Des vacances au Sri Lanka en famille pour admirer des bouddhas comme des éléphants, des champs de thé comme des plages dorées !
Un voyage au Sri Lanka, c’est l’Asie telle que se l’imaginent la plupart des enfants : des plages, des éléphants, une cuisine métissée, des champs de thé… Ici, on a l’impression d’être des petits baroudeurs et chaque sortie est ludique, même dans les sites bouddhiques ! Grimper sur l’impressionnant rocher du Lion a des airs d’aventure, observer les pèlerins du temple de Kandy est des plus intriguant, prendre le train parmi les Sri Lankais s’avère très dépaysant. Quant aux parents, ils sont ravis de l’accueil chaleureux réservé à leurs chérubins, du confort de leur voiture privée avec chauffeur et des hôtels disposant pour la plupart d’une piscine.
La bonne saison
Les vacances d’hiver sont notre période préférée pour voyager au Sri Lanka en famille car le temps est au beau fixe sur la majorité du pays. Proche de l’équateur, cette destination affiche des températures à peu près similaires toute l’année. Elles varient toutefois avec l’altitude : comptez une moyenne de 27 °C dans les basses plaines… et 17 °C dans les montagnes ! Le taux d’humidité peut quant à lui augmenter la sensation de chaleur ressentie. C’est pour cette raison que nous déconseillons de partir entre juin et octobre, une période de mousson. Le reste de l’année est plus mitigé à certaines étapes, mais demeure ensoleillé sur les plages du Sud.
- Tomber nez-à-trompe avec un éléphant lors de vos safaris dans les parcs de Minneriya et Udawalawe.
- Siroter une king coconut sur les plages du Sud, bercés par le bruit des vagues.
- Avoir envie de crier « tchou-tchou » en filant en train dans les champs de thé.
- Croiser des petits singes même dans les sites archéologiques… et cacher votre goûter au cas où !
- Échanger un sourire avec les écoliers sri lankais et admirer leurs uniformes impeccables.
- 1 Jours 1 - 2 NEGOMBO
- 2 Jours 3 - 4 SIGIRIYA
- 3 Jours 5 - 6 KANDY
- 4 Jour 7 NUWARA ELIYA
- 5 Jour 8 UDAWALAWE
- 6 Jours 9 à 13 TANGALLE
Itinéraire
Budget
À partir de
2800€prix par personne calculé sur la base de 4 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Colombo
- La location d’une voiture privée avec chauffeur-accompagnateur pendant 11 jours
- 10 nuits en hôtels avec petits déjeuners (demi-pension à Negombo et Tangalle)
- Un safari en 4 × 4 privé dans le parc de Minneriya et dans le parc d’Udawalawe
- Les droits d’entrée au temple d’Or de Dambulla, au rocher du Lion de Sigiriya, au site archéologique de Polonnaruwa, au temple de la Dent à Kandy
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
À moins que vous ne souhaitiez faire sécher l’école à vos enfants (ce qu’on ne cautionne pas !), il faudra ajouter environ 25 % de plus à ce budget pendant les vacances scolaires et 30 % pendant les fêtes de fin d’année.
1NEGOMBO
2SIGIRIYA
L’une de vos journées sera consacrée à deux incontournables du Triangle culturel. Oubliez la grasse mat’ et profitez des heures fraîches pour faire l’ascension du rocher du Lion, ce gros caillou qui semblent pousser dans la végétation. Tout en haut se dévoilent les ruines d’une forteresse et une vue extraordinaire sur les plaines de Sigiriya. Le site archéologique de Polonnaruwa, lui, vous offrira un peu d’ombre et de très jolies ruines bouddhiques, où vos petits se prendront volontiers pour des graines d’explorateurs.
Ce n’est pas parce que vous êtes dans le cœur culturel du Sri Lanka qu’il n’y a pas de sites naturels à voir, bien au contraire. On vous emmène dans le parc national de Minneriya pour un safari en 4 × 4 à la découverte de la faune sauvage. L’animal que vous aurez le plus de chance de rencontrer, c’est l’éléphant ! Papillons, paons et daims seront sans doute de la partie eux aussi.
3KANDY
À Kandy, vos enfants croqueront la vie à pleines dents ! Son temple abrite la relique la plus sacrée de tout le Sri Lanka, une dent de Bouddha. Son architecture ne laissera pas forcément un souvenir impérissable à vos enfants, mais ils se rappelleront pendant longtemps de l’atmosphère si particulière des lieux : les volutes d’encens et les petites bougies, les pèlerins qui déposent de belles offrandes de fleurs… Une visite incontournable à compléter avec une petite balade autour du lac, où les habitants aiment flâner.
Si vos enfants ont soif de nature et de dépaysement, emmenez-les en balade dans les environs du Polwaththa Lodge ! Entre découverte de maisons traditionnelles et du sucre local, pause au bord d’une rivière et balade dans la jungle vers une cascade, il y a ici comme un parfum d’aventure.
4NUWARA ELIYA
Ce qui vaut à Nuwara Eliya le curieux surnom de « Little England », ce sont ses anciennes demeures anglaises transformées en hôtels, sa fraîcheur autrefois très appréciée des colons et ses cultures de thé vitales pour tout british qui se respecte. Les petits gourmands se feront une joie de prendre l’afternoon tea au Grand Hotel pour toutes les douceurs qui vont avec ! Vous ne manquerez pas non plus, bien entendu, de visiter une fabrique de thé pour découvrir les secrets de cet « or vert ».
5UDAWALAWE
6TANGALLE
Le 12e jour, en repartant vers l’aéroport de Colombo (environ 3h45 de route), vous pouvez faire un petit crochet par Galle pour admirer le fort, les églises et les bâtisses laissés par les Portugais, Hollandais et Anglais. Par endroits, on pourrait presque se croire en Europe ! Plus loin, un arrêt à Kosgoda s’impose pour ceux qui veulent voir des petites tortues. Pas question de les embêter dans leur milieu naturel, alors c’est dans un centre de protection qu’on va les admirer.
Vol de nuit pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Dans un restaurant sri lankais, le service est aussi souriant… que lent ! N’attendez donc pas que votre estomac crie famine pour vous installer à une table car il n’est pas rare d’attendre 1h30 avant de voir son plat arriver. La raison d’un tel délai, c’est qu’ici tous les plats sont faits maison. Il s’agit le plus souvent d’un rice & curry, le plat national aux 1 001 variantes. Les ingrédients qui reviennent le plus souvent sont la noix de coco, les épices et le piment. Vous pouvez bien sûr demander à retirer celui-ci des plats si vos bambins ont l’estomac peu habitué.
Nos Welcome Hosts au Sri Lanka
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un jus de coco, faites connaissance avec nos Welcome Hosts Alexandra et Michaël, arrivés à Kandy en 2022.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Sri Lanka
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Sri Lanka
- L’itinéraire vers votre watch-hut en 1 clic
- Notre sélection de restaurants pour un rice & curry
- Les plus beaux temples géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.