Que faire à Colombo, capitale économique du Sri Lanka ?
17 nov. 2023
Peu de voyageurs prennent le temps de faire une halte à Colombo lors d'un voyage au Sri Lanka. Déconcertante dans sa topographie, qui ne répond à aucune logique, la plus grande ville du pays vaut pourtant le détour. Pour peu que l'on prenne le temps de la visiter, elle dévoile des atouts insoupçonnés. Voici 4 idées d'activités.
1
Visiter un célèbre temple du Sri Lanka
Situé à une douzaine de kilomètres de Colombo, ancienne capitale du Sri Lanka, le Kelaniya Raja Maha Vihara est l'un des lieux de culte majeurs du monde bouddhiste. Selon les croyances, il aurait été sanctifié par Bouddha lui-même 8 ans après avoir atteint l'illumination.
Rénové au XXe siècle, le temple est surtout réputé pour sa splendide sculpture de l'Éveillé couché. On admirera aussi les peintures de l'artiste Solias Mendis représentant des événements importants de la vie du Bouddha. Entouré par une nature luxuriante, le temple dégage une incroyable atmosphère spirituelle.
2
Célébrer les héros de l'indépendance du Sri Lanka
Au cœur de Colombo, Independence Square vise à commémorer l'indépendance du Sri Lanka en 1948. Il consiste en une vaste pelouse où familles, cyclistes et joggeurs aiment se retrouver pour se détendre et faire de l'exercice. Au centre de la place, anciennement appelée Torrington Square, trône un imposant monument qui symbolise la fin de l'époque coloniale.
Conçue par un collectif d’architectes, son architecture s'inspire des anciennes salles de réception royales de Kandy. Émaillé de statues de lions couchés, symboles du pays, il abrite en son sous-sol un musée qui rend hommage aux héros de la nation.
3
Négocier au marché de Pettah de Colombo
À proximité de la gare centrale, le quartier de Pettah est le plus animé de la ville. On ne peut passer à côté de ses vieux bâtiments hollandais, britanniques et portugais datant de l’époque coloniale. Quant à la fameuse tour de l’Horloge Khan et la superbe mosquée Jami Ul-Alfar, elles symbolisent à elles seules les différentes influences qui ont marqué l'histoire du Sri Lanka.
Autre témoignage de la pluralité culturelle de Colombo : le marché de Pettah, qui recèle des produits artisanaux fabriqués sur l’île. Bijoux, vêtements, batiks, masques sculptés... Vous y trouverez probablement des souvenirs à rapporter dans votre valise.
4
Assister à la puja à Gangaramaya
Édifié en 1885 sur un terrain marécageux, le temple de Gangaramaya est l’un des plus importants du pays. Ses imposants monuments et sculptures s'inspirent des différents styles bouddhistes sri lankais, chinois, thaïlandais, et indiens. Parmi ses attractions majeures, citons également une reproduction du célèbre bouddha de jade de Bangkok, et un immense arbre de Bodhi dont la souche originelle provient de la ville sainte d'Anuradhapura.
Plus qu’un temple, Gangaramaya est un centre d’enseignement religieux très actif, ainsi qu’un refuge pour les orphelins et les personnes âgées. La visite de ce lieu chargé de spiritualité est encore plus impressionnante à la tombée de la nuit, quand vient l'heure de la puja, un rituel d'offrandes vibrant et coloré.
... visiter le temple Kelaniya
Adresse : Kelaniya, Colombo 13000
Tél : +94-112-911-505
Email : info@kelaniyatemple.lk
Site web : https://kelaniyatemple.lk
... visiter l'Independence Memorial Museum
Horaires : ouvert du mardi au samedi, sauf les jours fériés, de 9h à 17h
Adresse : Independence Square, Cinnamon Gardens, Colombo 07000
Tél : +94-112-691-825
Email : indememomuseum@slt.lk
...visiter le temple de Gangaramaya
Adresse : 61 Sri Jinarathana Road, Colombo 02000
Tél : +94-112-435-169
Email : gt@gangaramaya.com
Site web : http://gangaramaya.com