route 604 pour approcher le Nigardsbreen, l’un des bras de l’immense glacier de Jostedal. Pourquoi ne pas le découvrir en randonnée ? Après une courte navigation sur le lac, on accède à la coulée de glace et on s’y balade, en compagnie d’un guide, le long des crevasses et tunnels. Un univers polaire fascinant, qui laisse un souvenir inoubliable.
4VÅGÅ
Des charmantes maisons de bois recouvertes de végétation, des produits fermiers, un sauna au feu de bois… Votre petit hôtel a le charme douillet d’un autre temps. On s’y sent comme chez soi !
5HEGGENES
Votre adresse est située près d’Heggenes, dans une campagne de forêts et de lacs. Ne vous fiez pas à son extérieur traditionnel, fait de jolies bâtisses en bois. À l’intérieur se cachent des chambres à la déco design et soignée, inspirée du monde entier.
Avec sa constellation de lacs, rivières et sommets enneigés, la région de Valdres est idéale pour s’adonner aux joies de la pêche, de la randonnée ou du vélo. En plein été, les moins frileux pourront même se baigner dans le Heggefjord et pique-niquer au bord de l’eau. Côté culture, le musée des Arts et Traditions populaires de Valdres vaut une visite pour ses maisons traditionnelles exposées en plein air, et ses animations en été.
6EIDFJORD
On ne se lasse jamais de la nature norvégienne. Les amoureux des fjords opteront peut-être pour une balade en kayak sur l’Eidfjord, afin d’observer ses paysages exceptionnels mais aussi tenter d’apercevoir phoques et aigles de mer. On peut également rejoindre la ville d’Odda pour une balade en canot pneumatique sur le Hardangerfjord, le deuxième plus grand fjord de Norvège. Les plus téméraires préféreront se lancer dans l’ascension du glacier Folgefonna avec pics et crampons. Une expérience magique !
Le 12e jour, retour à Bergen (environ 2h30 de route), restitution de la voiture puis vol pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Parmi les œuvres d’art ornant les routes panoramiques de Norvège, ne manquez pas de faire un arrêt au Vedahaugane, sur la route d’Aurlandsfjellet. On y trouve un long banc en bois très design, épousant la forme de la vallée, mais aussi une petite grotte artificielle. Allez à l’intérieur : vous y verrez un curieux amoncellement d’objets de l’artiste Mark Dion, qui s’est interrogé sur le rapport de notre culture matérielle à la nature et le peu de place que l’on réserve à cette dernière...
Nos Welcome Hosts en Norvège
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'une bière norvégienne, faites connaissance avec notre Welcome Host Sébastien, qui vit à Bergen depuis 2021.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Norvège
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Norvège
- L’itinéraire vers votre rorbu en 1 clic
- Notre sélection d’adresses de design scandinave
- Les plus beaux fjords géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.