Le guide Île Maurice
Le nord de l'île Maurice
L’idyllique Trou-aux-Biches
Trou-aux-Biches est le rendez-vous des Mauriciens aisés et des étrangers, tous séduits par ses 3 kilomètres de plage bordant un lagon aux 50 nuances de bleu. Cet ancien village de pêcheurs est aujourd’hui une destination prisée par les plongeurs. Sous l'eau, le panorama du récif au large de Trou-aux-Biches s’apparente à un jardin extraordinaire aux mille couleurs. On y observe des petits poissons de récif iridescents mais aussi des murènes et des raies. Une épave de bateau est devenue quant à elle la résidence de nombreuses espèces dont un couple de murènes javanaise.
Le jardin de Pamplemousses
Dans le village éponyme se déploient les 37 hectares du jardin de Pamplemousses, rebaptisé Jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam. Ni plus ni moins que le nom du père de l'indépendance de l'île Maurice. Fleuron du patrimoine mauricien regroupant un grand nombre de plantes endémiques, le jardin de Pamplemousses est un lieu à découvrir en toutes saisons. Amusez-vous à repérer les 80 espèces de palmiers que compte le parc et, pour le plus grand bonheur des petits, dénichez le fameux arbre à saucisse. Humez l'odeur poudrée des fleurs de frangipaniers et celle, délicate du jasmin.
Cap Malheureux et ses îlots sauvages
Moins fréquentés, Cap Malheureux et le littoral du Nord, sont plus sauvages et accidentés. Ce cauchemar des marins réserve de belles surprises : anses et criques secrètes, hameaux de pêcheurs, chapelet d'îles. L'île Coin de Mire, bordée de falaises abruptes, accueille de rares spécimens de l'oiseau paille en queue reconnaissable à ses plumes longues et effilées. Autre coup de cœur : l'île Plate ou encore le sanctuaire ornithologique de l'île Ronde.
Belle Mare, paradis du golf
La côte qui relie Grand Daube à Belle Mare est un concentré de tous les charmes et paradoxes de l’île Maurice. Alternant villages de pêcheurs et enclaves touristiques, elle ne sait quel parti choisir jusqu'à Roches Noires où se déploie un paysage de carte postal. Les plages s’y succèdent à l’ombre des casuarinas aux fines brindilles verdoyantes. La ville, paisible et charmante au demeurant, s'enorgueillit d'un building improbable où l’on peut acheter les grandes marques internationales du prêt-à-porter. Au large, l'île aux Cerfs a été aménagée en enclave pour amateurs de golf. Introduit en 1844 par les Britanniques, le golf est par ailleurs une institution.
Luciole,
l'appli qui vous guide à l' Île Maurice
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Notre sélection d'échoppes de rue
- Les plus belles anses et criques géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.