Rendez-vous en terres indiennes Circuit panaméen au sein des communautés Guna, sur les îles San Blas, et Emberá.

  • Peuples du monde
voir la galerie photos
suite
À partir de
2450
pour cette idée de voyage
10 jours / 8 nuits
demander un devis
Amérique latine & Caraïbes Voyage Panama Rendez-vous en terres indiennes

Un voyage au Panama à la découverte des Indiens guna et emberá, ainsi que des vestiges historiques de Panama City et Portobelo.

Une passerelle entre deux océans, un pont entre deux Amériques : le Panama est un carrefour culturel où se côtoient des peuples d’origine et d’histoire différentes. Pour rencontrer les communautés indiennes, on vous emmène chez les Guna aux îles San Blas et les Emberá dans la forêt tropicale. Ambiance « terre inconnue » garantie dans ces villages reculés où l’on partage expériences, repas et sourires. Vous séjournerez ensuite à Panama City pour découvrir son quartier colonial puis le fameux canal, avant de rejoindre Portobelo. Ses fortifications en ruines, ses plages caribéennes et sa culture congo donne à voir un tout autre visage du pays.

Temps de vol moyen
11h
Décalage horaire
-6h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Ce voyage s’effectue de préférence pendant la saison sèche, qui s’étend de mi-décembre à début avril. Il est toutefois possible de partir le reste de l’année ! Bien que qualifiée de « saison des pluies », cette période n’a rien de la mousson et les averses sont simplement plus fréquentes. Évitez en revanche septembre et octobre car les régions que vous visiterez seront sous la pluie à ce moment-là. Quant aux températures, elles sont tropicales et quasiment identiques d’un mois à l’autre (24-32 °C).

Mathilde Collaine
Mathilde,
spécialiste Panama
Vous allez adorer
  • Vous imprégner de quatre cultures différentes en un seul et court voyage.
  • Discuter de tout et de rien avec Pablo, votre hôte guna sur les îles San Blas.
  • Passer la nuit au cœur d’un village emberá, en pleine nature et en toute simplicité.
  • Découvrir la culture afro-caribéenne congo dans le village de Portobelo.
  • Flâner le long des églises et bâtisses coloniales du centre historique de Panama City.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Panama
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jour 1 PANAMA CITY
  • 2 Jours 2 - 3 ÎLES SAN BLAS
  • 3 Jour 4 EMBERÁ PURÚ
  • 4 Jour 5 PANAMA CITY
  • 5 Jours 6 à 10 PORTOBELO
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 83 64 79 23 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2450

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Panama City
  • Les vols intérieurs aller-retour Panama City/Achutupu
  • Les transferts privés aéroports/hôtels
  • 5 nuits en hôtels avec petits déjeuners
  • 2 nuits en bungalow en pension complète avec activités aux îles San Blas
  • 1 nuit au sein de la communauté emberá en pension complète
  • La sortie à Playa Huerta ou Playa Blanca

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Il vaut mieux réserver au moins 3 mois à l’avance et compter un budget plus élevé de 20 % environ si vous souhaitez partir pendant la haute saison, de décembre à mars, ainsi que pendant la semaine sainte.

1 — PANAMA CITY
demander un devis

1PANAMA CITY

Jour 1
Vol de jour pour Panama City. Cette première nuit dans la capitale sera l’occasion de vous reposer du voyage. Votre hôtel est situé dans le quartier moderne de la ville, avec de nombreux restaurants dans les alentours.
2 — ÎLES SAN BLASenv. 180 km

2ÎLES SAN BLAS

Jours 2 et 3
env. 180 km - env. 1h de vol et 30 min de bateau
Il faut se lever tôt pour s’envoler vers les Caraïbes, mais c’est pour la bonne cause ! Le vol est déjà une expérience en soi : on prend place à bord d’un tout petit avion pour survoler les collines boisées et embrumées de l’Ouest panaméen… C’est ensuite à bord d’une lancha que l’on rejoint l’archipel des San Blas, entièrement géré par les Indiens guna.

Vous séjournerez sur l’îlot de Mamutupu, dans un bungalow au confort simple mais construit en matériaux traditionnels, respectueux de l’environnement et tenu par une famille guna des plus chaleureuses. Ici, on vit en toute simplicité et authenticité, en dégustant pour les repas des poissons ou fruits de mer fraîchement pêchés.

Loin des lieux touristiques, la communauté où vous êtes est particulièrement discrète, voire un peu réservée. C’est votre hôte Pablo qui se chargera de faire l’intermédiaire avec les siens lors de balades dans le village, sur l’île, ou dans les plantations, sur le continent. Entre deux activités ou repas, on prend plaisir à observer la couture des molas, une technique artisanale qui consiste à superposer plusieurs couches de tissus colorés pour former des motifs de toute beauté.
1 — PANAMA CITY
3 — EMBERÁ PURÚenv. 245 km

3EMBERÁ PURÚ

Jour 4
env. 245 km - env. 1h de bateau, 1h de vol et 1h30 de route
Après être retourné à Panama City en bateau puis en avion, vous ferez route jusqu’à un petit embarcadère près du parc national Chagres. Le trajet vers le village emberá se poursuit en lancha, en voguant sur une rivière bordée d’une jungle tropicale.

La communauté Emberá Purú a conservé ses coutumes, son authenticité et son sourire. La découverte du village commence par la rencontre de son chef, suivie d’explications sur leur histoire et mode de vie. Vous aurez aussi l’opportunité d’admirer leurs danses traditionnelles et leur artisanat. Masques et assiettes tissés en fibres naturelles, sculptures en ivoire végétal (tagua) ou en bois de cocobolo, on ne peut qu’être émerveillé par ce savoir-faire.

S’il est possible de visiter la communauté à la journée, on préfère y passer la nuit pour une immersion totale. Les touristes partis, les timidités se défont et il devient plus facile d’échanger avec les habitants. Petit à petit, vous vous fondrez dans le décor en vous baignant dans la rivière, en vous baladant librement dans le village, en jouant avec les enfants… C’est au cœur du village, dans une cabane au confort sans artifice, que vous prendrez vos repas et qu’on installera vos couchages.
2 — ÎLES SAN BLASenv. 180 km
4 — PANAMA CITYenv. 65 km

4PANAMA CITY

Jour 5
env. 65 km - env. 1h30
Il est temps de retrouver la vie urbaine de Panama City. La capitale n’est pourtant pas qu’une métropole aux gratte-ciel ambitieux. Au sud du quartier d’affaires se situe le Casco Antiguo, le centre colonial. On aime se perdre entre ses places bordées d’églises et ses rues ornées de maisons colorées, puis terminer la balade sur son petit front de mer. Pour les repas, les restaurants ne manquent pas dans ce quartier plein de charme, mais on peut aussi s’en éloigner un peu pour goûter aux poissons et fruits de mer du Mercado de Mariscos.
3 — EMBERÁ PURÚenv. 245 km
5 — PORTOBELOenv. 105 km

5PORTOBELO

Jours 6 à 10
env. 105 km - env. 2h
Plutôt que d’aller directement à Portobelo, vous vous y rendrez au terme d’une excursion haute en couleurs. La journée commence par un trajet en train sur la voie ferrée qui servit à construire le célèbre canal de Panama. Profitez des vues sur le lac Gatún avant de rejoindre les nouvelles écluses d’Agua Clara, où vous aurez peut-être la chance de voir passer de gros conteneurs internationaux. Votre guide vous emmènera ensuite aux ruines des forts caribéens de Portobelo, un retour au temps des pirates.

Le paisible village de Portobelo était autrefois un important comptoir de marchandises et d’esclaves africains. Leurs descendants perpétuent aujourd’hui encore une culture appelée « congo », qui se manifeste dans des chants, danses et musiques mais aussi dans la peinture ou l’artisanat. Pourquoi ne pas faire un tour de la ville et visiter un atelier d’art pour en apprendre plus ?

Il serait dommage de séjourner sur la côte caraïbe sans découvrir ses plages ! On vous emmène sur celle de Playa Huerta ou Playa Blanca pour paresser sur le sable blond et vous baigner dans une eau cristalline. Avec un masque et un tuba, on peut même voir des petits poissons.

Le 9e jour, route vers Panama City (environ 2h) et vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.
4 — PANAMA CITYenv. 65 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Les Emberá ont un profond respect pour leur environnement et tirent leurs principales ressources de la jungle et de la rivière. Les magnifiques paniers et autres objets de vannerie sont ainsi 100 % naturels. Pour les tisser, les femmes sélectionnent les meilleures fibres de la chunga, un palmier local, puis les teignent selon différents procédés : le blanc est obtenu en faisant sécher la fibre au soleil, le noir vient de l’oxydation du jus de fruit jagua, le rouge est tiré de la pulpe du fruit du roucou… Ce dernier nom vous dit quelque chose ? Normal, puisqu’on l’utilise nous aussi en Europe pour une tout autre raison : donner sa couleur orange à la mimolette ou encore au cheddar !

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Mathilde Collaine
Mathilde,
spécialiste Panama

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Panama
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage au Panama

Panama City - Province de Panama - Panama
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Al Natural Resort - Isla Bastimentos - Panama
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Panama

  • L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
  • Les plus beaux spots de snorkeling géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Panama

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert