Vacances en famille au Sénégal, une immersion dans le delta du Siné-Saloum avant de plonger dans l’océan Atlantique.
Passer des vacances au Sénégal, c’est le dépaysement assuré pour les petits comme les plus grands. En préambule de votre voyage, le delta du Siné-Saloum, aux innombrables bras d’eau et îlots… Votre famille pose ses valises dans un « campement » près d’un village, où les rencontres et les échanges se font tout naturellement. Et puis quoi de plus amusant que de se balader en charrette entre les baobabs, ou bien en pirogue à la recherche des oiseaux ? Quelques jours plus tard, vous voilà à Saly, dans un cadre enchanteur : des bungalows à la mode africaine au milieu des cocotiers, avec la piscine et l’océan pour se rafraîchir. Entre les deux étapes, vous passerez peut-être par la réserve de Bandia, pour réaliser un autre rêve d’enfant, voir la grande faune africaine chez elle…
La bonne saison
Pour que votre famille puisse profiter du soleil et s’amuser en plein air, nous vous conseillons de partir entre novembre et juillet. Le climat est sec, les températures agréables voire chaudes (entre 18 °C le matin et 35 °C l’après-midi). Vous pouvez donc partir presque toute l'année, ça laisse le choix ! On n'apprécie guère les mois d'août et septembre car le temps vire souvent à l’orage. L’atmosphère est moite et rend donc la chaleur moins supportable pour vos enfants.
- Apprendre à pêcher dans les bolong du Siné-Saloum, et rapporter fièrement votre prise pour le dîner.
- Traverser la brousse en charrette, un moyen de transport sympa pour rencontrer les villageois.
- Faire de doux rêves dans une case traditionnelle au toit de paille.
- Vous offrir un safari parmi les zèbres, girafes et tous les autres z’animaux de Bandia.
- Plonger à n’en plus finir dans les piscines de vos hôtels, dans une lagune et dans l’océan.
- 1 Jour 1 DAKAR
- 2 Jours 2 - 3 - 4 DELTA DU SINÉ-SALOUM
- 3 Jours 5 à 9 SALY
Itinéraire
Budget
À partir de
1600€prix par personne calculé sur la base de 4 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Dakar
- Les transferts privés aéroport/hôtel et entre les hôtels
- L’assistance francophone locale 7j/7
- 7 nuits en hôtels et campement en demi-pension (petits déjeuners à Dakar)
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Pour bénéficier d’un bon climat et de prix intéressants, préférez les vacances d’hiver, de Pâques ou de la Toussaint. Les prix sont en revanche plus élevés pendant les vacances de Noël et d’été (25 % de plus environ).
1DAKAR
Au début ou à la fin du voyage, selon vos horaires de vol, vous vous laisserez sans doute tenter par une excursion sur l’île de Gorée, située juste en face de Dakar. Il n’y a aucune voiture ici, ce qui rend bien agréable la balade à travers les ruelles ombragées, bordées d’anciens palais et de modestes maisons aux façades ocre. Plusieurs musées ou lieux de mémoire y sont installés, dont la maison des esclaves. Ce qui impressionnera peut-être le plus les enfants, c’est sa porte du « voyage sans retour », une ouverture donnant sur l’Atlantique, symbole du départ des esclaves vers les Amériques...
2DELTA DU SINÉ-SALOUM
Plein d’activités sont proposées par votre lodge. Ce qui va peut-être le plus exciter les enfants, c’est de partir en pirogue dans les bras de mer appelés bolong, pour apprendre à pêcher les mérous, carpes ou bien dorades grises. En attendant que ça morde à l’hameçon, ils seront d’une patience infinie, et ensuite, quelle fierté de ramener leur prise, qu’on fera griller le soir même !
3SALY
Les enfants ont hâte de se jeter dans les vagues à Saly, et on les comprend. Cette petite station balnéaire de la « Petite Côte », comme on dit ici, est parfaite pour se détendre en bord de plage. Avec ses bungalows confortables à toit de chaume, son vaste jardin tropical et sa belle piscine, votre hôtel est idéal pour se reposer. D’autant qu’il y a un miniclub, de quoi faire le bonheur des enfants et assurer la détente des parents ! La plage privée et l’océan ne sont qu’à deux pas.
Le 8e jour, retour à Dakar (environ 1 h 30 de route) puis vol de nuit pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Il n’y a pas d’âge pour se laisser bercer par les contes sages et poétiques du Sénégal, surtout quand ils sont passés entre les mains d’El Hadji Leeboon – Mor Mbengue de son vrai nom –, un conteur qui s’inspire d’histoires traditionnelles comme de réalités plus contemporaines. Samba et le caïman est l’un des six récits captivants que l’on découvre dans le livre Contes du Sénégal (éditions Saaraba). Les illustrations pleines de couleurs de Sophie Le Hire contribuent à leur mise en scène, de même que les QR codes qui permettent d’écouter le conte en musique et en chanson. Alors on ferme son livre et ses yeux, on se laisse porter par les notes de guitare et la voix grave d’El Hadji Leeboon, on s’imagine loin de notre pays, assis au coin d’un feu…
Nos Welcome Hosts au Sénégal
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'une tasse de thé vert, faites connaissance avec notre Welcome Host Charles, qui vit à Saint-Louis depuis octobre 2000.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Sénégal
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Sénégal
- L’itinéraire vers votre case sénégalaise en 1 clic
- Notre sélection de restaurants à Dakar
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.