Un week-end plein de contrastes à Moscou, entre ses cathédrales à bulbes, ses vestiges soviétiques et ses galeries d’art branchées.
Moscou oscille entre la tradition et les tendances, le folklore soviétique et le cliché capitaliste, les babouchkas et les lolitas. Ses habitants n’étant plus à une contradiction près, il ne reste que les voyageurs pour s’étonner et s’émerveiller du contraste des architectures… Pour prendre le pouls de cette capitale, promenez-vous entre les églises aux bulbes multicolores, les austères bâtiments staliniens, les bars branchés et les hôtels particuliers du siècle dernier. Votre hôtel, situé en plein centre, sera le point de départ de découvertes hors normes, à commencer par la spectaculaire place Rouge.
La bonne saison
Le climat de Moscou est lui aussi très contrasté ! L’été est chaud (jusqu’à 25 °C), surtout en juillet-août. On préfère partir en mai-juin pour profiter des températures douces, des journées longues et des festivités organisées dans la ville. À l’inverse, l’hiver est très froid (jusqu’à -15 °C), mais la ville est particulièrement belle sous la neige. Le printemps est relativement agréable, sauf pendant les fontes des neiges en avril, tandis que l’automne est une saison appréciable pour son calme.
- Voir en vrai la cathédrale multicolore de Saint-Basile-le-Bienheureux, sur la fameuse place Rouge.
- Admirer de l’art contemporain puis prendre un verre dans une ancienne fabrique de chocolat.
- Faire quelques trajets en métro pour jeter un œil à ses magnifiques stations.
- Prendre vos aises en plein centre de Moscou, à courte distance de ses monuments.
- Goûter aux spécialités russes telles que la soupe okrochka et les chaussons fourrés pirojki.
- Sur place
- Nos incontournables
- Nos coups de cœur
Situation
Budget
À partir de
1040€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Moscou
- Les transferts privés aller-retour aéroport/hôtel
- Les frais de visa
- 3 nuits en hôtel avec petits déjeuners
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Les budgets les plus serrés pourront partir en automne ou en hiver, en dehors des fêtes. C’est à cette période que les tarifs sont les plus intéressants et les touristes moins nombreux. À l’inverse, les mois de mai et juin sont plus fréquentés et plus onéreux.
1Sur place
2Nos incontournables
Pour une première découverte de Moscou, que diriez-vous d’en faire le tour avec un guide privé ? Ses explications et anecdotes donnent un éclairage précieux aux églises orthodoxes, maisons Art nouveau et bâtiments soviétiques que l’on est amené à croiser. Au cours de votre séjour, vous ne manquerez pas de visiter la magnifique place Rouge et les monuments spectaculaires du Kremlin, ainsi que le quartier d’Arbat, touristique mais sympathique avec son atmosphère bohème et ses maisons anciennes. Les amoureux d’art « classique » iront quant à eux visiter le musée Pouchkine et la galerie Tretiakov.
3Nos coups de cœur
En balade sur la Moskova
Aux beaux jours, on se laisse tenter par une promenade fluviale le long du monastère de Novodievitchi, du parc Gorki et du Kremlin. Rien de tel pour échapper à la foule des week-ends ! Des navettes régulières partent de l’embarcadère proche de la station de métro Kievskaïa, mais on peut aussi prendre le bateau en cours de route, à n’importe quel débarcadère situé le long du fleuve.
De l’industrie à l’art branché
Si vous aimez l’art contemporain, allez faire un tour au Garage, un dépôt de bus transformé en lieu d’expositions, ainsi qu’à la galerie Winzavod, un ancien chai à vin. On a surtout un faible pour la galerie Strelka, située dans l’ancienne fabrique de chocolat Octobre Rouge, au bord du fleuve. Tout en briques, ce lieu expose des artistes russes et internationaux et possède un bar très sympa.
Un ballet au Bolchoï
Le Bolchoï est un trésor national. C’est ici qu’a eu lieu la première du Lac des Cygnes de Tchaïkovski ! Sa compagnie de ballet est la plus grande au monde et offre un répertoire très étendu. Nous pouvons vous réserver une place dans cet endroit prestigieux, afin que vous passiez une soirée mémorable.
Atmosphère, atmosphère !
On a beaucoup aimé le roman Transit, de Sergueï Bolmat, qui évoque avec humour la diaspora russe. Erik, jeune Russe, vit à New York. Il est envoyé à Moscou pour son travail et découvre une nouvelle société tournée vers le profit. Jeanne, russe elle aussi, vit en Allemagne, mais ne se reconnaît pas dans la vie qu'elle mène. Tous deux vont vivre des aventures absurdes et des rencontres invraisemblables, coincés entre leur passé soviétique et la société capitaliste. Un bon bouquin à glisser dans sa valise.
Nos Welcome Hosts en Russie
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'une vodka, faites connaissance avec notre Welcome Host Eric, qui vit à Saint-Pétersbourg depuis 2012.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Russie
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Russie
- L’itinéraire vers votre datcha en 1 clic
- Notre sélection des meilleurs restaurants de pelmenis
- Les plus belles églises orthodoxes géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.