Le guide Inde
L'environnement en Inde
L'environnement est le défi majeur que devra relever l'Inde dans les prochaines années. On estime à 7 milliards de dollars les dépenses liées aux dommages causés par la pollution de l'air et de l'eau soit 4 à 6 % du PIB de l'Inde.
Parmi les problèmes rencontrés, une politique énergétique encore largement dépendante des marchés extérieurs et des énergies fossiles, une crise de l’eau sans précédent, une déforestation intensive, une mauvaise gestion des déchets et une pollution de l’air préoccupante, ayant causé le décès prématuré d’1,2 million d’Indiens en 2017.
En 2008, le premier ministre Singh a lancé le premier plan national d’action pour le climat. Ce plan identifie 8 leviers d’action. Parmi ces derniers, la promotion des énergies renouvelables, en particulier de l’énergie solaire à travers la Jawaharlal Nehru National Solar Mission. La ferme solaire de Kamuthi, dans le sud, est un témoignage de cet engouement pour l’énergie photovoltaïque : 648 mégawatts sont produits sur ce site d’un millier d’hectares, ce qui en fait la plus importante installation de ce type au monde.D'ici la fin des années 2020, plus de 50 % de l'électricité en Inde proviendra des énergies renouvelables.
À l’échelon local, des initiatives courageuses traduisent la préoccupation croissante de la population de l’Inde pour son environnement. En juin 2018, le Maharashtra, dont Bombay est la capitale, a mis en place une interdiction stricte de la production et de l’utilisation de différentes sortes de plastiques à usage unique. Parallèlement, une myriade d’initiatives individuelles ou à petite échelle montre une sensibilisation individuelle des Indiens ruraux.
Reste que les questions environnementales ont encore été largement absentes de la campagne des élections législatives 2019…
Luciole,
l'appli qui vous guide en Inde
- L’itinéraire vers votre haveli en 1 clic
- Notre sélection de dhaba
- Les plus beaux palais de maharajas géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.