Que faire à Tangalle ?
22 nov. 2023
Parmi les stations balnéaires de la côte sud, Tangalle et son ambiance unique se distingue de ses voisines Mirissa ou Unawatuna. Authentique, paisible et entourée de plages paradisiaques, la petite ville constitue un lieu idéal pour poser ses valises quelques jours pendant votre voyage au Sri Lanka.
Située au centre de la côte sud du Sri Lanka à environ 80 km à l’est de Galle, Tangalle n’a pas été défigurée par la folie des spéculations immobilières comme à Unawatuna. Malgré l’affluence de visiteurs durant la haute saison, elle a su conserver beaucoup de charme.
1
Flâner dans le centre-ville
La meilleure façon de découvrir Tangalle est à pied ou à vélo. La ville possède un centre agréable où l’on peut admirer encore quelques vestiges de l’époque coloniale. Parmi eux, la Rest House, une belle résidence édifiée en 1774 par les Hollandais.
Outre des placettes ombragées et quelques stupas, elle abrite un grand réservoir d’eau et un charmant port de pêche.
2
Faire le tour des plages
Les bâtiments de la ville s'égrainent le long de criques bordées de superbes plages, délimitées par de la végétation tropicale. Attention toutefois, car les plages de Tangalle et alentour se révèlent assez dangereuses pour la baignade en raison des courants violents et des vagues cassantes.
Longue de plusieurs kilomètres, la plage bordée de cocotiers de Marakolliya a tout d’un paradis tropical, mais ses vagues rendent malheureusement la baignade souvent impossible. Idem pour sa voisine encore plus sauvage et déserte Rekawa.
Entourée de criques, la plage de Goyambaka fait quant à elle exception avec une houle plus douce permettant de barboter sans risque.
La plongée au Sri Lanka Tangalle séduira les plongeurs novices ou confirmés. Beaucoup de spots, peu profonds, sont accessibles aux débutants. Les plus expérimentés pourront quant à eux plonger au large de Galle pour découvrir l'épave d'un vieux navire anglais, le SS Rangoon, qui abrite désormais de nombreuses espèces de poissons tropicaux. |
3
Dénicher une plage secrète
Non répertoriée dans les guides de voyage, Amanwella (« plage tranquille » en français) est sans conteste l'une des plus belles plages de Tangalle. Dissimulée derrière une épaisse végétation et accessible uniquement par un chemin de terre, elle se trouve face à l'hôtel du même nom. Hormis deux paillotes à chaque extrémité, où l’on peut déguster un excellent poisson grillé ou des crevettes à la sri lankaise, aucune infrastructure ne vient polluer le panorama. Là encore, seuls les nageurs expérimentés et en excellente condition physique peuvent défier les vagues pour se baigner, non sans danger.
4
Observer les tortues
Encore très sauvage, Tangalle est également une destination prisée par les amoureux de la nature. En louant une petite moto, un vélo ou un tuk-tuk pour l’après-midi, il est possible de partir à la découverte de la mangrove située à une dizaine de kilomètres de la ville.
Cette zone protégée abrite des kilomètres de mangrove et de forêt, mais aussi de très belles plages totalement désertes. Il est possible de se restaurer au Mangrove Cabanas, un écolodge réputé.
Tangalle est aussi l’un des meilleurs endroits pour observer des tortues au Sri Lanka. Plusieurs espèces de tortues (luth, vertes et imbriquées) viennent nicher la nuit entre les mois de mars et de septembre. Elles viennent notamment pondre sur la plage réputée de Rekawa.
Les visites sont organisées par l’ONG Turtle Watch Rekawa qui veille à la protection du site et des nids. Encore une autre raison de se rendre à Tangalle lors de votre voyage au Sri Lanka.