Aux confins des provinces du Nord Circuit dans le Nord, à la rencontre des thaïlandais.

  • Voyager en décalé
9,2 / 10 (642 avis sur la Thaïlande)
voir la galerie photos
suite
À partir de
3100
pour cette idée de voyage
10 jours / 7 nuits
demander un devis
Asie Voyage Thaïlande Aux confins des provinces du Nord

Voyage dans les provinces du Nord, au plus près des plantations de montagne, des minorités ethniques et des bourgades du Triangle d’or.

Loin de Bangkok et des plages thaïlandaises, on vous emmène dans un pays plus reculé, plus rural, plus montagnard… Lors d’un précédent voyage en Thaïlande, peut-être êtes-vous déjà passé par Chiang Mai, Chiang Rai et Chiang Saen, les points de repère incontournables du Nord ? Mais on doute que vous connaissiez déjà Phayao, une bourgade endormie qui a gardé tout son charme avec ses maisons en bois, ou bien Thaton et les villages ethniques qui peuplent ses environs. Sans oublier l’enclave chinoise de Mae Salong ou le petit village de Mae Kampong… Une région idéale pour s’imprégner des traditions thaïes et s’adonner aux plaisirs de la rando ou des balades à vélo.

Temps de vol moyen
14h30
Décalage horaire
+5h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Le Nord peut se visiter toute l’année, avec une préférence pour la saison sèche de novembre à avril. Si le ciel est généralement dégagé, les températures peuvent elles varier selon l’altitude et le mois de départ. En décembre-janvier, le mercure peut descendre sous les 10 °C à Chiang Saen, alors qu’au mois d’avril, il peut faire jusqu’à 39 °C à Mae Kampong ou Chiang Rai. Vient ensuite la saison des pluies qui, bien que redoutée lors d'un voyage en Thaïlande, n’a rien de méchant. Ce n’est le plus souvent d’une grosse pluie par jour !

Constance Thierrée
Constance,
spécialiste Thaïlande
Vous allez adorer
  • Partager le quotidien des habitants de Mae Kampong, à 1 300 mètres d’altitude.
  • Sentir l’air frais sur votre visage en longeant le lac de Phayao à vélo.
  • Aller à la rencontre des Karen, Akha et Lahu en randonnant dans les environs de Thaton.
  • Bourlinguer dans un camion paysan itan au milieu de plantations de teck et d’ananas.
  • Grignoter des spécialités thaïes d’une gargote à une autre dans les marchés de Chiang Rai ou Chiang Mai.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Thaïlande
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 CHIANG MAI
  • 2 Jour 3 MAE KAMPONG
  • 3 Jour 4 PHAYAO
  • 4 Jour 5 CHIANG RAI
  • 5 Jour 6 CHIANG SAEN
  • 6 Jour 7 THATON
  • 7 Jours 8 - 9 - 10 CHIANG MAI
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 23 57 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3100

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Chiang Mai
  • Les transferts privés aéroport/hôtel
  • 3 nuits en hôtels avec petits déjeuners
  • 2 nuits en hôtel et chez l’habitant dans la région de Chiang Mai avec la plupart des repas, activités et guide privé
  • 2 nuits en hôtels dans la région de Chiang Rai avec déjeuners, activités et guide privé

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

1 — CHIANG MAI
demander un devis

1CHIANG MAI

Jours 1 et 2
Vol de nuit vers Chiang Mai, souvent considérée comme la « capitale » du Nord. Et si, avant d’entamer votre journée, vous vous laissiez tenter par un mango shake et un banana pancake dans l’un des petits restaurants autour de la porte Tapae ? Vous aurez ainsi des forces pour visiter les temples de la vieille ville, parcourir les marchés qui regorgent d’étals de fruits et légumes ou encore découvrir l’artisanat local dans les petites boutiques.

Une fois l’effervescence des premières découvertes retombée, on peut se laisser aller à la flânerie. Enfourcher un vélo pour faire le tour des gargotes, respirer les senteurs de jasmin au marché aux fleurs, apprendre quelques mots de thaï avec les habitants… Autant de petites expériences au plus près de la vie locale.
2 — MAE KAMPONGenv. 50 km

2MAE KAMPONG

Jour 3
env. 50 km - env. 1h15
Il est temps de s’enfoncer dans la campagne du nord de la Thaïlande et de voir quelles surprises elle vous réserve. Vous commencerez par le petit village de Mae Kampong, niché à 1 300 mètres d’altitude entre forêts, montagnes, plantations de thé et de café. Le cadre est aussi beau que les expériences à y vivre : une marche jusqu’à une cascade, une montée en camionnette locale au Doi Mon Lan, la découverte de la cérémonie d’offrandes Tak Bat tôt le matin… Entre deux balades, on goûte au thé saumuré, une spécialité… très spéciale !

Même votre soirée dans le village sera l’occasion de vous imprégner de la culture locale. Vous partagerez un dîner typique du Nord avec les habitants qui vous accueillent pour la nuit. Pourquoi ne pas participer à l’élaboration des plats ? Ce sera peut-être un riz gluant accompagné d’un lap, une délicieuse salade de viande hachée, ou encore d’un sai oea, un plat de saucisses parfumées à la thaïe. Le confort de la nuit sera simple, mais le sourire toujours au rendez-vous ! Votre guide sera en plus d’une grande aide pour échanger avec vos hôtes.
1 — CHIANG MAI
3 — PHAYAOenv. 135 km

3PHAYAO

Jour 4
env. 135 km - env. 3h
Le voyage se poursuit à Phayao, une bourgade posée au bord d’un grand lac. On lui trouve un charme fou avec ses vieilles maisons en bois, ses temples et son grand marché central. Vous pourrez ressentir la douceur de vivre qui règne ici en longeant le lac à vélo, où l’on croise peu de voitures, quelques petites motos comme partout en Asie et des cyclistes dans leur séance de sport quotidienne. Le plaisir, c’est d’observer les pêcheurs qui avancent à la rame discrètement au milieu des roseaux, des oiseaux et des buffles... La balade se termine au marché où les villageois vendent leurs poissons pêchés dans le lac.

Le soir, on se laisse tenter par l’un des nombreux petits restaurants au bord du lac et, pourquoi pas, par un concert dans un café voisin. Phayao est une ville tranquille, certes, mais très jeune et animée les week-ends !
2 — MAE KAMPONGenv. 50 km
4 — CHIANG RAIenv. 100 km

4CHIANG RAI

Jour 5
env. 100 km - env. 1h45
Vous quitterez Phayao pour rejoindre Chiang Rai. Outre des temples classiques comme le Wat Phra Kaeo, cette cité du Nord abrite deux sites plus que remarquables : le Wat Rong Khun et le Baan Dam. Construit par l’artiste thaï Chalermchai Kositpipat, le premier est un temple d’une blancheur extraordinaire, dont la couleur rappelle la pureté du bouddhisme. À l’inverse, le second est une maison noire représentant la noirceur de l’humanité… et qui a été construite par le mentor de Chalermchai Kositpipat ! Deux sublimes visions d’artiste.

La cuisine thaïe étant raffinée et les recettes longues à préparer, les Thaïlandais ont pris l’habitude de manger à l’extérieur ou de composer leurs repas sur les marchés et de ramener le tout chez eux. En compagnie de votre guide, à vous de jouer et de concevoir votre dîner ! C’est l’occasion de se mêler aux habitants en passant d’un étal à un autre pour grignoter quelques spécialités salées, comme le bœuf sauté, ou sucrées, comme le riz au lait de coco et à la mangue.
3 — PHAYAOenv. 135 km
5 — CHIANG SAENenv. 75 km

5CHIANG SAEN

Jour 6
env. 75 km - env. 1h15
Pendant longtemps, le Triangle d’or a alimenté les rumeurs les plus folles… Puis les champs de pavot ont laissé place à de paisibles cultures maraîchères et des bourgades alanguies le long du Mékong. Prenez le temps de découvrir l’une d’entre elle, Chiang Saen, en vous baladant dans son marché couvert et sa ville historique, où l’on peut croiser des moines en toge orangée en pleine prière à l’arrière d’un temple ou en train de lire à l’ombre d’un arbre sacré.

Sur la même journée, vous abandonnerez votre véhicule tout confort pour tester un mode de transport tout ce qu’il y a de plus local : l’itan, une sorte de carriole avec moteur de tracteur utilisé par les paysans. Après avoir bourlingué entre plantations de tabac, d’ananas et de maïs, vous embarquerez sur un radeau de bambou et voguerez sur le lac au lotus… La pause-déjeuner se fera dans un village akha. Le restaurant, tenu par deux artistes locaux, fait aussi office de galerie et de lieu de vie pour les étudiants en art !
4 — CHIANG RAIenv. 100 km
6 — THATONenv. 110 km

6THATON

Jour 7
env. 110 km - env. 2h
Vous traverserez des montagnes couvertes de plantations de thé et peuplées de tribus muser, lisu et akha, avant d’arriver à Mae Salong, qui a comme un petit goût de Chine ! Cette bourgade a en effet été construite à l’image d’une ville du Yunnan, par des Chinois ayant fui le régime communiste. Ne vous étonnez pas, donc, d’entendre les habitants parler en chinois, de déguster du thé oolong, de visiter une pharmacie chinoise traditionnelle…

Après cette incursion en « Chine », vous voici à Thaton. Bien loin des sentiers touristiques classiques, on apprécie la langueur de la ville et le calme qui règne autour du Wat Thaton. Mais ce qui nous intéresse vraiment, c’est de randonner dans la nature luxuriante et les petits villages des alentours. C’est l’opportunité de rencontrer les Akha, Karen et Lahu, autant de minorités ethniques qui vivent ici. Votre guide local appartient d’ailleurs à l’ethnie karen et vous concoctera un délicieux déjeuner cuit dans un bambou au feu de bois, en pleine forêt.
5 — CHIANG SAENenv. 75 km
7 — CHIANG MAIenv. 220 km

7CHIANG MAI

Jours 8 à 10
env. 220 km - env. 4h
De retour à Chiang Mai, on en profite pour continuer ses visites dans la « Rose du Nord ». Selon le temps dont vous disposez, vous pouvez par exemple prendre un cours de cuisine chez l’habitant, visiter la ville de nuit en tuk-tuk ou encore vous balader entre les étals de street food avec un guide local. À moins que vous n’optiez pour une fin de voyage plus en douceur, en faisant vos derniers achats de thé à la citronnelle, galanga ou roselle au marché, ou en profitant d’un agréable massage avant de partir.

Le 9e jour, vol de nuit pour la France.
6 — THATONenv. 110 km
+ -

Nos Welcome Hosts en Thaïlande

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Romain - Bangkok - Thailande
Romain, Welcome Host en Thaïlande

Le temps d'une eau de coco, faites connaissance avec notre Welcome Host Romain, qui vit à Bangkok depuis 2008.

Découvrir nos Welcome Hosts en Thaïlande

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Constance Thierrée
Constance,
spécialiste Thaïlande

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Thaïlande
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Thaïlande

Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Voyage dans le train de nuit reliant Bangkok / Chiang Mai - Chiang Mai - Thaïlande
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Thaïlande

  • L’itinéraire vers votre float house en 1 clic
  • Notre sélection street food à Bangkok
  • Les plus beaux wat géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Thailande

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert