Autotour dans les vallées du Douro et du Minho, régions fertiles aux quintas de charme.
Voilà plus de 2 000 ans que la vallée du Haut-Douro produit du vin ! Une culture si importante qu’elle a façonné les rives du fleuve avec des vignes en terrasse, des villages perchés sur les collines et de jolies maisons traditionnelles au blanc éclatant. Les fûts de vin étaient ensuite acheminés en rabelo vers Porto, une bien jolie ville que l’on surnomme la « petite sœur de Lisbonne ». Plus au nord, la région du Minho se distingue elle aussi par ses paysages verdoyants, ses belles cités et son vin de qualité, le Vinho verde. Deux régions authentiques à l’accueil chaleureux et aux traditions préservées, à découvrir tout doucement en voyage au Portugal, de casa en quinta, comme mature le bon vin.
La bonne saison
Avec son climat océanique tempéré, la vallée du Douro bénéficie de températures agréables toute l’année, même en été ! Cette saison est idéale si l’on souhaite se baigner dans la piscine des quintas, ou dans le fleuve. De plus, de nombreuses fêtes sont célébrées dans les villages à cette période. Le mercure pouvant toutefois dépasser les 30 °C, préférez le printemps et l’automne si vous craignez la chaleur. Le mois de septembre est à éviter car les vendanges attirent beaucoup de monde dans la vallée, et de nombreux congrès sont organisés à Porto. L’hiver est assez humide et brumeux en étant jamais très froid… et on a la vallée rien que pour soi !
- Explorer vignobles, montagnes, quintas, rivages et villages médiévaux.
- Découvrir Porto côté Douro et côté fourneaux.
- Retracer le chemin du vin en naviguant à bord d’un rabelo.
- Savourer un petit Vinho Verde sur la terrasse de votre quinta.
- Vous lancer dans une petite rando dans la vallée du Minho.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 PORTO
- 2 Jour 4 PINHÃO
- 3 Jours 5 - 6 - 7 GUIMARÃES
Itinéraire
Budget
À partir de
1100€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Porto
- La location d’une voiture pendant 5 jours
- 6 nuits en casa et quinta avec petits déjeuners
- Un dîner chez l’habitant à Porto
- La visite et la dégustation de vin en groupe dans une quinta de la vallée du Douro
- La croisière en rabelo sur le Douro en petit groupe
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Pendant les vendanges, les voyageurs récoltent des prix plus élevés dans la vallée.
1PORTO
Si le vinho coule à flot dans le Douro, l’âme de Porto est parcellée d’autres trésors qui font sa renommée. Empruntant les ruelles médiévales bordées de maisons colorées, le quartier de Ribeira vous offrira une carte postale pittoresque de la ville, où l’on se perd entre échoppes touristiques, ouvrages d’art et petits restos. Optez pour une balade guidée à vélo électrique dans le quartier Foz de Douro, pour sa douceur balnéaire et les agréables jardins de la fondation Serralves. Le soir, une Portuane vous accueille chez elle pour un dîner authentique et autant de récits savoureux.
2PINHÃO
Vu de rabelo, les paysages sur les quintas et les terrasses piquées de vignes sont encore plus beaux. À bord de cette petite gabarre typique, vous naviguerez à fleur d’eau sur le Douro, sur ce qui servait autrefois à transporter les fûts de vin. Selon le temps, vous pourrez peut-être même vous baigner ou louer un kayak pour explorer les petits recoins du fleuve. Au cours de la journée, faites également un saut à la gare de Pinhão, où les fameux azulejos retracent l’histoire des vendanges.
3GUIMARÃES
Rendez-vous à Braga, une cité baroque aux belles églises, ainsi qu’à Barcelos, animée chaque jeudi par un marché aux fruits et d’artisanat. Situées au bord de la rivière Lima, les petites villes de Ponte de Lima et Ponte da Barça valent le détour pour leurs ruelles médiévales et leur cadre bucolique. Les plus sportifs pourront randonner dans le superbe parc national de Peneda-Gerês, aux paysages de roches et de forêts ponctués d’espigueiros, d’étonnants greniers en pierre.
Le dernier jour, route vers l'aéroport de Porto (env. 45 min), restitution de la voiture puis vol retour pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Si vous souhaitez vous imprégner de l’histoire et de l’atmosphère de la région du Douro, plongez-vous dans la bibliographie d’Agustina Bessa-Luís. Celle que l’on surnomme parfois la « Marguerite Yourcenar portugaise » a écrit un bon nombre de romans se déroulant sur les rives du fleuve. Parmi ses œuvres-phares figure Le Principe de l’incertitude, qui raconte l’histoire d’une confrontation entre anciennes familles nobles et nouveaux riches sur fond d’héritage d’une propriété viticole. Ce roman a fait l’objet d’une belle adaptation cinématographique par son ami et célèbre réalisateur Manoel de Oliveria, lui aussi attaché à la région.
Nos Welcome Hosts au Portugal
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un verre de vinho verde, faites connaissance avec notre Welcome Host Marie-Hélène, qui vit à Lisbonne depuis 2011.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Portugal
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Portugal
- L’itinéraire vers votre quinta en 1 clic
- Notre sélection de bars a fado
- Les plus beaux quartiers géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.