Un voyage en Thaïlande et au Laos, qui fait la part belle au train, au bateau, à la marche et même à la trottinette.
En Asie, qui veut voyager bien choisit sa monture. Aux klaxons des tuk-tuk et motos, on préfère le cliquetis des rails et le clapotis des eaux. Plutôt que de multiplier les trajets en voiture, on privilégie la marche et les balades à vélo. C’est ainsi qu’on voyage en Thaïlande et au Laos, deux pays mêlant des villes vibrantes et des villages nonchalants, des temples gracieux et des vallées luxuriantes. Au gré des sentiers, des rails et des flots, vous sillonnerez des paysages de cartes postales… mais pas que. Des expériences uniques vous attendent en voyage au Laos, à l’image de cette rando dans les montagnes karstiques de Vang Vieng, et en Thaïlande, comme cette balade by night entre les étals de street food de Chiang Mai. Sans oublier les deux journées de croisière sur le Mékong, trait d’union entre ces fabuleuses destinations.
La bonne saison
Entre novembre et avril, le soleil brille sur l'Asie du Sud-Est : c’est donc le meilleur moment pour y voyager. Si les températures sont chaudes dans la capitale Bangkok (30 °C), elles sont en revanche plus fraîches dans le Nord (20-25 °C). On aime moins la période qui s’étend de mai à octobre pour partir au Laos et en Thaïlande, car c’est la fameuse mousson. Plus le temps est humide, plus les températures ressenties sont élevées (plus de 35 °C). La bonne nouvelle, c’est que les averses, bien que fortes, sont de courte durée et que l’atmosphère est agréablement plus douce après.
- Voyager à un rythme tout doux dans deux pays empreints de sérénité.
- Cueillir citronnelle et piment vert dans le potager d’un habitant de Chiang Mai.
- Fendre les flots paisibles du Mékong en observant les scènes de vie sur les berges.
- Choisir entre tirer et pointer lors d’une partie de pétanque laotienne.
- Alléger votre empreinte écologique en limitant les trajets en voiture.
- 1 Jours 1 à 4 BANGKOK (THAÏLANDE)
- 2 Jours 5 - 6 CHIANG MAI
- 3 Jours 7 - 8 CHIANG RAI
- 4 Jour 9 PAKBENG (LAOS)
- 5 Jours 10 - 11 - 12 LUANG PRABANG
- 6 Jour 13 VANG VIENG
- 7 Jours 14 - 15 VIENTIANE
- 8 Jours 16 - 17 - 18 BANGKOK (THAÏLANDE)
Itinéraire
Budget
À partir de
4000€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Bangkok
- Les trajets Bangkok/Chiang Mai et Nong Khai/Bangkok en train de nuit
- Les trajets Luang Prabang/Vang Vieng/Vientiane en train de jour
- Les transferts gare, port ou aéroport/hôtel
- 13 nuits en hôtels avec petits déjeuners
- La croisière Chiang Rai/Pakbeng/Luang Prabang pendant 2 journées
- La rencontre avec un Welcome Host à Bangkok, Chiang Mai et Luang Prabang
- La balade en trottinette électrique à Bang Krachao avec accompagnateur privé anglophone
- Les activités suivantes avec guide privé francophone : découverte du sepak takraw, balade dans les marchés et découverte de Chinatown à Bangkok ; balade street food, cours de cuisine et visite du temple Doi Suthep à Chiang Mai ; excursion dans les montagnes au nord de Chiang Rai ; partie de pétanque, visite de Luang Prabang et ses alentours ; randonnée dans la campagne de Vang Vieng ; visite de Vientiane à vélo
- La location d’un vélo à Luang Prabang pour une journée
- Un billet d’entrée pour un spectacle de théâtre laotien à Luang Prabang
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Partir avant ou après les fêtes d’année est une excellente manière d’allier bonne météo et bons prix ! Les vacances de fin d’année sont à l’inverse plus chères de 30 % environ.
1BANGKOK (THAÏLANDE)
Et si vous commenciez par rencontrer notre Welcome Host ? Le temps d’un mango shake, cet expatrié de longue date vous en dira plus sur la vie quotidienne en Thaïlande, les usages et traditions à respecter, les quelques mots de thaï à connaître. Demandez-lui s’il a déjà pratiqué le sepak takraw, une sorte de volley-ball joué avec les pieds, que vous découvrirez sur l’une de vos journées. Suivez votre guide dans l’un des parcs de la capitale pour regarder les habitants taquiner la balle en rotin tressé et, pourquoi pas, vous essayer vous aussi à ce sport très populaire en Asie.
Entre jungle urbaine et jungle tropicale, le choix est vite fait. Filez sur l’île de Bang Krachao, où les bosquets de bambou ont supplanté les forêts d’immeubles, où le gazouillis des oiseaux a détrôné le vrombissement des motos. Pour ne troubler ni l’air frais ni la tranquillité des lieux, c’est en trottinette électrique que vous sillonnerez ce « poumon vert » de Bangkok. Dans un autre temps, vous rejoindrez le marché flottant de Tha Kha. Au fil de l’eau, on peut croiser des barques chargées de piment séché et de noix de coco, des habitants qui s’attablent ou conversent sur les rives des canaux. À Mae Klong, le décor change : c’est sur une voie ferrée qu’est installé le marché. Plusieurs fois par jour, le train signale son arrivée, et tout le monde remballe ses denrées en attendant qu’il soit passé !
À la fin du 4e jour, vous embarquerez dans un train de nuit pour de nouvelles aventures…
2CHIANG MAI
Une fois n’est pas coutume, vous avez rendez-vous avec l’un de nos Welcome Hosts pour vous mettre dans le bain et vous aider dans le choix des temples à visiter… vu que la ville n’en dénombre pas moins de 300 ! Celui de Doi Suthep est l’un des plus beaux avec ses escaliers flanqués de dragons et ses pagodes recouverts de feuilles d’or. Vous y avez-rendez-vous en fin de journée pour assister aux envoûtantes litanies bouddhistes et regarder les lumières de Chiang Mai s’allumer une par une depuis la terrasse du temple.
Les gastronomes le savent : Chiang Mai est l’un des meilleurs endroits qu’il soit pour goûter à la cuisine thaïlandaise. De jour, vous irez cueillir galanga, gingembre et piments verts dans le potager d’un habitant, avant de préparer un délicieux repas dans sa maison de teck et le déguster en sa compagnie. De nuit, vous vous mêlerez à la foule d’un marché de street food, où les saucisses pimentées grésillent, où les effluves des soupes de curry titillent les papilles. Suivez votre guide entre les étals alléchants, puis asseyez-vous sur un tabouret pour goûter à diverses spécialités.
3CHIANG RAI
Au sud de votre adresse, le centre de Chiang Rai et ses marchés frénétiques, au nord, les montagnes et leurs villages ethniques. C’est la direction que vous prendrez pour rejoindre le Wat Doi Tung, un temple de style Lanna perché à 2 000 mètres d’altitude. Après avoir savouré la vue sur la vallée, vous partirez pour les rizières et champs de thé de Mae Salong. Les ethnies Yao et Akha vivent dans ces contrées isolées, l’occasion de découvrir leur mode de vie tout en simplicité.
4PAKBENG (LAOS)
En fin de journée, le bateau glisse en douceur vers le petit bourg champêtre de Pakbeng, où vous passerez la nuit dans un lodge au bord du fleuve.
5LUANG PRABANG
La croisière s’achève à Luang Prabang, une ville charmante inscrite au patrimoine de l’Unesco. Avant de vous engouffrer dans ses ruelles, posez vos valises dans une paisible guesthouse, dont les propriétaires français sont très prodigues en petits conseils et anecdotes sur leur ville d’adoption. L’autre personne qui pourra vous en dire plus sur la vie locale, c’est bien entendu notre Welcome Host, que vous rencontrerez autour d’une Beerlao. Il aura peut-être déjà entendu parler de la troupe Garavek, une petite compagnie de théâtre qui vous contera des légendes laotiennes durant son spectacle.
Il faut se lever aux aurores pour s’imprégner de la ferveur des Laotiens. Le soleil à peine tiré de son lit, les moines en drapés orangés défilent dans la cité en quête de leur humble pitance, avant de rejoindre des temples peu avares en sculptures et dorures, que vous prendrez le temps de visiter. S’immerger dans le quotidien laotien, c’est aussi s’inviter à la table d’un habitant pour déjeuner, tout comme se lancer dans une partie de pétanque, un passe-temps hérité des temps coloniaux. Alors, vous tirez ou vous pointez ?
Enfourchez un vélo pour sillonner Luang Prabang en toute liberté. Mains sur le guidon, on file le long des maisons traditionnelles en bois, demeures coloniales et temples bouddhiques. Pied à terre, on flâne dans les marchés, on grimpe sur le mont Phousi pour admirer le coucher de soleil sur les environs. Au-delà de la cité, tout ne semble être que montagnes et forêts tropicales. C’est là que sont cachées les chutes de Kuang Si et le village de Ban Xieng Lek, spécialisé dans la soie et le papier de mûrier, que vous découvrirez sur une autre de vos journées.
6VANG VIENG
De lagons bleutés en champs de riz, de grottes mystérieuses en rafraîchissantes cascades, les sentiers qui partent de Vang Vieng promettent de belles aventures. Celui que vous emprunterez plongera dans la végétation tropicale, grimpera au sommet d’une colline et vous offrira un superbe panorama sur la campagne alentour. Savourez les paysages avant de déguster votre pique-nique en pleine nature.
7VIENTIANE
Si elle n’a pas le charme d’une Luang Prabang, la capitale laotienne mérite toutefois qu’on s’y attarde. C’est à bicyclette que vous sillonnerez les larges avenues ombragées bordées de villas coloniales, que vous rejoindrez le temple doré That Luang ou le temple coloré Vat Si Muang. Au bord du fleuve, on gare son vélo pour se promener le long de l’eau, face aux rives thaïlandaises que vous retrouverez bientôt.
À la fin du 15e jour, vous traverserez la frontière pour rejoindre la ville thaïlandaise de Nong Khai et embarquerez dans un train de nuit. Retour à la case départ…
8BANGKOK (THAÏLANDE)
Nul besoin de prendre les transports pour explorer Chinatown. Suivez votre guide dans les petites ruelles bordées de maisons traditionnelles, ateliers de ferrailleurs, temples dédiés à Guanyin. Perdez-vous entre les stands de dim sum et les étals de jade du marché de Yaowarat. Allez à la rencontre d’un des derniers forgerons de Bangkok et apprenez en plus sur les curieux banians sacrés drapés d’étoles colorées.
Le soir du 17e jour, vol de nuit pour la France, où vous atterrirez le lendemain.
Atmosphère, atmosphère !
En avril 1994, le Laos s’apprête à franchir un cap important dans son histoire : l’inauguration d’un pont sur le Mékong, reliant les rives laotiennes aux berges thaïlandaises. Plus qu’une prouesse technique, c’est une étape symbolique marquant le désenclavement du Laos, fermé au monde depuis tant d’années. Depuis, d’autres « ponts de l’amitié lao-thaïlandaise » ont fleuri, mais celui restera le tout premier à avoir été construit entre les deux pays. Pensez-y quand vous l’emprunterez pour traverser la frontière !
Nos Welcome Hosts
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Welcome Host Thibault, qui vit à Luang Prabang depuis 2010.
Le temps d'une Chang Beer, faites connaissance avec notre Welcome Host Sabrina, qui vit à Bangkok depuis 2021.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Laos
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Laos
- L’itinéraire vers votre maison d'hôtes en 1 clic
- Notre sélection de restaurants de cuisine laotienne
- Les plus beaux wat géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.