Le guide Île Maurice
Rodrigues, l'île aux trésors
Port Mathurin, capitale régionale
Petite ville de 5 000 habitants, Port Mathurin abrite une population métissée. Peuplée de descendants d'esclaves et de métis créoles-européens, elle est la capitale de la région autonome de Rodrigues. Enclave paisible vivant au rythme tranquille d'une petite ville de province, elle s'anime chaque samedi, jour de marché, quand l'île toute entière vient vendre ses produits et s'approvisionner pour la semaine. L'occasion de faire le plein de piments, achards et confitures.
Port Sud-Est, pittoresque et sauvage
Si l'on emprunte la route côtière de Pointe Coton à Port Sud-Est, s’ouvre alors un défilé époustouflant de plages : Saint-François, anse Philibert, Graviers, trou d'Argent, anse Mourouk. Entre ces paradis sablonneux, la côte redevient rocheuse ajoutant au charme sauvage de l'ensemble. À voir sur cette portion de côte accidentée : la caverne Patate et la réserve naturelle de tortues géantes de François Leguat.
Le lagon de l’île Rodrigues
Le lagon de l'île Rodrigues fait l'unanimité : c'est l'un des plus vastes et des plus beaux du monde ! Entre 17 îles de plages de sable blond à cocotiers, se sont créés de riches habitats servant de refuge à une multitude d’espèces d'oiseaux marins ou côtiers. Dans les eaux turquoise et limpides, les plongeurs peuvent nager parmi les bancs de poissons colorés et des forêts de délicats coraux. Pour une expérience complète dans l’archipel, embarquez à bord d’une pirogue. Au départ de Baie du Nord, les excursions vous conduisent vers l'île Cocos où l’on peut notamment observer les élégantes sternes.
Mont Lubin, sur la route des 52 virages
En suivant la route aux « 52 virages », outre le fait qu'elle offre de superbes points de vue sur l'océan, on découvre vraiment l'âme de Rodrigues. Escale obligatoire à Mont Lubin pour se ravitailler et discuter avec les sympathiques Rodriguais. Perdu au milieu d'une campagne clairsemée de manguiers, pandanus et cactus, le principal attrait de Mont Lubin est sa situation centrale. Les cultures vivrières recouvrent d’un damier inégal les collines et maintiennent la fertilité de pâturages cernés par des murets en pierre de corail. Un paysage vallonné caractéristique à découvrir au rythme paisible de la marche.
Luciole,
l'appli qui vous guide à l' Île Maurice
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Notre sélection d'échoppes de rue
- Les plus belles anses et criques géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.