Les derniers articles
- Que faire à Pondichéry ?
- La street food en Inde
- Comment reconnaître les principaux dieux de l'Inde ?
- Petit point sur le bindi
- L'Inde à l'heure de Diwali
Le theyyam, art rituel du Kerala
14 oct. 2023
Coloré, rythmé, empreint d'une profonde ferveur religieuse et plurimillénaire, le theyyam est peut-être l'expression artistique qui ressemble le plus à l'Inde. Loin du folklore, le theyyam est toujours pratiqué à l'écart des foules de touristes et se tient d'octobre à mai. À ne pas manquer si votre séjour en Inde du Sud se déroule à ce moment.
Le theyyam d'hier à aujourd'hui
Toutes les régions de l’Inde organisent chaque année d’innombrables fêtes religieuses plus ou moins importantes. Elles ont lieu principalement durant la saison sèche entre les mois de octobre et de mai. Réputée pour sa richesse culturelle, la sublime région du Kerala ne déroge pas à la règle.
Parmi les nombreuses cérémonies, l’une des plus fascinantes est celle du theyyam. Les theyyam se déroulent chaque année dans la plupart des villes et villages du nord du Kerala. Ils se tiennent principalement dans la cour extérieure de temples hindous, mais aussi dans de grandes maisons familiales. Le mot theyyam est un dérivé du mot Daivam qui signifie « dieu ». Ce rituel porte aussi parfois le nom de theyyatam, « danse des dieux ». Mais quel que soit son nom, il s'agit d'une forme d’art millénaire qui mêle danses rituelles, musique (chants et instruments traditionnels) et théâtre.
Un spectacle fascinant
Les artistes sont magnifiquement vêtus et le visage entièrement peint en rouge. Ils peuvent prendre ainsi la forme de multiples divinités locales pour raconter leurs histoires légendaires. Selon la croyance populaire, des esprits immortels entrent dans le corps des danseurs afin de leur faire effectuer des danses rituelles censées apporter le bien-être dans les familles des fidèles.
Leurs envoûtantes performances qui peuvent durer plusieurs heures sont rythmées par des scènes de ferveur religieuse et parfois même de transe impressionnante. Une immersion inoubliable dans la culture enchanteresse du Kerala.
Assister à un theyyam
Plus d’une centaine de temples organisent un theyyam chaque année entre la fin du mois d’octobre et le début du mois de mai. Rendez-vous sur le site de l’Office du tourisme du Kerala pour consulter les dates et les lieux des festivités.