Un voyage tout au nord du Vietnam avec guide privé, à la rencontre des ethnies Tay, Dao et Hmong qui vivent dans les montagnes.
La province de Ha Giang, tapie au nord-est du Tonkin, a des airs de bout du monde. Cette région frontalière de la Chine se révèle particulièrement belle, sauvage et isolée, ce qui en en fait un meilleur endroit que la touristique Sapa pour rencontrer les ethnies vietnamiennes et admirer les paysages de rizières et montagnes au cours de votre voyage au Vietnam. Les chaussures de marche au pied, vous suivrez votre guide privé depuis les villages méconnus de Hoang Su Phi jusqu’au plateau de pierre de Dong Van et le lac Ba Be, dans la province voisine de Bac Can. Le soir, on se repose dans des lodges qui se fondent dans la nature ou des homestays au plus près des habitants. Dans ces contrées lointaines, ils n’ont rien perdu de leurs traditions et de leurs costumes noirs, rouges, bleus…
La bonne saison
L’été n’est clairement pas la bonne saison pour sillonner le Nord vietnamien car les températures sont étouffantes (jusqu’à 33 °C) et les précipitations abondantes. Ceux qui ont le choix de leurs dates de départ partiront de novembre à janvier, la période la plus sèche et la plus fraîche (moyennes de 10 à 27 °C selon les étapes). Préparez tout de même quelques pulls : en altitude, il fait froid la nuit ! Les mi-saisons de mars à mai et septembre-octobre sont plus humides mais leur douceur est appréciée par les quelques voyageurs qui s’aventurent ici.
- Explorer le Tonkin et ses petits hameaux loin des foules de touristes.
- Apprendre à reconnaître les ethnies Tay, Dao et Hmong rien qu’à leur tenue traditionnelle.
- Faire de belles balades et randos au cœur des rizières, forêts tropicales, vallées embrumées…
- Poser vos valises dans des petits hébergements intégrés dans la nature ou dans les communautés.
- Faire escale à Hanoi et y vivre comme un Vietnamien, entre tai-chi et soupe pho.
- 1 Jours 1 - 2 HANOI
- 2 Jours 3 - 4 - 5 HOANG SU PHI
- 3 Jours 6 - 7 HA GIANG
- 4 Jour 8 NAM DAM
- 5 Jour 9 MEO VAC
- 6 Jours 10 - 11 LAC BA BE
- 7 Jours 12 - 13 HANOI
Itinéraire
Budget
À partir de
3300€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Hanoi avec escale
- Les transferts privés aéroport/hôtel à Hanoi
- 11 nuits en hôtel, lodges et homestays en demi-pension (petit déjeuner à Hanoi, pension complète à Hoang Su Phi)
- La rencontre avec notre Welcome Host à Hanoi et la matinée comme un Vietnamien avec guide privé francophone
- La découverte du Nord vietnamien en voiture privée avec guide francophone
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Alors que septembre offre un bon rapport météo/prix, les vacances de Noël sont le pic de la haute saison touristique et donc plus onéreuses.
1HANOI
2HOANG SU PHI
C’est votre écolodge qui, en collaboration avec les ethnies locales, a concocté le programme de vos deux jours de randonnée. Ici, on pratique le tourisme responsable et non le tourisme de masse ! Traversées de jungles tropicales, forêts de bambou ou rizières en terrasse, rencontres avec les Dao rouges ou les Tay, découverte des plantes médicinales ou autres traditions locales… Peu importe ce qui vous attend, de beaux moments sont au rendez-vous, avec un rythme de marche adapté à votre condition physique.
3HA GIANG
Si votre écolodge est d’un confort simple, sa situation au bord d’une rivière et d’une végétation luxuriante devrait vous plaire, de même que sa proximité avec des villages ethniques. Que diriez-vous de randonner pendant toute une journée sur les terres des Dao et des Tay ? Les tranches de vie locale et les paysages de champs de thé, rizières et collines embrumées sont mémorables. Vous pouvez aussi simplement vous reposer dans le cadre bucolique de votre adresse.
Avant de quitter la région de Ha Giang, vous irez à la découverte des villages de Thon Tha et Ha Thanh, où les Tay vivent dans des maisons construites sur pilotis. Un bel aperçu du quotidien de ces populations isolées dans la nature.
4NAM DAM
Nam Dam est un tout petit bourg appartenant à l’ethnie Dao, l’occasion d’admirer leurs maisons d’argile typiques et d’en connaître plus sur leurs traditions de chasse, pêche, élevage et culture de céréales. C’est au cœur même du village que vous dînerez et passerez la nuit, dans une chambre d’hôtes sans chichi mais tout en authenticité.
5MEO VAC
Accessible par une route tortueuse, au-delà du col majestueux de Ma Pi Leng, Meo Vac est une bourgade isolée au cœur des montagnes. C’est ce qui lui a valu le surnom de « nid d’aigle des Hmong noirs », l’ethnie qui a élu domicile ici. Pour certains Vietnamiens, Meo Vac symbolise même le bout du monde, c’est dire combien on n’est pas dérangé par les foules… Le dimanche, l’ambiance est toutefois nettement plus animée avec la tenue d’un grand marché rassemblant les minorités de la région. Alors que la plupart sont en tenue traditionnelle, quelques-uns portent un bonnet basque, un curieux vestige de la présence française dans le Nord vietnamien !
6LAC BA BE
Le meilleur moyen d’explorer un lac, c’est bien entendu d’y faire un tour en bateau. Mais avant de partir en croisière, vous grimperez dans la jungle pour apprécier les vues sur les paysages lacustres de Ba Be, un beau tableau aux touches bleues et vertes. Il sera ensuite temps de redescendre et filer sur les eaux limpides en direction de la grotte de Puong. Les légendes locales racontent qu’un géant l’aurait creusée à la main, la science dit que ce sont les courants des rivières de la montagne qui l’ont façonnée… Elle est en tout cas une curiosité géologique tapie dans un superbe décor tropical.
7HANOI
Le 13e jour, transfert à l’aéroport et vol retour pour la France. Arrivée le même jour.
Atmosphère, atmosphère !
Au milieu du lac Ba Be est posé un tout petit îlot recouvert d’arbres, dont le nom de Ba Goa (« île de la veuve ») paraîtra bien curieux aux voyageurs de passage. La légende raconte qu’à l’occasion d’une fête bouddhique, une vieille femme lépreuse demanda l’hospitalité à des villageois. Tous refusèrent à l’exception d’une veuve et son enfant. La lépreuse révéla alors sa véritable identité : celle d’un dragon venu éprouver la charité du village. La vallée fut inondée pour punir les habitants, et seuls la veuve et son enfant purent s’échapper à l’aide de balles de riz magiques. Quant à leur maison, elle surgit d’entre les flots et forma l’île qu’on peut admirer aujourd’hui…
Nos Welcome Hosts au Vietnam
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un café aux œufs, faites connaissance avec notre Welcome Host Alain, qui vit à Hanoi depuis 1995.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Vietnam
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Vietnam
- L’itinéraire vers votre écolodge en 1 clic
- Notre sélection d'échoppes de rue à Hanoi
- Les plus belles pagodes géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.