Chaque semaine, recevez avant tout le monde les conseils de nos spécialistes, les anecdotes de nos bloggeurs et les dernières tendances en image, pour faire le plein d’idées de voyage.
Bodhgaya est fameuse pour son temple de Mahabodhi. Ce dernier est en effet bâti à l’endroit même où le prince Siddhartha eut l’illumination et devint Bouddha, il y a plus de 5 000 ans. La capitale religieuse abrite toutefois de nombreux autres monastères. Ceux-ci appartiennent à d'autres pays bouddhistes que l'Inde. Des curiosités architecturales qui nous font voyager aux quatre coins de l’Asie.
Bodhgaya, le nombril du monde bouddhiste
Hormis l'Inde, le bouddhisme est présent en Asie du Sud-Est, au Tibet, au Japon et à Taïwan. Chacun de ces pays a érigé un temple à Bodhgaya. Leur architecture et leur décoration permet de se familiariser avec les différents courants du bouddhisme.Depuis les quatre coins du monde bouddhiste, des moines affluent chaque année à Bodhgaya en pèlerinage. Ils séjournent alors dans les monastères de leur pays d'origine. Il arrive toutefois que ces derniers soient déjà « complets » tant le nombre de pèlerins est élevé. C'est particulièrement vrai à l'occasion des manifestations religieuses.
Séjourner dans un monastère bouddhiste
Vous pouvez choisir ce mode d'hébergement à l'occasion d'un voyage en Inde. Sachez toutefois qu'il implique certaines règles à respecter. Ainsi, vous devrez garder le silence. Il vous sera interdit de fumer, de boire de l’alcool, de consommer de la viande, etc.
Par ailleurs, les monastères sont très fréquentés de novembre à février. Avant d'arriver, assurez-vous qu'il y ait suffisamment de places libres.
Sachez enfin qu'il est parfois possible de visiter tout ou partie de certains monastères durant la journée.
Mes temples préférés à Bodhgaya
Contrairement aux apparences, la plupart de ces temples ne sont pas si anciens. La plupart n'ont qu'un quarantaine d'années. Les temples du Tibet et du Bhoutan figurent parmi les plus intéressants à visiter. Mais l’une des plus belles découvertes à faire est l’incroyable statue monumentale du Bouddha en position du lotus. Cette sculpture de marbre blanc mesure 25 mètres de haut. Ce sont les Japonais qui l'on érigée en 1970 pour symboliser la paix et le bonheur. Il s’agit sans doute de l’une des plus belles représentations de l’Éveillé dans cette position.Le Karma Temple est une autre réalisation qui vaut également le détour. Attirant de nombreux visiteurs, c'est l'un des temples plus animés de Bodhgaya. C'est au Tibet que l'on doit son architecture si originale. Le temple abrite d’impressionnantes sculptures et de sublimes peintures murales narrant la vie du bouddha.Enfin, ne passez pas à côté de mon préféré, le Royal Bhutanese Monastery. Comme son nom l'indique, il est l'œuvre du Bhoutan. Ce grand temple à l’architecture typique du pays renferme de véritables merveilles. Ainsi de ses fresques en relief retraçant les grandes étapes de la vie du Bouddha et de ses jardins zen. L'ensemble baigne dans une atmosphère spirituelle qui invite à la médiation et au recueillement.Tous ces visites instructives et fascinantes sont à faire absolument après la découverte du temple Mahabodhi.